J’ai trouvé à Bougival un petit coin très tranquille au bord de l’eau.   J’y vais terminer Carmen.

Georges Bizet, printemps 1874

Campagne placée sous le haut Patronage d'EUROPA NOSTRA - La voix du patrimoine culturel en Europe présidée par Plácido Domingo

Europa Nostra

Fédération européenne du patrimoine culturel, Europa Nostra, est un mouvement citoyen créé pour sauvegarder le patrimoine culturel et naturel européen. Il réunit plus de 450 associations et collabore régulièrement avec les organisations internationales, en particulier l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO qui l’a reconnu comme ONG partenaire avec rôle consultatif.

Présidée par
Plácido Domingo

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DE 3 MILLIONS D'EUROS

L'objectif de cette campagne est de recueillir dans un premier temps 900 000 euros pour l'achat de la maison elle-même, puis 560 000 euros pour sa restauration. L'investisement prévoit la restauration intérieure et extérieure du bâtiment, la création d'un espace muséologique dédié à Bizet, d'une résidence d'artistes pour écrivains, artistes plastiques et musiciens ainsi que l'acquisition de collections.

Le deuxième objectif de cette campagne est de créer l'Espace carmen face à la maison de Georges Bizet, dans les bâtiments nommés "La ferme", aujourd'hui propriété de la ville de Bougival. Il s'agira d'un lieu d'accueil pour les visiteurs comprenant un espace d'exposition autour du chef-d'oeuvre de Bizet, un studio d'enregistrement ainsi qu'une salle de concert multifonctionnelle où le CEM organisera des concerts, des masterclasses, des conférences et des projections. Son coût est estimé à 1 540 000 euros.

Les acteurs du projet

La Ville de Bougival

Luc Wattelle, Maire de Bougival, s’est engagé à défendre et à développer ce projet européen à vocation culturelle, patrimoniale et touristique grâce auquel Bougival peut devenir l’un des emblèmes de la conscience européenne. La Mairie de Bougival, consciente du trésor qu’elle possède, a déjà entamé des opérations essentielles pour le succès du projet, telles que l’acquisition de la maison de Berthe Morisot et des terrains dits «Mercedes».

Dartagnans

Dartagnans est une agence de financement participatif spécialisée dans la levée de fonds, la communication, la création et la diffusion de contenus pour des projets culturels, patrimoniaux et touristiques. Créée en septembre 2015, Dartagnans a déjà accompagné 120 porteurs de projets autour de ses trois activités principales : l’agence digitale, la plateforme de crowdfunding dédiée à la collecte de dons en ligne et le réseau social d’influence.

L’ Association CEM (Centre Européen de Musique)

L’Association fondée en 2014, est devenue le porteur du grand projet conçu par son président, Jorge Chaminé. Soutenue aujourd’hui par la Ville de Bougival et par Bénita Carteron, sa secrétaire générale, l’objectif du CEM est de réunir en bord de Seine le Triangle d’Or – Villa Viardot, Datcha de Tourgueniev et Maison de Bizet/Espace Carmen – et la Colline des Impressionnistes comprenant la Maison de Berthe Morisot et la Machine de Marly, pour un vaste projet culturel, pédagogique, scientifique et touristique.

Les Amis de Georges Bizet

Association fondée en 2000 par le baryton et pédagogue, homme de combat et de culture, Jorge Chaminé, les Amis de Bizet, dont la présidence fut longtemps associée à l’écrivain et journaliste passionné d’opéra, Jean Lacouture, est aujourd’hui présidée par la grande mezzo-soprano espagnole Teresa Berganza. Son objectif est de défendre la mémoire de Georges Bizet, de contribuer à la promotion des œuvres méconnues du compositeur et d’organiser des expositions et des événements culturels en lien avec le XIXe siècle. L’association contribue aussi à promouvoir le site de Bougival incluant la maison de Bizet, la Villa de Pauline Viardot, la Datcha d’Ivan Tourgueniev et la Colline des Impressionnistes.