J’ai trouvé à Bougival un petit coin très tranquille au bord de l’eau.   J’y vais terminer Carmen.

Georges Bizet, printemps 1874

UN PROJET AMBITIEUX, EUROPÉEN ET ÉVOLUTIF

Le Centre Européen de Musique (CEM), lieu vivant, moderne, tourné vers l'avenir et porteur des valeurs humanistes emblématiques de la culture européenne. Ancré dans une des périodes artistiques les plus fécondes de l'histoire de l'art, le CEM sera à la fois un lieu de patrimoine célébrant les artistes, de l'époque romantique mais également une académie musicale accueillant de jeunes artistes en formation.

La maison de Georges Bizet

Projet architectural

Le Domaine des Frênes

Les disciplines

UN PROJET EUROPÉEN, PLACÉ SOUS LE HAUT-PATRONAGE D'EUROPA NOSTRA PRÉSIDÉE PAR PLACIDO DOMINGO

Musique

La musique est au coeur du projet du CEM et symbolisée par notre première grande action : sauver et restaurer la maison de Georges Bizet, génial créateur de l'opéra Carmen.

Enseignement & pédagogie

Un lieu de formation des artistes autour de la musique de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Un lieu d'étude pour d'autres disciplines en relation avec la musique.

Recherche scientifique

Un lieu de recherche sur la musique et sur les domaines en relation avec celle-ci : littérature, neurologie, orthophonie, autisme...

Culture & tourisme

A Bougival, les grands esprits et créateurs de génie ont puisé leurs inspirations. Leur présence est ajourd'hui symbolisée par la maison de Georges Bizet, le Domaine des Frênes et la Colline des impressionnistes.