Obulli | Patrimoine en lumière !

Unsuccessful
Play
0 %
0€ Pledged out of 3,800€
Don contre don
0 Donation
Finished
Obulli, marque artisanale française de lampes, dotées d'un système de montage - intuitif, rapide sans outil, 100% sécurisé - qui permet un conditionnement en coffret plat. Les parois décorées mettent en lumière le patrimoine de nos régions. Brevet déposé.

Obulli | Patrimoine en lumière | Lampes "Made in France" | Innovation

Valérie Courtois, 39 ans
Fondatrice d'Obulli

Je suis artisan (artiste & designer produits), passionnée de décoration ;
je dessine et fabrique des lampes d’intérieur.
Ces objets sont associés à la lumière et à sa symbolique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais vous raconter mon parcours… ce qui donne du sens à mon entreprise !

Petite, alors que mes parents construisaient la maison familiale de leurs propres mains, je passais des heures à créer des couleurs à partir de fleurs notamment des coquelicots, au rouge intense.   


(Vidéo : Lampe Obulli assemblée par ma fille Eve, 13 ans – Parois décorées "Le Coquelicot" symbole fort associé à la Première Guerre Mondiale – Cette espèce végétale est en voie
de disparition à cause des pesticides. J’ai souhaité la mettre en lumière.
)  

Mes parents ont divorcé depuis et notre belle maison a finalement été vendue.
Vous savez, lorsqu’on possède quelque chose, on a tendance à croire que c’est éternel
et qu’il ne pourra jamais nous échapper…


(Photos : ma maison d'enfance, en Picardie, dans la Somme)  

Cette maison n’était qu’un bien matériel… C’est une fois que j’ai vécu cette rupture
de lien, que j’ai senti comme un arrachement à mes racines.

Ma bulle éclatait !
J'ai pris conscience de l'importance qu'à notre patrimoine.  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon parcours :

Du Bac Scientifique au Design produits  

La création a toujours été indispensable à mon équilibre.
Mes parents l’avaient bien compris et m’ont inscrite dès mon plus jeune âge aux Beaux-Arts, au Conservatoire de musique et de danse.

Mon démarrage dans la vie d’adulte a été très chaotique. Emprise à une vie sentimentale
bien sombre, j'ai tout quitté à 33 ans pour bien redémarrer !
 

Mon métier me passionne pour être basé sur le dessin et la création.

être designer consiste à :
• apporter du bien-être ou du confort,
• diminuer les coûts de revient ou le prix de vente (achat facilité)
• minimiser le besoin en matières premières, tout en me préoccupant de leurs provenances.  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi Obulli ?

Quand la lumière a définitivement marqué mon esprit.     

C'est en donnant la vie que mon existence a basculée et a pris tout son sens.
J’ai subi une césarienne, en urgence. Il me reste juste en mémoire une lumière
aussi troublante par son intensité qu’apaisant
e. C'est le contact du visage
de mon bébé qui m'a ramenée à la vie… j'allais renaître !
 

Je suis dotée d'une forte sensibilité artistique et d'un savoir-faire créatif. Je ressens un besoin vital de créer ! Il fallait que je réalise mon rêve…    

Admirative des monuments construits par nos ancêtres, je visite souvent ces lieux.
Leur ambiance solennelle m'apaise quand trop d'idées se bousculent dans mon esprit.
 

(Photo : dessin au crayon, à main levée)

(Photo : lampe en bois Obulli - Collection "Archiraffinées - Décor : Abbaye de Jumièges)

C'est comme si ces monuments - si emblématiques de nos régions - me donnaient
une forme d'ancrage, ils me rassurent et sont notre histoire, nos racines.
 

Fascinée et absorbée notamment par la beauté des vitraux et la lumière colorée
qui en émane
, j'ai eu envie de m'orienter vers un métier artisanal…  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment l’idée est-elle née ?

Je pense que la Nature est un cadeau, que l'Homme a toujours pu s'appuyer sur elle
pour construire des monuments et s’y recueillir, s’abriter
.

En passant par hasard, devant une maison authentique de ma région (en briques et silex)…
le souvenir d’une petite mamie, prenant soin de ses fleurs, se réveillait en moi.
Le présent me renvoyait une toute autre image : celle d’un bulldozer !
J'assistais alors à un massacre architectural…

J’étais émue aux larmes, ces démolitions - en nombre depuis des années - devaient cesser…
Il me fallait réagir, agir et m’engager à la valorisation du patrimoine pour sa préservation.

L’ensemble des évènements passés ont fait naître en moi l'envie de mettre en lumière notre patrimoine - l’architecture, la faune, la flore et les styles décoratifs.

(Photo : Veilleuse de table Obulli pour vous mettre en appétit…
Décor : Manoir de Villers (dép. 76), je vous invite à le découvrir.)

Penser permet de dresser un constat, agir c’est participer au changement !

Je me suis mise à élaborer des lampes. Alors formatrice chez les Compagnons du devoir,
un menuisier m'a aidée à élaborer un premier prototype. Le rendu premier imitait celui des vitraux… avec une technique de montage très complexe et onéreuse (10 fois plus élevée que celle actuelle).  

Je devais faire simple mais… c’était compliqué !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec Obulli, faites briller votre génie !  

Ma passion pour le dessin et l'architecture m'a incitée à dessiner un monument de ma région pour en faire un premier décor à mettre en lumière.

J’ai attendu la tombée de la nuit, entourée de ma famille, pour cliquer sur l'interrupteur. J'ai pu lire dans les yeux de mes enfants l'émerveillement au regard de notre patrimoine mis en lumière ! 

Leur regard sur l’histoire allait changer…

(Photo : lampes en bois Obulli - Collection "Archiraffinées" - Décors : Cathédrale de Rouen)  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma clientèle ?

Mes clients seraient probablement des professionnels du patrimoine et du tourisme, en France. Il me fallait concevoir des lampes faciles à ranger dans une valise d'un voyageur
et limiter le risque de casse. Un système de structure de lampe démontable serait l'idéal…

Mes objectifs étaient les suivants : 

  • • Mettre en lumière le patrimoine
  • • Concevoir des décors à partir de dessin au crayon
  • • Fabriquer en France (qualité, local)
  • Produire de manière autonome, en limitant les intermédiaires
  • Réduire le coût de revient (optimisation de l’utilisation matière)
  • • Système d'assemblage intuitif voire ludique, rapide et sans outil
  • • Sécurité au niveau électrique
  • • Décoration évolutive (attachement à la lampe, qui nous éclaire au fil du temps)
  • • Respect de l’environnement (matières premières issues d'exploitations raisonnées)
  • • Conditionnement à plat, sans pâtes de collage (transport, stockage, anti-casse)
  • • Recyclage intégral du conditionnement (en une seule matière)
  • • Utilisation de matériaux non coupants (à la différence des vitraux)

Un programme ambitieux, j’ignorais alors dans quelle entreprise je me lançais…  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le système de montage et le conditionnement à plat  

Cette thématique du patrimoine impliquait une commercialisation dans les lieux touristiques, auprès des voyageurs. Mais comment allaient-ils pouvoir acheter
et donc ranger une lampe dans leur bagage
(sans la casser, avec le problématique essentielle du transport (l'avion étant un moyen de transport de plus employé) ?      

Pas moins de deux ans m'ont été nécessaire au développement des lampes Obulli.

Mes objectifs sont tous atteints !  

La collection compte à présent pas moins de 9 formes (de 10 à 120 euros).     

Poursuivant mes recherches en développement produit sans relâche,
j'ai mis au point un système de montage "en kit" qui permet le conditionnement
de la lampe en coffret plat. 

  Perfectionniste de nature et soucieuse du détail, j'ai développé aussi les coffrets
pour leur conditionnement à plat avec un système de montage, sans collage.
Ce dernier permet un stockage à plat et une utilisation facilité pour les distributeurs
(gérants de boutiques touristiques : monuments, parcs, jardins, gîtes, hôtels,
offices de tourisme, …). 


En développant la commercialisation auprès de lieux touristiques, je suis assurée
de la qualité du relationnel clients en BtoB(toC) essentielle pour moi, je peux garantir
un volume de commandes/ventes et du réassort.

La problématique de la saisonnalité existe mais peut être palliée.
La diversité de nos territoires et de ses sites géographiques confère une attractivité,
été comme hiver, à notre beau pays qu'est la France. 
   

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques impératifs avant la commercialisation

J'ai déposé un brevet d'invention et protégé la marque.  

Un banquier m'a accordée sa confiance et j'ai pu lancer mon entreprise !

J'ai équipé mon atelier pour fabriquer mes lampes, en autonomie.  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La dénomination Obulli  

L'origine de la marque Obulli (nom et logo déposés)

Lorsqu'on crée un nom, il est important de s'informer sur sa disponibilité,
sa signification, en France mais aussi à l'international.
 

À la base, le projet s'appelait illudo : "illu" faisait référence au mot "illumination" et "do"
pour le "Do it Yourself" lié au système de montage.  

Quand je crée… je m’aperçois souvent, après coup, que mon inconscient s’est exprimé.

Je ne crois plus au hasard. Je suis tombée sur une définition d'illudo qui signifie "jouer avec…" Troublée par cette révélation qui faisait écho à une période difficile de mon passé,
je ne parvenais pas à créer le logo de ma marque, malgré mon expérience professionnelle
de graphiste.

Pour autant, ce « jouer avec » était en accord avec le principe de montage des lampes,
je réfléchissais à des graphismes autour de ce nom, il me fallait le conserver. 

C'est en testant une symétrie en miroir sur mon logiciel que le nom obulli est apparu…
Je l'ai tout de suite adopté !

Une syllabe fait référence à une bulle (attachement à ma maison d'enfance, mon besoin
de créer et à la décoration d’intérieur) ; le "i" est cohérent avec la notion d’illumination.  

Tout était logique, Obulli est adopté. Go !    

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lancement d’Obulli  


Il est à présent sage de solliciter de aide pour assurer la croissance de l'entreprise

Je me trouve comme un écrivain qui a achevé son roman.
Si il ne trouve aucun lecteur, jamais son récit ne vivra…
 

Il me faut développer commercialement l'entreprise pour dégager du chiffre d'affaires, c'est l'essence même d'une entreprise et ainsi en assurer la pérennité !

Je veux permettre, à tous ceux qui le souhaitent, d'illuminer chez eux un lieu évocateur, en souvenir d’un bon séjour passé, quelque part où vous étiez bien.  

Pour une autiste-asperger, plus encore que pour les autres, demander de l'aide
est très difficile… mais je me sens poussée par ma motivation.
   

(Photo : veilleuses de table Obulli, LED intégrées avec bouton poussoir dessous)

Il me faut commercialiser en volume les lampes Obulli par le biais d’acteurs
dans le secteur touristique et en lien avec le patrimoine.  
 

Vous l'avez compris, pour l'instant, je suis seule, sur tous les fronts ce qui a le mérite
que je sache en quoi consiste les postes clés.  

Stratégie de prospection :

  • 1. administrer ma base de données : fichier Excel répertoriant les lieux touristiques par région (hébergements, monuments, parcs et jardins, parcs animaliers, …)
  • 2. passer des appels téléphoniques, en direct (difficile pour une autiste-asperger
    mais pas insurmontable puisqu'il y a un objectif à la clé),
  • 3. envoyer des coffrets plats contenant une lampe aux décors de monument,
    au même titre que des échantillons produits.

Ce colis sera aussi accompagné d'un courrier de présentation, de prospectus,
de la grille tarifaire de toute la gamme de lampes, d'un bon de commande avec un chèque cadeau à valoir sur le premier achat, d'une courte enquête de satisfaction. 
  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Perspectives d’Obulli  

  1. • Faire accroître le chiffre d’affaires (+ notoriété)
  2. • Me dégager un revenu (point important qui me permettra de m’intégrer socialement
    et d’être reconnue pour mon travail, de remercier mon mari pour son soutien et d'offrir des cadeaux à ceux que j'aime et qui ont toujours cru en moi
  3. • Constituer une équipe complémentaire…

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La démarche commerciale  

J'ai testé la réaction de mes prospects au travers de différentes approches commerciales concrètes. Les lampes plaisent systématiquement ; dès lors que le monument s'illumine,
il fait naître des émotions positives.

Les lampes sont dotées d'un système de montage original et je dois rassurer ma clientèle (par une approche directe) sur la facilité de l'assemblage, sa sécurité, sa finition qualitative et son rendu lumineux…

Je dois également certifier, à mes clients, la création artisanale et la production françaises, au sein de mon atelier.  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La constitution d’une communauté

  J’ai lancé la chaîne Youtube d’Obulli et vous invite à la consulter pour vous familiariser
avec le montage simple des lampes Obulli :  

Les parois décorées des lampes Obulli peuvent être changées à volonté
(concept de réassort). Ce concept a pour objectif de créer un attachement à l’objet
- dans une société du tout jetable - et d’apporter de la lumière tout au long du parcours
de l’utilisateur


Ma stratégie est à présent définie, tout en sachant que je dois faire avec ma singularité.  

C'est seulement avec cette démarche démonstrative qu'Obulli apparaîtra
comme différenciant et suscitera de l’intérêt.  
 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une campagne de financement pour lancer Obulli : à quoi servira la collecte ? 

 

PALIER 1 : PRODUCTION 

  • - Acheter les matières premières essentielles à la fabrication des lampes échantillons
  • > bois + verre acrylique + montage électrique + visserie =  3800 euros  

 

PALIER 2 (si la collecte est dépassée) : DÉMARCHE COMMERCIALE  

- Lancer une production significative de coffrets permettant de minorer le coût
et d'envisager l'impression de ceux-ci  

- Imprimer les documents contenus dans ces colis promotionnels
(graphiste pendant 10 ans, je le concevrai)  

- Couvrir les frais d'envoi des colis, partout en France
> coffrets + impression + frais d’envoi (5 euros / colis La Poste) = 3800 euros 


8% des fonds récoltés serviront à remercier la plateforme Dartagnans pour son travail sérieux et son implication auprès des acteurs qui s'investissent dans la valorisation
et/ou la restauration de notre patrimoine.
 

Dans le secteur de l'innovation, le paramètre temps est important voire crucial.
Il me faut foncer !

Ici, je suis partie sur l'hypothèse suivante : entre 10 et 20% des prospects contactés deviendront clients dans les 6 mois qui suivent. J'aimerais ainsi toucher 300 prospects.

Dans le cas où le second palier ne serait pas atteint, je diminuerais le nombre de prospects contactés.  

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me suis posée une dernière question après avoir rédigé cette campagne :
Comment puis-je demander de l'argent à cette communauté bienveillante composée
de personnalités, certes engagées autour d’une même cause mais, pour qui tu es inconnue ?…
 

Parce que je crois en la sensibilité humaine, en votre soutien et en vos idées
(qui sont les bienvenues), je crois très sûrement en mes réalisations lumineuses,
pour les avoir éprouvées et en mon modèle économique. Je crois en la sincérité,
en la loyauté et en l’émotion positive d’une communauté unie.    

Obulli vous invite à jouer avec vos lumières !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remerciements

Merci pour l'intérêt dont vous venez de faire preuve et pour votre soutien.

Merci à tous : mes enfants, mon mari et mes ami(e)s.

Pour finir, voici un petit cadeau pour vous encourager à créer votre entreprise, si une idée vous trotte dans la tête… Je vous confie ces deux références qui m'ont fait grandir :    

“La pensée qui n’est que pensée, l’œuvre d’art qui n’est que conçue, le poème qui n’est que rêvé, ne coûtent pas encore de la peine ; c’est la réalisation matérielle du poème en mots,
de la conception artistique en statue ou en tableau, qui demande un effort.
L’effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l’œuvre où il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu’il n’y avait, on s’est haussé au-dessus de soi-même” écrivait le philosophe Bergson.
 

Frédéric Lenoir (que je rebaptise Frédéric "Lescouleurs" tant il m'a ouvert le chemin
du bonheur) : “la persévérance dans l’effort jusqu’à la réalisation de notre projet
est presque toujours source de joie”.
   

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment soutenir ce projet ?  

Il est possible de soutenir ce projet :

- par un don en ligne sur dartagnans.fr

- par virement bancaire sur dartagnans.fr

- en envoyant un chèque (à l'ordre de  SASU Atelier C design - Obulli), 
en précisant votre email, à l'adresse suivante :   

Dartagnans 

Projet Obulli

1 rue de Chateaudin

75009 Paris

 

Liens réseaux sociaux et site internet  

- Linkedin : https://www.linkedin.com/in/val%C3%A9rie-courtois-obulli-lampes/


BONUS OBULLI < en fin de collecte :

Création d'une lampe aux parois en verre acrylique, imprimées à l’image des contributeurs
> photo diffusée sur les réseaux sociaux avec un grand MERCI gravé sur le dessus !    


Site internet : www.obulli.fr  

Vous y trouverez une boutique "Patrimoine en lumière"
qui présente les 4 collections de lampes Obulli :

  • • Archiraffinées (en lien avec les monuments)
  • Faunéthiques (en lien avec les animaux)
  • • Florissantes (en lien avec les fleurs et autres végétaux)
  • • Décobullies (en lien avec le patrimoine, décors stylisés et graphiques

Rewards

Pledge €5 or more
0 donation
Sticker Obulli
Sticker Obulli
Pledge €10 or more
0 donation
Porte-clé en bois
Porte-clé en bois
Pledge €15 or more
0 donation
Chèque cadeau
Chèque cadeau à valoir sur votre première commande Obulli
Pledge €20 or more
0 donation
Personnalisation de votre lampe
Personnalisation de votre première lampe achetée (prénom du contributeur gravé)
Pledge €30 or more
0 donation
Séance de création
Organisation d'une séance de création, en direct dans mon atelier avec la communauté
Pledge €50 or more
0 donation
Cocktail
Cocktail entre tous les donateurs
Pledge €100 or more
0 donation
Conception d'une lampe Obulli
Conception d'une lampe dans l’atelier Obulli
Pledge €150 or more
0 donation
Diner gastronomique Normand
Dîner au restaurant gastronomique dans un lieu emblématique Normand.
Pledge without a reward
0 donation
 
Pledge an amount of your choosing