Le 27 Avril 1862 le Conseil de Fabrique de la Paroisse décide de doter l’église St Symphorien d’un orgue. Le Conseil de Fabrique approuve le devis d’Aristide Cavaillé-Coll pour une somme de 32000 francs. La Paroisse ne pouvant s’acquitter de cette somme, elle lance une souscription et la Commune d’Avignon accorde une subvention de 3000 francs.
Le projet ne revient à l’ordre du jour qu’en 1867 et le conseil de Fabrique approuve le devis de Vincent Cavaillé-Coll de Nîmes pour un orgue de 27 jeux sur 2 claviers et pédalier.
L’orgue est achevé en 1870. Il fut harmonisé par Vincent Cavaillé-Coll, Félix Reinburg et Michel Roger. Par suite de la Guerre de 1870, il ne fut inauguré qu’en 1871 par Charles-Marie WIDOR.
En 1892 l’orgue fut restauré par la Maison Puget de Toulouse. À cette occasion la tribune fut élargie devant la console.
En 1913 le facteur Méritan ajouta un clavier de positif expressif. Malheureusement ce travail fut mal exécuté et peu à peu l’orgue devint injouable.
En 1938 la Maison Ruche Guironnet de Lyon restaura l’instrument. Lors de cette restauration la transmission fut électrifiée, une nouvelle console fut posée. Cette restauration fut financée par une grande souscription lancée dans la Paroisse.
L’orgue a été classé Monument Historique en 1984.
Cet orgue est un rare témoin de la facture de Vincent Cavaillé-Coll, la majeure partie de la tuyauterie étant encore présente dans l’instrument malgré les modifications ultérieures apportées à l’orgue et en particulier le jeu de hautbois caractéristique des premiers instruments de la famille Cavaillé-Coll et identique au jeu de Cor Anglais du grand Orgue de la Basilique de St DENIS.
Cet instrument remarquable est actuellement quasiment muet.
Le buffet néo-gothique de l'orgue de St Symphorien
Modifiée à de nombreuses reprises et de façon peu rationnelle, la transmission et la composition de l'orgue Cavaillé-Coll posent de nombreux problèmes. En attendant qu'une restauration complète puisse avoir lieu, il nous faut d'abord préserver ce qui existe, à commencer par les tuyaux de façade. Le risque étant leur affaissement, ou leur décrochage, comme nous avons pu le constater en novembre dernier sur un tuyau de la tourelle gauche :
L'objet de cet appel à participation est donc simple. Il nous faut de toute urgence et avec votre aide vérifier et consolider les accroches de tous les tuyaux de façade de l'instrument afin que ce genre d'incident ne se reproduise pas.Chaque tuyau endommagé par le temps représente un coût supplémentaire dans le cadre de la remise en valeur de cet instrument. Il nous faut agir vite !
L’Association Musique sacrée et Orgue en Avignon est née de la fusion de trois associations. En effet, encouragés par les collectivités publiques, Orgue en Avignon et Orgue Hommage à Messiaen ont procédé à leur fusion par l’absorption de celles-ci par Musique Sacrée en Avignon.
Dans une synergie nouvelle et avec un souci de plus grande efficacité, l’association propose ainsi de façon plus lisible, hors période Festival et pendant le Festival, un nombre important de manifestations de spectacle vivant dans des lieux patrimoniaux d’exception. Elle répond ainsi aux missions qui lui sont confiées par les collectivités publiques et plus particulièrement la Ville d’Avignon :
Valorisation et entretien du patrimoine des orgues en assurant pour le compte de la ville une mission de suivi et d’expertise qui propose à la Ville d’Avignon et sous l’égide de la DRAC pour les instruments classés, des opérations d’entretien et de restauration du patrimoine des orgues.
Avec une soixantaine de manifestations par an (Automnales de l’Orgue, Une Route des Orgues en Vaucluse et en Région Sud, Les Heures d’Orgues, Les grands Concerts de Musiques Sacrées, le Cycle de Musique sacrée du Festival d’Avignon), l’association répond aux attentes du public et aux objectifs des collectivités publiques : Ville d’Avignon, Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, Conseil Départemental de Vaucluse, Conseil Régional Sud, DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.
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Avec six instruments de facture complémentaire, Avignon possède un patrimoine organistique exceptionnel.
Deux appartiennent à l’état : l’Orgue Doré Piantanida (1817) et l’Orgue de Chœur Mutin/Cavaillé-Coll (1904) de la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms.
Quatre appartiennent à la ville, l’Orgue Barker et Verschneider (1862) de la Collégiale Saint-Agricol, l’Orgue Mader (1891) de la Collégiale Saint-Didier, l’Orgue Puget (1863) de la Basilique Saint-Pierre et l’Orgue Cavaillé-Coll (1870) de l’Eglise Saint-Symphorien-Les Carmes.
Suite à la rénovation de la Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, les services de l’état ont réalisé un remarquable travail de relevage complet de l’Orgue Doré Italien ainsi que de l’Orgue de Chœur Cavaillé-Coll. Ces deux instruments sont actuellement dans un parfait état de fonctionnement.
L’orgue Barker et Verchneider de la Collégiale Saint-Agricol, restauré en 1997, et dépoussiéré en 2017 est dans un bon état de fonctionnement mais aura besoin de quelques travaux complémentaires afin de lui rendre tout son éclat.
L’orgue Mader de la Collégiale Saint-Didier, nécessite des travaux importants qui vont être entrepris, mais dont le coût très élevé ne leur permettra pas d’être réalisés en totalité sans l'aide du financement participatif.
L’orgue Puget de la Basilique Saint-Pierre ainsi que l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Symphorien sont réellement à bout de souffle et nécessitent d'urgence une restauration complète et en profondeur, si nous ne voulons pas les voir réduits au silence dans de brefs délais.
Ce projet constitue une première étape primordiale, pour que voie le jour un plan de restauration plus vaste à la mesure de la valeur historique de ces instruments. Trois instruments sur les quatre appartenant à la ville, en plus de l'Orgue Doré italien de la Basilique Notre-Dame-des-Doms, propriété de l'état, sont classés au titre des Monuments Historiques. Il s'agit :
Il faut que perdure enfin la tradition de la musique d'orgue à Avignon , attirant ainsi des concertistes du monde entier qui, par leur talent , continueront à faire rayonner la remarquable facture instrumentale que nous devons préserver.