Dsc00225

Remi Starckmann

Boulogne-Billancourt

Après des études en sciences économiques à Aix en Provence, J'ai fait la plus grande partie de ma carrière à l'étranger, principalement en Russie, aux USA et en Suisse. Lors de mes séjours à l'étranger, j'ai eu l'occasion de restaurer, à titre personnel, plusieurs bâtiments qui ont été notre lieu de résidence. Ce fut notamment le cas d'une maison en Floride. Cette maison dessinée par un élève de Frank Lloyd Wright (la maison de la cascade, maison et studio Frank Lloyd Wright à Chicago) dans le style Usonian très ouverte sur l'extérieur pour profiter du paysage et du jardin. Frank Lloyd Wright était un architecte réputé et en vogue au début du 20e siècle. Il est un des fondateur de l'école d'architecture dite "Prairie school" qui était moderniste et délaissait l'architecture plus classique, plus symétrique pour privilégier une organisation asymétrique ouverte.  Nous avons restauré cette maison pour lui rendre son attrait car elle avait été laissée à l'abandon pendant de très nombreuses années en raison de problèmes juridiques liés aux nombreux divorces de son propriétaire.

Un retour provisoire en France entre 1985 et 1990 et des enfants qui "poussaient" les murs de l'appartement; on était passé de 350m2 avec jardin en Floride à 110m2 au 4ème étage sans ascenseur en région parisienne. Il nous fallait donc trouver une "sortie" le weekend pour que les enfants puissent épuiser leur trop plein d'énergie. Nous avons donc trouvé en Normandie une vieille ferme de 1772, une "longère" en colombage en très très mauvais état, les colombages reposaient directement sur le sol, les murets de silex s'étant effondrés à tel point que le charpentier nous conseillait de tout raser et de reconstruire du neuf. C'était sans compter notre affection pour les vieilles constructions. Il a fallu tout reprendre, mais nous avons conservé tout ce qui pouvait l'être. C'était sans doute une erreur car la maison n'avait rien d'exceptionnel, hormis quelle fut ancienne et que nous respectons beaucoup le travail de nos aînés.

Ce fut ensuite 22 années en Russie, principalement à Saint Saint-Saint-Pétersbourg, pour des projet d'infrastructure et notamment l'automatisation d'une ligne de Métro 1991-1998) et la reconstruction de 2km de tunnel pour le métro (1996 et 2004). Ma participation à la création d'un laboratoire pharmaceutique en Suisse à partir de 2007 m'a rapproché de la France. Un été froid et pluvieux en Normandie associé à la fin des travaux de notre maison m'ont décidé de trouver un projet dans lequel la famille pourrait s'impliquer sous des cieux plus cléments...

Ainsi, nous avons acheté le château de Salignac. On devrait plutôt dire que c'est lui qui nous a accepté... En effet, son propriétaire avait des idées très arrêté sur qui devait prendre la suite. Pas d'anglais, à cause de la guerre de cent ans (sans doute), la Perfide Albion, pas de restaurant, pas d'hôtel, pas de etc. bref, le château est resté ainsi, attendant celui à qui son propriétaire accepterait de vendre. Nous avons été choisi, pour quelle raison? il est difficile de le dire. Toujours est-il que le jour de la vente, le notaire m'a pris à part pour me dire que jusqu'à la dernière minute, il ne croyait pas que la signature aurait lieu...

En résumé, nous sommes passionnés par le moyen âge et ses châteaux, nous avons une petite expérience dans la construction et la reconstruction et nous avons trouvé à Salignac un projet passionnant qui nécessite, vue son état, beaucoup de patience et de volonté, ce dont nous ne manquons pas.



Backed projects

No project backed yet