Cet ensemble de deux bâtiments représente une part importante de l’histoire de Joinville-le-pont et des bords de Marne. Il est le siège du club de l'Aviron Marne Joinville, qui a traversé 143 ans d'histoire, autour d'une ambition l'aviron de compétition, tout en laissant une place au canotage et à l'aviron loisir.
Le bâtiment le plus imposant avec son phare a été construit en 1934. Il abrite les bateaux et s’inscrit
totalement dans le mouvement moderniste de l’entre deux guerres, avec son architecture en béton armé. Il est venu s'accoler au premier bâtiment, une ancienne auberge construite en 1882, qui possède
un style et une architecture tout à
fait original, d'inspiration mauresque et italienne... Cette annexe des bals Convert à Nogent-sur-Marne est même devenu au début du 20ème siècle une maison de tolérance, la maison Arpeline avant d'être un club d'aviron et "Le Phare de la Marne".
La restauration et mise en valeur de cet ensemble architectural sont capitales pour l’AMJ et le bassin de la Marne. C'est l'objet du crowdfunding et la recherche d'autres fonds et subventions des collectivités.
Aujourd'hui, ce sont 600 licenciés et 1500 pratiquants qui se lancent à l'assaut de la rivière chaque semaine et de grands champions. Le président Christian Imbert a réussi à démocratiser notre sport d'abord réservé à une élite avec une cotisation à l'époque très élevée et le rendre accessible au plus grand nombre. C'est une totale réussite. Nous vous remercions pour votre aide.