9

ECOLE D'AVIGNON

AVIGNON Site web

Historique de l’Hôtel du Roi René et travaux récents

Il est difficile d’établir les dates de création des édifices qui composent aujourd’hui l’Hôtel du Roi René en Avignon. Les premières livrées situées dans ce quartier datent des XIVème – XVème siècles.

Le cardinal de Viviers (Jean Allarmet de Brogny ( 1385-1426) ne vécut que quelques années dans cet édifice (au début du XVème siècle). La livrée passa ensuite aux Chartreux de Villeneuve.

La Tour de la Livrée, ou le donjon, fut vraisemblablement construit dans la seconde moitié du XIVème siècle ; un texte de 1357 ne mentionnant pas la tour. L’inventaire du cardinal de Brogny fait état des trois étages de la tour, ainsi que d’un grand Tinel et d’une grande chambre de parement (ces deux derniers occupaient l’espace de la chapelle actuelle.  

En 1468 le Roi René d’Anjou acheta l’ancienne livrée. Le souverain qui y séjourna de 1476 à 1478 confia la décoration  à Nicolas Froment.  Il n’est pas établi si le souverain fit réutiliser ses volumes tel quel ou s’il y eut des agrandissements. Le plafond de la grande salle fut refait car il comporte ses armes ainsi que ceux de sa seconde femme Jeanne de Laval.




Après 1489 l’immeuble fut mis en location jusqu’au cours du XVIème siècle puis vendu à une Dame de Labannne-Suze qui y installa les Ursulines en 1623. Elles firent appel à l’architecte François de Royer de la Valfenière pour les embellissements des lieux et pour la décoration de la chapelle, qui sera ornée d’un plafond à caissons en demi-cylindre. 

Cette commande de 1632 est une des plus anciennes du célèbre architecte avignonnais et fut réalisé en peu de temps.

Pendant la Révolution, cette maison, déjà fort dégradée par les religieuses (elles avaient recouvert d’un enduit plâtre les peintures murales), fut ensuite une salle d’asile de Sœurs de Saint-Vincent (1863) puis un pensionnat religieux et ensuite elle fut affectée à l’usage de locaux commerciaux et industriels.

L’immeuble fut acheté par la Ville d’Avignon en 1975, puis, en 1978 le Conseil Général racheta l’ensemble des bâtiments.  

En 1983 fut crée le Centre de Ressources à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural, mieux connu sous le nom d’ Ecole d’Avignon. Des travaux de restauration furent entrepris sous la direction de Dominique Ronsseray, architecte en chef des monuments historiques.

La campagne de travaux portait sur la mise hors d’eau et hors d’air de l’ensemble de l’Hôtel destiné à recevoir les locaux de l’école d’Avignon ; ainsi les couvertures de l’aile du Tinel, du corps de bâtiment Sud et les terrasses des galeries au sud du Tinel furent remis en état.  

Les façades sur cour furent restaurées, et leurs menuiseries remises en état.

A l’intérieur, les locaux dans le corps de bâtiment sud furent restaurés aux trois étages et aménagés pour recevoir des locaux d’administration de l’Ecole au rez-de-chaussée et des locaux pédagogiques aux étages.

Pendant ces travaux une cave fut découverte, et aménagé en sanitaires.

Afin de relier les étages, un escalier hélicoïdal en béton et métal, création de Dominique Ronsseray, fut aménagé entre le Tinel et la Tour de la Livrée. Cet escalier dessert les trois niveaux et la cave. Cette phase de travaux se déroule entre 1985 et 1990.  




En 1993, le Conseil Général céda la partie méridionale de l’Hôtel à une copropriété privée et à la Chambre de Métiers de Vaucluse.  




En 2019, l’Association Ecole d’Avignon rachète l’immeuble mis en vente par le Conseil Départemental et devient donc propriétaire de la Maison du Roi rené.

L’Ecole d’Avignon est un établissement recevant du public (ERP) de Type R catégorie 4.

500 élèves en moyenne par an sont formés aux techniques traditionnelles.  

La Maison du Roi René, propriété du Conseil départemental, jusqu’en 2019, n’a pas entamé de campagne d’entretien. Une étude des urgences sanitaires a été demandé par la DRAC PACA en 2015, afin d’évaluer le montant des travaux à engager.    

L' Ecole d'Avignon, un Centre de ressources pour la réhabilitation du patrimoine architectural.



Proyectos apoyados

Ningún proyecto apoyado por el momento