Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard (MH – XIIe/XIIIe)
A 25 km au sud-est de Rouen dans la vallée de l’Andelle, au cœur d’une nature sauvage et blottie au pied d’une source miraculeuse aux vertus guérisseuses, la « fontaine qui guérit », cette abbaye cistercienne de femmes semble avoir été oubliée par le temps. A l’origine, au début du XIIème siècle existait un modeste prieuré de femmes. Fondée en 1190 par le comte Robert de Leicester, rattachée à l’ordre de Citeaux en 1207 et achevée en 1253, elle est vendue comme bien national en 1792. L’abbaye est alors transformée en filature de coton puis détruite en partie pour la construction d'autres filatures et la vente de ses pierres. Léguée en 1937 à l’Armée du Salut, elle change de mains en 2013. Son nouveau propriétaire s’attache à redonner à "la belle endormie" toute sa splendeur. Chef-d’oeuvre de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe s. où la rigueur cistercienne prend toute sa pureté, elle présente au visiteur un surprenant cellier troglodytique, l’église et son choeur voûté, et le bâtiment des moniales (salle capitulaire, parloir, salle de travail, le dortoir des moniales à la magnifique charpente). Les jardins monastiques (jardin des simples (plantes médicinales de l’infirmerie), jardin des quatre éléments, jardin de méditation), habités de sculptures toutes en transparences, évoquent les femmes qui ont vécu en ce lieu de quiétude et de sérénité.
Lieu d’histoire, la chapelle expiatoire érigée par le seigneur d’Hacqueville rappelle l’assassinat de Marie de Ferrières, son épouse, sur ses ordres en 1399.
Lieu de légende, le pin et le marronnier dont les branches s’enlacent symbolisent la légende des deux amants, histoire d’un amour passionné.
Ancienne abbaye-fille de Clairvaux et membre des Abbayes de Normandie et de la Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens, l'abbaye de Notre-Dame de Fontaine-Guérard présente chaque année une riche saison culturelle avec expositions, concerts, fêtes et animations de qualité.
Laissez-vous emporter par la magie des lieux !