Restaurons ensemble les Décors XVIe de Saint Vidal

1%
130€ Collectés sur 8 000€
4 Contributeurs
50 Jours restants
Une campagne de financement pour aider à la restauration d'une gigantesque Fresque et une Chambre habillée de boiseries peintes, datant de la Renaissance, à la Forteresse de Saint Vidal !

La forteresse de Saint Vidal


La forteresse de Saint-Vidal est un édifice féodal du XIIe siècle, classé monument historique et labellisé de l'année européenne du patrimoine 2018 par le ministère de la Culture.

Le monument est situé dans la vallée de la Borne, à 10 kilomètres de la Ville du Puy-en-Velay, labellisée Unesco et ville et pays d'art et d'histoire. 

Porte d'entrée - XVIe siècle - Cf. Sebastiano Serlio

L'histoire de la forteresse a été particulièrement riche au XVIe siècle, grâce au Baron Antoine II de Saint Vidal, qui a considérablement modifié et amélioré la forteresse d'un point de vue militaire et décoratif. Des nouvelles techniques défensives militaires adaptées à l'arrivée des armes à feu en Europe, aux nouveaux motifs décoratifs issus de la Renaissance italienne, tels des motifs architecturaux référant à Vitruve ou à Sebastiano Serlio, la forteresse devient un vrai bijou architectural et décoratif mêlant ainsi son histoire médiévale et son histoire moderne. Elle devient ainsi un château et sera sans cesse modifiée jusqu'au XVIIIe siècle.

Porte d'Accès Grand Salon - Cf. Vitruve - XVIe

La deuxième phase de travaux débutant en octobre, l'association a décidé de lancer une campagne de financement participatif afin d'aider la suite des restaurations de ce patrimoine, qui s'annonce coûteuse. Ainsi, le donjon du XVIe siècle, construit par Antoine II de Saint Vidal et l'aile ouest devront être restaurés afin d'accueillir dès la seconde saison des personnes souhaitant séjourner dans la forteresse grâce à l'installation d'une hôtellerie historique.

L'objet de cette campagne de financement sera la restauration des décors Renaissance de la forteresse, dont une première estimation est faite à plus de 100 000 euros par salle.

L'association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan ayant pour mission de préserver, mettre en valeur, restaurer le patrimoine et le rendre accessible au public, ce dont elle s'exerce pour la forteresse de Saint Vidal, la campagne de financement participatif lancée pour la restauration des décors Renaissance devrait l'aider à la réalisation de ces travaux de restaurations, et donc à la réalisation de sa mission d'intérêt général. La campagne de financement participatif pourra compléter les apports de nos soutiens privés et publics.

Présentation du projet

La réhabilitation de l'aile ouest pour la future hôtellerie. La grande fresque du rez-de-chaussée du Donjon, futur espace d'accueil de l'hôtellerie.

Le premier projet proposé pour cette campagne de financement se situe dans l'imposant donjon sud-ouest construit au XVIe par Antoine II de la Tour ; il lui servait à l'origine d'appartements privés. Au rez-de-chaussée, nous avons la surprise d'y d'apercevoir des fresques de la renaissance, du type « a secco », dissimulées sous un enduit ajouté ultérieurement. Cet immense cycle décoratif serait visible du public puisque cette pièce deviendrait un hall d'accueil.

Figure féminine - Fresque RDC Donjon - XVIe siècle

La parcelle de fresque apparue sous l'enduit dans ce rez-de-chaussée nous permet de contempler une figure allégorique féminine coiffée de feuillages et vêtue d'une tunique référent à la mode renaissance du XVIe siècle, bouffée sur le buste et serrée d'une ceinture sous la poitrine. Les canons du corps sont allongés : une petite tête, un cou et des membres longs.

Autour du cadre de cette fresque se trouvent des motifs végétaux et animaux. Au plafond, un peu partout dans la salle, l'enduit effrité permet de constater que cette pièce était entièrement peinte dans des tonalités chaudes rouges-ocres-marron. Sur les murs à hauteur de poitrine, un cycle se déroule : une figure angélique est également visible.
Cependant, la frise apparente est très endommagée: l'enduit recouvrant la frise n'a pas pu conserver les fresques qui ont bien plus souvent disparues à cause de l'effritement du mur. La voûte était peinte d'un motif répétitif à la façon de carreaux à l'effigie d'Antoine II de la Tour : un « A » est entouré d'un crâne, d'oiseaux et de motifs non définis.

Voici donc ce qu'on peut apercevoir de ce cycle décoratif, cependant, nous aimerions qu'il soit entièrement découvert et mis au jour afin d'en découvrir l'intégralité et de permettre à tous de contempler ce trésor caché, tout en organisant sa préservation complète.

La réhabilitation de l'aile ouest pour la future hostellerie. La chambre bleue.

Le second projet proposé au financement participatif en cas de dépassement de la collecte se situe à l'étage ; on y accède par l'escalier étroit du donjon, en traversant l'ancienne chambre du Baron de Saint Vidal Antoine II de la Tour vers l'aile Sud de la forteresse. Au bout du couloir, une petite porte bleue cache une belle chambre témoignant, une fois de plus, du goût du Baron pour le style artistique du XVIe siècle et des incroyables aménagements effectués dans la forteresse.

La Chambre Bleue - XVIe siècle

A l'intérieur de cette chambre, un incroyable décor de boiserie entièrement conservé se dévoile. Les boiseries des murs sont peintes en bleu et décorées de dorures peintes également. La seule scène historiée se trouve au dessus de la cheminée, et est composée d'un ange âgé, d'une femme et d'un enfant autour d'un feu, le tout entouré d'un cadre peint doré, aux contours végétalisant (palmes, plumes, volutes). 

Le contour de cheminée est en bois peint en gris bleuté. Les formes sont élégantes, élancées. De fines volutes en ornent le tour et se rassemblent autour d'un coquillage au centre du trumeau de cheminée.

lit clos - chambre bleue - XVIe

Les boiseries de la cloison pour le lit clos se ferment par un lourd rideau à l'italienne jaunâtre. Les rails à rideau sont cachées en hauteur par un élément peint à la façon d'un tissu brodé aux motifs bleus, marrons et dorés.

Le plafond est actuellement peint en blanc mais l'écaillement de la peinture laisse entrevoir un plafond rouge et bleu à motif qui se prolonge jusqu'au plafond du couloir : un plafond à caisson en bois peint a également été recouvert de peinture blanche, mais dont on peut y apercevoir l'ancienne peinture bleue et rouge des plafonds, décorés de motifs non définissables en fonction de l'état actuel des plafonds.

L'association

En 2016, l'achat de la forteresse par Vianney d'Alançon a permis la mise en œuvre et le démarrage de plusieurs années de restauration de ce patrimoine. Grâce à l'Association pour la valorisation du Velay, Auvergne et Gévaudan, le nouveau propriétaire met son bien au profit d'un projet culturel ayant pour but le rayonnement de ce monument historique en réinvestissant les lieux, l'histoire locale et l'histoire nationale avec des nouvelles technologies, permettant la création des spectacles « La Mémoire du Peuple » et « La forteresse imprenable ». Sa volonté d'ouvrir la forteresse au public dans son intégralité le pousse à envisager d'ores et déjà une seconde phase de travaux, dont la restauration des grands décors que l'association propose au financement participatif.

Pour tout renseignement, l'équipe de l'association peut vous recevoir à la Tour Pannessac, Rue Pannessac, 43000 Le Puy-en-Velay ; vous pouvez également nous joindre par e-mail à l'adresse suivante : [email protected] .

À quoi servira la collecte ?

La collecte sera un apport pour la restauration de la Grande Fresque et des plafonds à la Française originels. Elle ne pourra pas entièrement financer les travaux, mais l'argent récolté participera donc au financement de la mise au jour de ces décors Renaissance exceptionnels. 

Nous débuterons les travaux par la mise au jour et la restauration de la Grande Fresque, et dans un premier temps, au démarrage des travaux par la dissolution de l'enduit sur les murs de la salle et sur les plafonds voûtés peints aux armes d'Antoine II de Saint-Vidal.

Après avoir dissout l"enduit, nous organiserons la fixation de ce grand cycle décoratif afin d'en prévoir sa préservation. En effet, les parcelles apparentes étant abîmées et parfois lacérées, la fresque aura besoin d'être traitée afin d'éviter toute détérioration ultérieure et d'être préservée tout en étant visible du public.

Pour résumer :

Le premier palier participera au démarrage des travaux, visant la dissolution de l'enduit des murs.

Le second palier servirait à répartir les fonds collectés dans la dissolution de l'enduit présent sur le plafond voûté

Ensemble, les deux premiers paliers participeraient au financement de dissolution de l'enduit sur l'intégralité des parois de cette salle exceptionnelle. 

Enfin, le dernier palier participerait à la fixation de la fresque.

Si la collecte est dépassée...

Si la collecte est dépassée, nous pourrons financer la mise au jour des plafonds à la française recouverts de peinture blanche acrylique. Ainsi, nous pourrions (re)découvrir les motifs cachés dessous. Enfin, dans le cas d'un engouement de la part de notre communauté et des donateurs, nous pourrions ensuite envisager le démarrage des travaux de nettoyage et de déjaunissement des boiseries.

Comment soutenir ce projet ? 

Il est possible de soutenir ce projet :

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque à l'ordre de l'Association pour la valorisation Velay Auvergne Gévaudanen précisant votre adresse email, à l'adresse suivante :

DARTAGNANS

Campagne Saint Vidal

1 Rue de Châteaudun

75009 Paris France


Ils nous soutiennent / Presse

La forteresse a la chance d'être entourée par de nombreux soutiens tels que les institutions publiques :

Agglomération Le Puy-en-Velay,

la Région Auvergne-Rhône-Alpes,

le Département Haute-Loire,

la Maison du Tourisme de la Haute-Loire,

l'UDAP de la Haute-Loire (via l'architecte en chef des Monuments Historique, Bernard Galland).

Parmi les soutiens privés, nous avons :

la Fondation d'entreprise Michelin,

Novelty et Magnum,

le Groupe Dassault.


Enfin, parmi les soutiens de personnalités :


  Stéphane Bern,         Bernard de la Villardière,         Lorant Deutsch,



 

  Annie Grégorio,        Sébastien Cauet,       Mickaël Lonsdale,









Urbain Cancelier,      Jean Piat,          Maxime Lombard.









Remerciements

Nous remercions tous nos soutiens publics, privés et les personnalités qui nous accompagnent dans ce projet.

Nous remercions l'équipe de bénévoles, nombreuse et investie, qui fait vivre ce projet depuis sa création. 

Nous remercions les équipes de journalistes qui parlent de nous : Zoom d'ici, l'Eveil de la Haute-Loire, le Progrès, France 2 Région, M6, France Pittoresque, France Bleue, ainsi que toutes les autres équipes que nous n'aurions pas pu citer ici.

Nous remercions également tous les donateurs qui nous aideront à financer la restauration de ces incroyables décors Renaissance.

Liens réseaux sociaux et site internet

https://saintvidal.com/

https://www.facebook.com/forteresse.de.saint.vidal/

https://twitter.com/forteressev?lang=fr

https://www.instagram.com/saintvidal/

Contreparties

Pour 10€ ou plus
1 contributeur
Invitation inauguration
Remerciements nominatifs sur le site internet
+ carte de remerciement signée par le propriétaire
+ invitation à l'inauguration de l'hôtellerie.
Pour 20€ ou plus
1 contributeur
Les jardins extraordinaires
Deux entrées pour accès aux jardins :
Jardin à la Française : Hommage à André Le Nôtre

"Le jardin français se veut être un lien entre la période médiévale et le classicisme français. Découvrez les courbes subtiles et les formes géométriques d’un jardin où plus de 3500 plantes et vivaces vous entourent. Sentez les odeurs qui vous entourent."

Terrasse renaissance italienne :

"Respirez l’âme de l’Italie au coeur de l’Auvergne. Grand architecte de la renaissance italienne, Sebastiano Serlio a laissé son empreinte dans la forteresse de Saint-Vidal, pour lui rendre hommage un jardin lui a été dédié.
Profitez du calme toscan et de la vue des orangers, citronniers et cyprès… "

Le grand miroir d'eau :

" Profitez des 5 sens pour déambuler autour d’un bassin monumental d'où jaillit une source qui se jette dans un affluent de la Loire. Admirez la forteresse se refléter dans l’eau et sentez la multitude d’odeurs d’une nature fabuleuse et authentique."

+ contreparties précédentes
Pour 50€ ou plus
2 contributeurs
La Mémoire d'un peuple
Deux entrées de spectacle pour "La Mémoire d'un Peuple" : Spectacle déambulatoire

"Venez remonter l’Histoire de France et laissez vous transporter dans une forteresse millénaire. Chaque pièce sera l’occasion d’une rencontre unique avec votre mémoire où vous rencontrerez chevaliers, bâtisseurs, croisés, damnés…. Les murs soupirent, les tableaux vous parlent, les fantômes des entrailles surgissent, les animaux hurlent, les livres s’ouvrent et les armures chevauchent… Entrez dans l’épopée."

+ contreparties précédentes
Pour 100€ ou plus
0 contributeur
La Forteresse imprenable + Chantier
Deux entrées "Forteresse imprenable" : Spectacle nocturne

"Depuis ses 30 mètres de haut, tremblez au pied de la forteresse assiégée. Traversez les guerres de religions et découvrez le Velay et l’Auvergne paysan. Regardez chevaucher le baron Antoine II de Saint-Vidal à la tête de 6000 hommes… Vivez au gré des naissances, des mariages et des combats la fabuleuse histoire d’une forteresse jamais prise depuis plus de 1000 ans… et par la Grâce de Dieu, vive Henri IV !"

+ Visite exclusive du chantier de restauration de l'aile Sud-Ouest de la forteresse

+ contributions précédentes
Pour 300€ ou plus
0 contributeur
Cocktail de remerciement
Invitation à un cocktail de remerciement à la forteresse pour 4 personnes

+ contributions précédentes
Pour 1 000€ ou plus
0 contributeur
A l'italienne !
Mention de remerciement honorifique sur site internet

+ mise à disposition de la terrasse à l'italienne (sous conditions) pour l'organisation d'une réception privée. (50 personnes maximum)

+ contreparties précédentes
Pour 2 500€ ou plus
0 contributeur
ENTREPRISE
Affichage du logo In Situ + sur site internet avec une mention remerciement
+ cocktail de remerciement
+ invitation à l'inauguration de l'hôtellerie avec mise en valeur de l'entreprise mécène
+ mise à disposition des jardins (sous conditions) pour l'organisation d'un cocktail d'entreprise ou d'une réception privée.