Sauvegarde de la Chapelle de Saintes

42 %
2.120€ Prikupljeni na 5.000€
36 Prilozi
Gotov
Sauvegarder la Chapelle de Saintes dédiée à Saint-Cérats, témoignage historique local.
Patrimoine
SIMORRE
Oslobođenje od poreza

De la légende de D’Artagnan à la légende de Saint-Cérats, le Gers riche d’un patrimoine historique :


D’Artagnan, Gascon, né à Lupiac (Gers) en  1615, fils d’honorables bourgeois, il bénéficie d’une instruction intellectuelle de prestige qui lui permettra de devenir un gentilhomme de renom. Lorsqu’à 15 ans, il monte à Paris pour rejoindre le régiment des cadets des Gardes Françaises, il se fait immédiatement remarquer pour sa grande bravoure et sa fougue vengeresse. Officier de renom des mousquetaires du Roi Soleil, le comte Charles de Batz de Castelmore, plus connu sous le nom de d’Artagnan demeure un personnage iconique de l’histoire de France. Célèbre bretteur, il inspire par sa fougue et son audace le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires. Un héros hors du temps, entre mythe et réalité.

Saint-Cérats ou Cérase est né dans le pays des Allobroges (Dauphiné-Savoie) vers la fin du IVème siècle. Il fai ses études à Milan auprès de St Ambroise (archevèque de Milan, 340-397). Il succède par la suite  St Domin comme 7ème évêque de Grenoble. En 441 et 442 il participe respectivement aux conciles provinciaux d’Orange et de Vaison. En 451 les Burgondes devenus ariens et donc séparés de l’église romaine catholique le forcent à quitte Grenoble. Il arrive en Astarac (Gers) avec deux de ses diacres (Gervais et Protais) et consolide la foi dans la vallée de la Gimone. Il fonde un oratoire à Simorre et devient selon certains écrits évêque d’Eauze. Vers la fin de sa vie, il se retire avec ses deux diacres dans une forêt au nord de Simorre et c’est alors que commence une série de prodiges (guérisons miraculeuses, résurrection d’un mort, …). Ce lieu sera appelé Saintes (Sancta Loca). S’y trouve maintenant le sarcophage de St-Cérats abrité dans la Chapelle de Saintes près d’une source.

Le Gers est riche d'un patrimoine historique ancien !

--> Contribuez à sauvegarder ce patrimoine historique local en faisant un don pour nous permettre d'arriver au bout de la restauration de la toiture de cette Chapelle, merci.