Bisontin d'origine, je me suis pris de passion en 2005 pour un petit morceau de patrimoine qui partait lentement en ruine : Le Funiculaire, qui relia la ville au quartier de Bregille de 1912 à 1987.
Rapidement, une association est mise sur pied, et des contacts sont pris avec les propriétaires (la Ville et l'office HLM) pour promouvoir la valorisation du site.
Devant l'intérêt médiatique suscité par le projet, la Ville propose rapidement de prendre en charge la restauration de la gare basse et d'une des deux voitures. Dès 2007, le site renaît : la gare basse est restaurée, une des deux voitures rénovée rejoint la gare en mode statique, et attire de nombreux visiteurs lors des Journées du Patrimoine.
L'association, qui a effectué toutes les recherches historiques sur le Funiculaire, assure depuis 12 ans des missions de valorisation auprès du grand public, tout en promouvant auprès des décideurs un projet de réhabilitation de l'ensemble. Elle initie une demande de protection MH auprès de la Drac, qui procède à l'inscription du Funiculaire en janvier 2011.
Longtemps resté dans l'impasse pour des raisons d'occupation locative, le projet de réhabilitation de la gare haute (propriété du bailleur social Grand Besançon Habitat) reprend vie à partir de fin 2016, laissant entrevoir la possibilité d'une remise en fonctionnement.
La ville de Besançon ne souhaitant pas investir dans la remise en état de la gare haute, l'association annonce en 2017 sa volonté de reprendre le site en envisageant son acquisition et sa réfection. C'est dans ce cadre qu'elle travaille sur un projet de financement participatif.