Restauration Villa Fruhinsholz Art-Nouveau

finanziato
403 %
4.830€ Raccolti sur 1.200€
Don contre don
58 Contributi da 3 paesi
Finito
Créée en 1908 pour A. Fruhinsholz, la villa de style Art Nouveau, se situe à Nancy. Nous souhaitons la restaurer afin que ce joyau retrouve son état et son éclat d'origine. Actuellement l'état de la charpente et des vitraux sont préoccupants.

Adolphe Fruhinsholz

Adolphe Fruhinsholz, le commanditaire de la Villa Fruhinsholz.

M. Fruhinsholz est né le 6 décembre 1869 à Schiltigheim en Alsace d'Adolphe Fruhinsholz (1845-1938) et de Catherine Goetz (1847-1876). Il est l’aîné d'une grande famille. Sa famille déménage à Nancy après la guerre de 1870.

Adolphe Fruhinsholz est ingénieur de l'école des Arts et Métiers de Châlons. Ensuite il travaille dans l'entreprise familiale, la Tonnellerie Fruhinsholz. En 1894, il devient directeur générale de la Tonnellerie. Deux ans plus tard, son père l'envoie en Argentine pour développer la Tonnellerie en Amérique du Sud et surtout car il a déshonoré la famille en ne se présentant pas à son mariage avec Caroline Jeanne Boehm. Il va ainsi créer une succursale à Mendoza et développer le Tonnellerie à l'internationale.

En 1908, après son retour d'Argentine, il fait appel à l'architecte Léon Cayotte pour lui construire la Villa Fruhinsholz. Il habitera sa demeure en 1911.

Après un mariage et un divorce avec Jeanne Diter, il se marie avec Olga Maria Paulettig, de 35 ans sa cadette. Le 7 novembre 1924, leur fils Adolphe, surnommé "Ado" voit le jour à Vaucresson (Haut de Seine). Elle demandera le divorce en 1934.

Adolphe Fruhinsholz réalise la plus grande cuve au monde, record toujours détenu. Une commande passée en 1935 par la Maison Byrrh à Thuir (Pyrénées Orientales). En raison de la complexité de la cuve (10 mètres de haut pour un diamètre de 12.50m) et de la seconde guerre mondiale, la cuve sera livrée fin 1949.

En 1956, la société Nordon-Fruhinsholz, nomme Adolphe Fruhinsholz président d'honneur de cette société qui naît de la fusion entre la Tonnellerie Fruhinsholz et les établissements Nordon frères.

Adolphe Fruhinsholz décède à 91 ans, le 23 décembre 1960. A la suite de son décès, son fils "Ado" vend la Villa Fruhinsholz.

Nous vous remercions de bien vouloir participer et partager au maximum la cagnotte. Ceci nous permettra de pouvoir restaurer la villa Art Nouveau d'Adolphe Fruhinsholz, un grand voyageur et un industriel visionnaire.

Photo prise devant la Villa Fruhinsholz

Photo prise devant la villa Fruhinsholz - Source Image-Est