Entraide et tradition logo

Fonds de Dotation Entraide et Tradition

Thiviers Site web

Le Fonds Entraide et Tradition est la structure juridique grâce à laquelle l'Abbé Paul Aulagnier a pu lever les fonds nécessaires pour acquérir le Couvent Saint-Paul à Thiviers.

Après des études de droit à l’Université de Clermont-Ferrand, l’Abbé Paul Aulagnier, né en 1943 à Ambert (Puy-de-Dôme), entre au séminaire français à Rome en 1964 où il obtient sa licence de philosophie et accomplit la 1ère année de théologie.

Il y rencontre Mgr Lefebvre lors du Concile Vatican II, puis le suit à Fribourg en 1969, alors que celui-ci crée son séminaire, d’abord à Fribourg puis à Écône. Il finit ses trois dernières années de théologie chez les dominicains à Fribourg.

Membre fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, il a été Supérieur du District de France de 1976 à 1994. En 18 ans, il fonde plus de 40 prieurés, sans compter les chapelles et centres de Messe et 23 établissements d’enseignement.

En 2006, il participe à la création de l'Institut du Bon Pasteur, Institut sacerdotal de Droit Pontifical, c’est-à-dire placé sous l’autorité directe du Saint-Siège. Créé sous l'impulsion du Pape Benoît XVI, la raison d’être de l'Institut du Bon Pasteur est la défense et la diffusion de la Tradition catholique sous toutes ses formes : doctrinale, apostolique et liturgique. En particulier, les prêtres (aujourd’hui environ 45 prêtres, au service d’une vingtaine de diocèses, en France, en Pologne, en Colombie, au Brésil, en Italie et en Ouganda) célèbrent la messe exclusivement dans le rite traditionnel, c’est-à-dire selon la liturgie dite « de saint Pie V ». 

Afin de prêcher les Exercices Spirituels de saint Ignace de l'Institut du Bon Pasteur, l'Abbé Paul Aulagnier acquiert le Couvent Saint-Paul, situé à Thiviers en Dordogne en juin 2019. En Août 2019, il devient assistant du Supérieur Général de l'Institut du Bon Pasteur.



Progetti supportati

Nessun progetto supportato per il momento