Le Domaine d'Ormesson, dans la même famille depuis 1630, ouvre peu à peu ses portes au public, notamment lors des Journées du Patrimoine et sur rendez-vous le reste de l’année.
Des visites commentées, autour des bassins du parc et dans les principales pièces de réceptions du château (qui y a conservé un mobilier intact depuis plus d’un siècle), permettent ainsi aux visiteurs de découvrir ce haut lieu de la tradition littéraire française qui détient aujourd'hui le plus important fonds d'archives privées du pays.
D’abord attribuée à Jacques puis à Baptiste Androuet du Cerceau, la construction du château date de 1581 pour Louis Picot de Santeny, Intendant des Finances d’Henri III, est agrandie en 1758 lorsque Louis XV décide d’ériger la terre d’Amboile-Ormesson en Marquisat.
Des hôtes illustres l’ont honoré de leur visite, tels que Bossuet, Madame de Sévigné, Diderot, le Roi de Wurtemberg, la Reine Amélie du Portugal, le Roi Mohamed V du Maroc, la Princesse Bibesco et le Pape Jean XXIII.
Olivier III d'Ormesson, Juge-Rapporteur au procès de Fouquet, le Maréchal Lyautey, et le dernier en date le Comte Wladimir d'Ormesson, Ambassadeur de France près le Saint-Siège...les plus grands auteurs, parlementaires, diplomates et académiciens ont habité ces lieux.
Le parc est réalisé d’après les dessins de Le Nôtre autour d’une perspective à la française, dont l'ordonnancement s'organise autour d'un grand canal, alimenté par la rivière Le Morbras et fermé par un vannage.
Un parcours de Golf complète l’ensemble depuis 1925. Au total, plus de 140 hectares de verdure aux portes de Paris.