Eolienne Bollée 1880

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Aidez nous à repeindre une Eolienne au charme historique du 19 ème siècle! Cette oeuvre de l'art Industriel du 19 ème siècle est visible de la voie publique.

Avec le soutien de Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d'utilité publique agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable et par le Ministère de l'Education Nationale.


L'éolienne Bollée de Bois le Comte

L'éolienne Bollée est sur le site de Bois le Comte, ancien séminaire du 18 ème siècle, sur la commune de Cinq Mars la Pile.

L’éolienne Bollée est un type d'éolienne inventé par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), qui servait au pompage de l'eau (une pompe à vent). Elle fut produite en France de 1872 à 1933, à environ 350 exemplaires.

Elle a édifiée en 1898 parmi les 65 autres visibles en Indre et Loire, la plupart sur des propriétés, pour alimenter en eau les habitations voisines.

Elle est actuellement décorative et présente un charme historique de l'art industriel du 19ème siècle.



Description

Par le brevet de 1868, Ernest-Sylvain revendique l'emploi d'une roue fixe dite « directrice » munie d'aubes courbes destinées à diriger les filets d'air perpendiculairement au plan de chaque aube de la roue motrice située derrière et sur le même axe horizontal, « de manière à imprimer plus directement le mouvement à cette dernière ». La roue motrice commande la transmission par l'intermédiaire d'un couple conique, et pour compenser la réaction du couple d'entraînement qui empêche ladite roue motrice « de se tenir complètement perpendiculaire au sens du courant du vent », Ernest-Sylvain Bollée excentre son axe horizontal de rotation par rapport à l'axe vertical d'orientation. Tout l'appareil moteur est monté à pivot sur une aiguille qui termine une grande colonne haubanée. Un escalier à spirale se développant autour de la colonne en fonte permet d'accéder à une plate-forme au-dessus et à proximité de laquelle se trouvent les roues directrice et motrice, le mécanisme d'orientation à moulin et le boîtier du couple conique supérieur.

Par la suite, des changements furent adoptés :

  • Ernest-Sylvain Bollée remplaça la girouette d'orientation par un moulinet orienteur « Delamolère ».
  • Le constructeur fit passer l'arbre vertical de la transmission à l'intérieur de la colonne.
  • Par le brevet de 1885, Auguste-Sylvain Bollée disposa un système d'entonnoir à la périphérie de la roue directrice dans le but de capter une plus grande quantité d'air, et par suite d'augmenter la vitesse et la puissance du moulin. Une demi-sphère sur le moyeu compléta cette disposition.
  • Le mode d'élévation d'eau, primitivement à chaîne et godets, fut remplacé par une pompe.
  • À partir de 1898, Lebert adopta un pylône en treillis pour remplacer la colonne haubanée des Bollée. En même temps, l'escalier en spirale fut remplacé par une simple échelle.

Caractéristiques


Il existait des modèles de quatre dimensions différentes, avec une surface de rotor variant approximativement selon la progression 1-2-4-8. Leurs caractéristiques étaient les suivantes :

Modèle no 1 no 2 no 3 no 4
Première vente 1873 1872 1874 1927
Nombre de pales du stator 26 34 44 60
Nombre de pales du rotor 18 24 32 48
Diamètre du rotor 2,5 m 3,5 m 5 m 7 m
Surface du rotor (*) 1 1,96 4 7,84
Capacité d’élévation d’eau (**) 0,65 m3/h 1,5 m3/h 3,6 m3/h [?]
Masse (tonnes) 5,5 t ? 9,5 t ?
(*) En prenant pour référence la surface du modèle no 1, à savoir 4,9 m2 (**) Débit en mètres cubes par heure, pour un vent constant de 6 m/s et une hauteur de 25 m.

Sites d’installation.

En règle générale on installe une éolienne de type 1 sur un plateau éloigné d'une forêt ou d'une construction. Le type 2 est souvent dans une forêt en prenant soin qu'elle dépasse les arbres. Le type 3 est particulièrement adapté pour les vallées.

Ce projet est nécessaire pour maintenir la beauté du site.

Sur cette photographie, on distingue bien la petite construction carrée qui abrite le mécanisme et , plus en arrière, le bâtiment qui recouvre le grand réservoir, jouant le rôle de château d'eau.


Une restauration a déjà été réalisée en 2004 : ferronnerie et peinture. La grande hélice peut tourner sur elle-même.

Il devient urgent de la repeindre pour la préserver de la rouille avec une peinture en harmonie avec le paysage et les maisons attenantes.

2900 euros sont nécessaires.

Un premier palier de 1000 euros permettra d' aider à la relance de ce projet.

Le propriétaire du lieu est professeur de SVT et amoureux du Patrimoine local. 

Proche de la retraite , il pourra organiser des visites sur rendez-vous pour vous faire découvrir le site.


Vous pouvez soutenir ce projet :

  • - en faisant un don en ligne par carte bleue  sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
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Dartagnans
Campagne Eolienne Bollée 1880
15 rue de Milan
75009 PARIS

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Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale ou les entreprises qui ont un lien capitalistique avec les propriétaires.


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