Restauration Villa Fruhinsholz Art-Nouveau

ufundowany
403 %
4 830€ Zbiór skończony 1 200€
Don contre don
58 wkłady od 3 kraje
Zakończone
Créée en 1908 pour A. Fruhinsholz, la villa de style Art Nouveau, se situe à Nancy. Nous souhaitons la restaurer afin que ce joyau retrouve son état et son éclat d'origine. Actuellement l'état de la charpente et des vitraux sont préoccupants.

L'Art Nouveau

Affiche du Parc de Saurupt

Le terme "Art nouveau" est apparu pour la première fois dans la revue Belge L’Art Moderne créée en 1881 par Oscar Maus et Edmond Picard. Cette période sera très populaire jusqu'en 1906, en Europe, il portera différents noms à travers les pays. A Nancy, on parlera de l'Ecole de Nancy.







Affiche du Parc de Saurupt

L'art nouveau est un art total car il est pluridisciplinaire et égalitaire. L'art nouveau est reconnaissable par ses ligne courbes, ses arabesques, ses nombreux ornements, son inspiration végétale et animale. On note aussi, l'importance des jeux de lumières par l'utilisation de vitraux, les couleurs pastelles et un maniement des différents matériaux (pierre, bois, métal, verre, …). Ces éléments seront présents dans toutes les disciplines : architectures, peintures, sculptures, vitraux, mobiliers, décorations, vestimentaires, affiches publicitaires …

Villa Fruhinsholz à Nancy, Source Image-est

Dans l'architecture, l'Art Nouveau se reconnait aussi par l'asymétrie des structures. Au début des années 1900, il sera très présent dans les nouveaux quartiers en construction. Ces quartiers révèlent une prospérité économique ainsi qu'un agrandissement de la population.

Les luminaires sont un signe de modernité. Les artistes de l'écoles de Nancy sont parmi les premiers à concevoir des luminaires électriques autant à suspendre qu'à poser.  

Le quartier Saurupt dont la villa Fruhinsholz fait partie est une bonne illustration. Malheureusement, la plupart des luminaires et des meubles Majorelle et Gallé qui habillaient la villa Fruhinsholz ont disparu entre les années 60 et 80 suite au décès de son propriétaire et commanditaire Adolphe Fruhinsholz.




 Villa Fruhinsholz à Nancy, Source Image-est



Mosaïques au sol de l'entrée de la Villa Fruhinsholz

La mosaïque est née en Mésopotamie et elle est présente dans un grand nombre de civilisations anciennes. L'Art Nouveau a recréé un engouement pour la mosaïque qui s'était un peu estompé. Ceci grâce à de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Les mosaïques de l'entrée de la villa Fruhinsholz combinent l'inspiration florale de l'Art Nouveau et des lignes droites annonçant l'évolution vers l'Art Déco.





Mosaïques au sol de l'entrée de la Villa Fruhinsholz


Les vitraux de la porte d'entrée avec les Initiales d'Adolphe Fruhinsholz

Les vitraux sont emblématiques de l'Art Nouveau. Les artistes vont jouer à modeler un éclairage naturel en fonction des destinations des différentes pièces. Les couleurs, la luminosité et les motifs sont travaillés en peignant, superposant et sertissant de plomb des morceaux de verre.






Les vitraux de la porte d'entrée avec les Initiales d'Adolphe Fruhinsholz


La rampe d'escalier

Les ferronneries ont un rôle important et se retrouvent tant sur les grilles, les portes, les garde-corps que sur les luminaires et le mobilier. Le métal est finement travaillé afin d'obtenir ici encore des courbes d'inspiration végétale en adéquation avec les fondamentaux de ce mouvement.

L'utilisation de la photographie va se développer avec la commercialisation du premier appareil photo Kodak en 1888. En 1900, le premier concours photo voit le jour pour l'exposition universelle de Paris. A cette période-là, plusieurs artistes de l'Art Nouveau se sont essayés à la photographie comme Émile Gallé, Victor Prouvé, Henri Bergé, Charles Fridrich ... Adolphe Fruhinsholz possédait un laboratoire photographique dans le sous-sol de sa maison. Une partie de la collection des plaques de verre d'Adolphe Fruhinsholz qui a été retrouvée dans cette maison est actuellement mise en valeur par Image-est.




La rampe d'escalier

L'Art Nouveau va évoluer vers l'Art Déco qui débute aux débuts des années 1910 et se clôture vers la fin des années 1930. L'art Déco est reconnaissable par ses lignes plus droites, un style plus épuré et géométrique.