Restauration Villa Fruhinsholz Art-Nouveau

financiadas
403 %
4.830€ Colheita sobre 1.200€
Don contre don
58 Contribuições a partir de 3 países
Acabado
Créée en 1908 pour A. Fruhinsholz, la villa de style Art Nouveau, se situe à Nancy. Nous souhaitons la restaurer afin que ce joyau retrouve son état et son éclat d'origine. Actuellement l'état de la charpente et des vitraux sont préoccupants.

Jacques Grüber, maître verrier


Jacques Grüber est né le 25 février 1870 à Sundhouse (Bas-Rhin). A la suite de la défaite de la guerre de 1870, sa famille s'installe à Nancy. A 14 ans, il commence à étudier aux Beaux-Arts de Nancy. Puis grâce à une bourse, il part étudier à l'école des Arts Décoratifs et à l'école des Beaux-Arts de Paris. En 1893, il devient chef décorateur chez Daum et enseigne aussi à l'école des Beaux-Arts de Nancy

Vitraux de la cage d'escalier de la Villa Fruhinsholz

Ses premiers vitraux sont "Le Tulipier" et "Village au bord d'un lac" pour la maison d'Alphonse Gaudin à Nancy. Jacques Grüber a réalisé une multitude de vitraux pour des particuliers comme ceux pour la Villa Fruhinsholz, dans le parc de Saurupt à Nancy. Il appartient à la deuxième génération de l'Ecole de Nancy après Majorelle, Daum, Prouvé et Gallé. Il travaillera en tant que vitrier, décorateur et ébéniste notamment pour Louis Majorelle, Eugène Corbin, Albert Bergeret, le Crédit Lyonnais, les Magasins Réunis, l'Excelsior, la Chambre de Commerce, Galeries Lafayette à Paris … Son premier fils Jean-Jacques, né en 1904, collabora avec lui pour plusieurs vitraux. Son second fils, Francis sera peintre.



Détail des vitraux de la cage d'escalier

Sa connaissance et sa maîtrise des vitraux ainsi que son graphisme et son maniement des couleurs feront sa renommée mondiale. Il n'est pas adepte du plomb mais joue avec pour dessiner ses motifs.

En 1914, il s'installe à Paris et connait une période très prospère. Il continue sa maîtrise des vitraux mais renouvelle son graphisme pour se tourner vers l'art déco.

En 1924, Jacques Grüber devient chevalier de la légion d'honneur et décède en 1936 à Paris.

Porte d'entrée Villa Fruhinsholz