Bb2 015

Eric de la Fresnaye

MESNIL en OUCHE Site web

Nous avons repris ce Château - dite aussi Maison Forte - de la fin du XIIIème siècle, en 2014, à la suite de nos parents et des dix neuf autres propriétaires qui s'y sont succédés. Ainsi une nouvelle génération succombait au charme unique de cette fidèle sentinelle veillant sur le pays d'Ouche, telle que J. de La Varende la décrivait dans son roman "la Sorcière".

« La nuit tout prenait une sonorité étrange. Des bruissements animaient la Forêt-Claire (NDLR le Blanc-Buisson). Ses étroits couloirs portaient la voix comme des tubes acoustiques. Avec l’obscurité, sur la marge du silence campagnard, la maison entrait en résonance. Le vent chuintait, sibilait, ronflait dans cet immense instrument aux tuyauteries sans nombre, dans cet orgue de briques, et de pierres. 

A l'instar de nos parents, nous poursuivons pas à pas la restauration et l'ouverture du château et son parc (1) à la visite et aux spectacles. Depuis 1995, nous avons réalisé: Son et lumière, festivals des arts du spectacle ou des métiers d'antan, des médiévales... Nous avons acquis une certaine notoriété qui nous permet aujourd'hui d'accueillir des hôtes en locations saisonnières, en chambre d'hôte et d'organiser des mariages et des séminaires d'entreprises. Comme dit "la Demeure Historique" - principale association de défense du patrimoine français -, nous devons être des  "propriétaires/gestionnaires", soucieux d'associer nos visiteurs à ce patrimoine dont nous avons la responsabilité.

(1) Classés à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1949 (ISMH)



Projetos apoiados

Nenhum projeto apoiado no momento