Received 527858138111826

Restaurons notre église

Saint-Cirgues-sur-Couze Site web

Construite à la fin du XVème siècle, l'église de Saint-Cirgues attire depuis des années de nombreux pèlerinages. Fier de notre patrimoine, nous nous sommes engagé dans sa restauration depuis 2016. En effet, le toit de notre église prend l'eau, l'électricité n'est pas aux normes et les statues s'abîment. 

Petite histoire de notre église :

Le nom de Saint-Cirgues est le nom de l'enfant de Juliette faites Martyr sous le règne d'Alexandre.

"Saint-Cyr était le fils de Juliette, noble dame d'Icôme. Pour échapper aux persécutions, elle s'était réfugiée à Tarse en Cilicie avec son enfant alors âgé de trois ans. Juliette fut amenée devant le préfet Alexandre. Ses deux servantes, la voyant prise, s'enfuirent aussitôt de telle sorte que Juliette eut à porter dans ses bras le petit Cyr, encore emmailloté dans ses langes.

Or le préfet, voyant Juliette refusait de sacrifier aux idoles, lui enleva son enfant des bras et la fit battre de lanières plombées. L'enfant, assistant aux supplices de sa mère, se mit à pleurer et à pousser des cris. En vain, le préfet, le tenant sur ses genoux, essayait de le séduire par des baisers et des caresses : le petit repoussait avec horreur ces caresses du bourreau de sa mère, lui lacérait le visage de ses ongles et répétait de sa voix d'enfant "Moi aussi je suis chrétien !". Enfin il mordit le préfet à l'épaule.

In fine, Alexandre, le précipita du haut de son tribunal, de sorte que son petit cerveau se répandit sur les marches. Et Juliette, fut elle même écorchée vive, plongée dans la poix bouillante et enfin décapitée.

Le martyre de la mère et de l'enfant eut lieu vers l'an 230, sous le règne de l'empereur Alexandre."

Représentation du martyr de Saint-Cyr et de sa mère
Représentation du martyr de Saint-Cyr et de sa mère : église de Saint-Cirgues


Légende racontée dans le livre de Jacques de Voragine traduit du latin par Teodor Wyzewa.

Si nous ouvrons cette cagnotte c'est parce que notre église a besoin de travaux d’extrême urgence tels que : 

  • Mise hors d'eau du toit
  • Refaire l'électricité 
  • Traiter toutes les statues et les boiseries qui sont rongés par des mythes. 

La cloche de l'église est classée aux Monuments Historiques. Durant la révolution, elle a été cassée puis elle a été restauré au cours du XXème siècle. 


Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre blog : https://eglisesaintcirgues.blogspot.com/






Projetos apoiados