Au cœur de la cour du château s’élève majestueusement le donjon, d’une hauteur de 36 mètres, l’un des mieux conservés en Pays de Savoie. Dominant un large panorama, ce donjon constitue un poste d’observation, un moyen de défense et également de communication.
Le donjon pourrait avoir été édifié au début du XVe siècle par Pierre de Menthon, dont la famille est à la tête du domaine de Montrottier depuis 1427. À cette époque, il s’agit plutôt d’une construction de prestige témoignant de sa puissance. Cette grande tour isolée au milieu de la cour, à laquelle on accède par une passerelle (anciennement un pont-levis), présente toutefois toutes les caractéristiques des constructions défensives du Moyen Âge, notamment :
- des murs épais de 3 mètres à la base et de 1,5 mètres au sommet,
- un escalier à vis permettant d’accéder à plusieurs salles, dont une accessible par une trappe depuis le 1er étage où l’on stockait provisions et munitions,
- le chemin de ronde est élargi au sommet par un cordon en encorbellement avec parapet percé de créneaux et de meurtrières,
L’ensemble est recouvert d’un toit conique en tuiles écailles. Arasée à l’époque révolutionnaire, la tête du donjon a été rebâtie au début du XIXème siècle.
La base du donjon, d’une circonférence de 30 mètres, est renforcée par un soubassement incliné sur lequel ricochaient les projectiles qui auraient pu être lancés depuis les mâchicoulis. Sur le pourtour extérieur subsistent des anneaux de fer qui servaient à attacher des chevaux.
> photos des travaux 1980
En exécution des dispositions testamentaires de Léon Marès qui lègue le domaine de Montrottier en 1916 à l’Académie florimontane, cette dernière entreprend les démarches nécessaires pour faire classer ce donjon comme Monument historique. L’arrêté de protection du 1er septembre 1919 – qui coïncide avec l’année d’ouverture du château au public – classe non seulement cette tour, mais aussi le corps de logis des Chevaliers et la tour des Religieuses. On retrouve l’écho de ce classement dans la presse de l’époque, et notamment dans L’Industriel savoisien : « ce classement consacre officiellement une des curiosités archéologiques de notre région, de plus en plus visitée et appréciée par les étrangers ».
> photos du château
Une première intervention sur la toiture du donjon en 2018 a permis de mettre en place un système de protection périphérique juste sous la rive de la toiture afin d’éviter la chute des tuiles dans la cour, protégeant ainsi les visiteurs et toute autre personne.
Toute la toiture est en mauvais état. Les tuiles totalement friables, poreuses et cassantes se détachent et glissent. D’importantes infiltrations dégradent les volumes situés sous la couverture et détériorent gravement les maçonneries du donjon.
Tout le lattage sous la couverture est vermoulu ; toutefois la plus grande partie des bois principaux de la structure de la charpente est en bon état. Les arases des maçonneries de pierre sont délavées : elles devront être révisées et reprises.
Le parti de restauration sera de reprendre la charpente couverture à l’identique de celle existante, en respectant les matériaux d’origine, et en conservant les bois sains qui seront traités.
> photo toit du donjon avec filets
Le but de cette collecte est de financer une partie de la mise en sécurité et la restauration de la toiture du donjon afin de redonner au château de Montrottier toute sa splendeur d’antan.
Le coût des travaux est estimé à 160 000 €.
Ils consisteront au remplacement des chevrons et au lattage, à la dépose des tuiles et à la repose de tuiles neuves de quatre teintes. La plupart seront «gironnées» pour suivre la pente conique du toit : chaque tuile sera minutieusement taillée en fonction de la pente et adaptée précisément à sa place.
Une autre particularité intéressante réside dans la fabrication des nouvelles tuiles : elles seront réalisées dans deux moules propres au château de Montrottier par une des dernières tuileries de France.
L’épi de cuivre sera restauré et remis en place.
Une tuile coûte 10 € de sa fabrication à sa pose.
Pour recouvrir la totalité du toit du donjon, il en faudra 15 000..!
Aidez-nous et achetez une tuile ou 10 ou plus !
> photo artisans en pleine restauration de la toiture de la tour des Religieuses
Si par bonheur notre objectif de collecte est dépassé, les tableaux, tentures et autres objets d’arts ornant le château pourront à leur tour s’offrir une nouvelle jeunesse en étant restaurés.
> photos tentures et tableaux
Le château de Montrottier est une propriété privée, légué en 1916 par Léon Marès à l’Académie Florimontane. Société savante reconnue d’utilité publique, fondée à Annecy en 1607, l’Académie Florimontane encourage les études et recherches relatives aux anciens états de Savoie.
Afin de professionnaliser l’exploitation de ce site exceptionnel, elle crée une Société à actions simplifiées (SAS) en 2017.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don :
- En ligne par carte bleue sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
- Par virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
- En envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant « Académie Florimontane », expédié à l'adresse suivante :
Dartagnans, Campagne Donjon de Montrottier, 15 rue de Milan, 75009 PARIS
MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ,
AVEC VOTRE AIDE NOUS SÉCURISERONS ET REDONNERONS
TOUTE SA MAJESTÉ AU DONJON DE MONTROTTIER !
Pour toute demande n'hésitez pas à nous envoyer un email à [email protected]
Vous pouvez également en apprendre plus sur l'histoire du château et les chantiers de l'association en vous rendant sur notre site Internet : www.chateaudemontrottier.fr
Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux en vous abonnant à nos pages Facebook et Instagram !
Donateur français :
Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Chaque contributeur recevra une contrepartie en lien avec la valeur de son don : de la carte postale à la visite exceptionnelle VIP en passant par une entrée au château ou un moment gourmand privilégié, chacun sera remercié pour son geste !
Académie Florimontane,
Les châteaux de Menthon-Saint-Bernard & Ripaille,
Département de la Haute-Savoie,
Commune de Lovagny et la Communauté de Communes Fier et Usses,
Office de Tourisme Alter Alpa, Fier et Usses & Lac d’Annecy,
Archives départementales de la Haute-Savoie,