Un jardin de plantes à couleurs en Haute-Loire

Financed
100 %
2,695€ Pledged out of 2,695€
Don contre don
22 Donations from 3 countries
Finished
Participez à la naissance d’un jardin de plantes à couleurs (tinctoriales) en lien avec un atelier d'art installé dans un ancien presbytère. Un projet unique en France.

Remerciements aux donateurs de la première campagne de financement


  Vous avez été nombreux à participer à la mise en place du jardin de plantes à couleurs de l’ancien prieuré Saint-Martin-de-Fugères, et nous en sommes très touchés.  

C’est pourquoi nous tenons à vous informer des travaux et évènements qui l’ont structuré ces derniers mois, et ceux envisagés d’ici le printemps 2018. 

   

PREMIERS TRAVAUX

Partant d’un terrain qui n’avait plus rien d’un jardin, sinon quelques fruitiers épargnés par les engins de travaux, nous avons commencé par aménager les futurs espaces de cultures à partir du plan élaboré l’hiver dernier et présenté dans la 1ère campagne  « Dartagnans ».

Ph. 1 : Gros travaux de mise en forme

  Ce premier travail de terrassement qui a nécessité de gros apports de terre supplémentaires, effectué par un professionnel de la commune, a permis de clarifier la lecture du jardin entre les espaces cultivés sur les différents niveaux et les axes de circulation. Il permettra également  l’animation du circuit d’eau : cascades,  bassins, espaces sonores en surfaces et souterrains.

 

 

Ph. 2 : Gros travaux de mise en forme

 

Dans un même temps les gaines destinées à l’électrification du site et le conduit d’acheminement de l’eau ont été enfouis,   nous pouvions désormais commencer les plantations !  

   

Ph. 3 : Pose gaines électriques et tuyau circuit d’eau               

 

Le « carré de plantes tinctoriales » étant le point central du jardin, autour duquel rayonne tout l’ensemble, il était naturel de planter la haie de charmille qui le délimite, puis celle marquant l’entrée du jardin.  Matérialiser un cadre permet de composer l’espace intérieur dans l’équilibre et l’harmonie.

 

Ph.4: Plantation charmilles « Carré Plantes tinctoriales »

 

Mais le mois de juin 2017 nous a tout-à-coup rappelé que l’aménagement d’un terrain doit toujours tenir compte des aléas climatiques…..  

UN ORAGE DÉVASTATEUR

Alors que nous avions déjà reçu le premier lot de plantes tinctoriales à mettre en terre, un violent orage s’est abattu sur le secteur dans la soirée du 13 au 14 juin…. En quelques heures des trombes d’eau ont gonflé les cours d’eaux d’altitude alimentant la Loire, créant des inondations dévastatrices sur un territoire de quelques kilomètres carré. (cf. médias régionaux et nationaux du 14/06/2017). Contrairement à d’autres, le jardin du prieuré a été relativement épargné, l’eau s’étant contentée de « redessiner » à sa façon les allées et les parcelles, en creusant tout sur son passage (St Martin de Fugères se situe à flanc de volcan, avec un dénivelé relativement important entre le haut et le bas du village).

Les plantes, restées en jauges ont donc été protégées pour la plupart, et nous n’avons eu que peu de perte. Cet évènement a aiguisé notre réflexion sur les choix d’aménagement à venir.

 

COULEURS D’ETE

En même temps, conscients de l’importance de l’image du jardin dans le village pour les habitants comme pour les personnes de passage (randonneurs du Stevenson, touristes et visiteurs de l’atelier), il nous semblait urgent de mettre un peu plus de couleur dans tout cela !...  

 

Ph. 5 : Couleurs d’été : cosmos, gauras, cléomes                  

Ph.6 : Couleurs d’été : cosmos

 

Ainsi, de nombreuses annuelles préparées en godets furent mises en terre à l’entrée du jardin (cosmos, gauras, cléomes, tabac, dahlias,...), pour le plaisir des yeux de tous !  Deux espaces ont été semés en engrais verts afin d’occuper le terrain (limitation des adventices non désirables) et apporter de la matière organique  (phacélie, moutarde).

  

Ph. 7 : Engrais verts : phacélie

 

L’été a été sec….. Nous avons préféré stopper les plantations et miser sur la communication avec nos partenaires potentiels (Jardin de Lauris dans le Luberon, Conservatoire Botanique du Massif Central, personnes intervenantes professionnelles des jardins et teintures, Centres culturels, botanistes locaux,...). Ce temps de « pause jardinière » a enrichi nos connaissances et déployé notre réseau autour du thème des plantes tinctoriales et du jardin de St Martin.

Une liste de ces plantes a été établie à partir des nombreuses sources  (livres, publications, flores,....), en reprenant leur principales caractéristiques : botaniques, culturales et tinctoriales.

 

CRÉATION DE « GRAINES DE COULEURS »

De nouveaux dons ont également pu être récoltés lors de manifestations estivales, et une association « Graines de couleurs » vient de naître en octobre 2017, avec pour objet de :

-  Mettre en valeur les plantes tinctoriales à travers la création et l’animation d’un jardin à Saint-Martin-de-Fugères.

-  Transmettre des savoirs et savoir-faire liés à la couleur à partir des plantes, roches et minéraux. 

- Renforcer l’animation culturelle et touristique du territoire.

 

Les idées germent peu à peu, concentrées dans un projet d’animations programmé pour le printemps 2018, ainsi que l’inauguration du jardin à laquelle vous serez bien sûr toutes et tous invités !

Peu à peu nous reprenons les plantations interrompues cet été, et préparons le jardin à son entrée dans le repos de l’hiver….    

Nous n’oublions pas que tout cela se fait aussi grâce à vous. Au-delà des remerciements et contreparties promises, nous vous informerons au fur et à mesure de l’évolution du Jardin de Plantes à Couleurs du Prieuré de St Martin et notamment de la deuxième campagne de financement qui permettra de réaliser la suite des travaux prévus  (mise en  scène du circuit d’eau, pergolas et terrasses en bois, panneaux d’exposition,...)    


A bientôt, donc...

Nous vous souhaitons un automne tout en couleurs !