Une cuisine de la fin du Moyen Age
Voici la restitution de la cuisine de la maison d’Eckwersheim. Sur la table à feu (à gauche) on chauffait les soupes et de temps en temps on faisait cuire un morceau de viande. L’ouverture placée juste au-dessus permettait d’alimenter le poêle qui se trouvait dans la grande pièce (« Stube ») en braises. La fumée du poêle s’évacuait par l’ouverture placée juste dessus : fumée garantie dans toute la cuisine ! Les deux pièces situées au-dessus de la table à feu servaient de séchoir (pour de la charcuterie, peut-être du lin ou du chanvre pour fabriquer du tissu).
Situation de la maison d’Eckwersheim avant démontage.
La maison était placée au-dessus du village. Lorsque le bâtiment a été fouillé, nous avons trouvé les traces d’un château-fort, celui des Marx d’Eckwersheim, une famille de chevaliers très puissants à partir du XIIIe siècle. Une position surélevée avait une importance symbolique.
Les tables sont petites et ne permettent que de poser les plats, le pain et des boissons et des verres. Souvent c’est le maître de maison qui y siégeait. Les autres, assis sur des bancs, mangeaient sur leurs genoux.