Moi 2

Association La Cour des Aulnays

Challain-la-Potherie Website

En 2010, Geneviève Karlsson, suédo-bretonne, citadine et traductrice de son état, découvre le Manoir de La Cour des Aulnays. Les vieilles pierres sont envahies par la végétation et par endroit recouvertes de ciment, mais le lieu l’inspire. Le domaine est à vendre et sur un coup de tête elle décide de l’acquérir avec trois associés.

Au printemps 2013, elle reprend le site seule. Ce lieu devient sa maison, mais aussi un lieu de patrimoine et d’échanges, un lieu ouvert, propice à toutes sortes d’animations, de découvertes et de réalisations artistiques et culturelles, de rencontres avec les visiteurs, les intervenants, les artistes, le public, les amis… et les animaux. Car dans ce lieu un peu magique qui recèle une légende du fond des temps, Geneviève s’est découvert une passion pour les autres espèces. Et depuis quelques années, chiens, chats, chèvres et autres quadrupèdes ou bêtes à plumes partagent les lieux avec bonheur avec les visiteurs – certains y ont même perdus leurs phobies.

Mais pour faire vivre ce joli monde, pour restaurer la pierre et lutter contre l’usure du froid, des pluies et des banquiers, il faut des fonds. Geneviève, avec l’aide des membres de son association Les Amis de la Cour des Aulnays, s’emploie à en trouver à travers les campagnes de financement participatif, mais aussi les chantiers participatifs, où tout savoir-faire et bonne volonté sont mis à l’œuvre, souvent l’été, pour de la maçonnerie, une charpente, une permaculture…

Dans l’esprit de coopération qui habite le lieu, il n’y a pas de prix déterminé d’avance. On est libre d’évaluer le coût des choses et ce qu’on peut y mettre. Pendant un concert ou une conférence le chapeau circule, il permettra de dédommager les artistes et de contribuer à la préservation de La Chapelle et pour les autres bâtiments où il reste tant à faire.

Geneviève est une aventurière, un goût de l’inconnu qui a gagné son entourage, où la solidarité, la mise en commun des idées, des moyens et de l’imagination défient la précarité des bourses.



Backed projects

No project backed yet