Vue d'avion

Isabelle Durandy van Den Daele

Lantheuil, Pont-sur-Seulles Website

Le Domaine du Château de Lantheuil est situé en Normandie, au cœur du triangle d’or du tourisme du Calvados, entre la Tapisserie de Bayeux, les plages du débarquement du 6 juin 1944 et du Mémorial de la Seconde Guerre Mondiale de Caen. 

Construit en 1613 pour la famille Turgot, le château est resté dans la famille depuis lors. Les descendants de Turgot s’emploient maintenant à faire vivre le domaine et le château en organisant des visites et des manifestations publiques et privées.

L’histoire du château est étroitement liée à la famille, et illustre les différentes époques de l’histoire de France depuis le XVIIème siècle.

La collection de tableaux retrace l’histoire de la famille par ses personnages célèbres comme par exemple le ministre des finances de Louis XVI, Anne-Robert Turgot, l’aide de camp de Napoléon le Maréchal Mouton, Comte de Lobau en passant par le Prince Charles Edouard Stuart et l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.

L’histoire du château continue sous le Second Empire et le XIXème siècle avec le Marquis Turgot, Ambassadeur de France en Espagne et la collection d’archives et de correspondences inédites soigneusement conservées sur place (Napoléon Ier, Napoléon III, et l’Impératrice Eugénie, etc).

Puis, le château avant été occupé par l’armée allemande de 1941 à 1944, les faits transcrits par la maitresse des lieux sur place à l’époque décrivent la vie de tous les jours d’un château sous l’occupation avec des anecdotes à la fois passionnantes et savoureuses.



Backed projects

No project backed yet