Les Amis d'Hector, club des mécènes des musées de la ville de Chambéry est une association qui a pour but de contribuer au développement et au rayonnement des musées de la ville de Chambéry : le musée des Beaux-Arts, les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau et l’artothèque. Elle rend hommage au premier donateur du musée des Beaux-Arts à l’origine de sa collection : le baron Hector Garriod (1803-1883). Chaque année, l'association soutient les projets des musées : acquisitions, restaurations, expositions, événements.
Unique musée des Beaux-Arts en Savoie, le musée des Beaux-Arts de Chambéry présente une collection de peintures, majoritairement italiennes, allant de la fin du Moyen-Age au début du XXe siècle. Chaque année, le musée propose une programmation d'expositions temporaires et d'événements culturels.
Chambéry, capitale historique de la Savoie, est située entre Grenoble, Lyon et Genève. Carrefour alpin naturel, la "cité des Ducs" conserve les témoignages de son passé prestigieux : son château, sa vieille ville, sa cathédrale et ses musées. Ville d'Art et d'Histoire, Chambéry conjugue patrimoine et nature.
Labellisé musée de France, le musée des Beaux-Arts de Chambéry a pour mission de conserver, étudier, restaurer et enrichir ses collections pour mieux les transmettre aux générations futures.
Cette année, le musée lance un grand projet de restauration de deux chefs-d’œuvre de sa collection peints par l’un des artistes les plus influents de Naples du XVIIe siècle : Mattia Preti.
Peints en 1655 pour le vice-roi de Naples, les deux tableaux, Judith présentant la tête d’Holopherne et La Mort de Didon, sont acquis en 1852 par le baron Hector Garriod, marchand d’art savoyard installé à Florence, qui en fera don au musée de Chambéry en 1863.
Marqués par les usures du temps, les deux tableaux ont aujourd'hui besoin d'être restaurés. Une occasion unique d'enrichir les connaissances sur Mattia Preti et ses œuvres, et de rendre tout leur éclat aux deux toiles du musée.
Les Amis d’Hector, club de mécènes des musées de la ville de Chambéry a besoin de vous pour aider Judith et Didon à se refaire une beauté.
Devenez, vous aussi, gardien de la mémoire collective et garant de la transmission de votre patrimoine en soutenant la restauration des deux tableaux du musée des Beaux-Arts.
Après une formation à Naples, Mattia Preti (Taverna, 1613 – La Valette, Malte, 1699) s’installe à Rome en 1630 où il reçoit l'essentiel de son éducation artistique, en étudiant les œuvres de Raphaël, Michel-Ange et Caravage. Les tableaux de ce dernier ont une influence importante sur les premières peintures de l'artiste. Après de nombreux voyages dans la péninsule, il rejoint Naples en 1653 où il est marqué par l’œuvre de Luca Giordano, résolument baroque. En 1660, il part à Malte où il restera jusqu'à sa mort.
Les œuvres de l'artiste sont aujourd'hui conservées dans les musées du monde entier, particulièrement à Naples (Capodimonte) et à Malte.
Dans le poème épique de l'Enéide, Virgile conte l'histoire d’Énée, intimement lié à celle de Didon, princesse fondatrice de la ville de Carthage.
Énée s'enfuit avec son père Anchise, son fils Ascagne et vingt bateaux remplis des survivants de la chute de Troie. Les dieux de l'Olympe lui ayant prédit qu'il fonderait un nouveau royaume, en l'occurrence Rome, il atteint au cours de son périple le sol d'Afrique, dans la région de l'actuelle Tunis où il est accueilli par Didon. Une grande passion naît alors entre eux mais se voit interrompue par les dieux de l'Olympe qui rappellent au héros troyen sa destinée. Lorsqu’Énée quitte Carthage, Didon, incapable de supporter cet abandon, préfère se donner la mort. Elle fait dresser un bûcher et s’y poignarde avec une épée qu'Énée lui avait laissée.
Judith est une héroïne de l'Ancien Testament.
Nabuchodonosor, roi de Ninive, charge Holopherne, général en chef de ses armées, de châtier les pays, dont la Judée, qui lui avaient refusé leur aide dans sa lutte contre le roi d’Ectabane. Semant la terreur sur leur passage, les troupes assyriennes mettent le siège devant la ville de Bethulie où les israélites s’étaient réfugiés. Dans cette ville vit Judith, riche, belle et pieuse veuve. Apprenant que faute d’eau, la ville voulait se rendre, elle convoque chez elle les Anciens, et leur annonce qu’elle se rendra dans le camp ennemi pour y accomplir un exploit qui les délivrera des assiégeants. Quittant ses vêtements de deuil, elle se pare et se rend avec sa servante au camp d’Holopherne. Elle raconte aux gardes que, lasse de ses souffrances, elle est prête à trahir ses compatriotes.
Introduite auprès d’Holopherne, elle le charme par sa beauté et le laisse s’enivrer. Il congédie alors les gardes pour rester seul avec elle. Le général endormi, Judith le décapite. Elle rentre à Béthulie et brandit la tête de l'ennemi devant la foule qui l'acclame.
La collecte permettra de participer à la restauration fondamentale des deux tableaux.
Pour cette restauration, nous avons défini 3 paliers:
- 1er palier: 10 000 euros
- 2e palier: 15 000 euros
- 3e palier et objectif final: 17 000 euros
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne Musée des Beaux-Arts de Chambéry
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, et pour les dons de 50 euros ou plus, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Les Amis d'Hector remercient tous ceux qui s'engagent à leur coté pour soutenir la restauration de ces deux chefs-d’œuvre.
www.facebook.com/MuseesChamber...
Par email: [email protected]