Fondée au XIIe siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues dans le Bessin, offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen-Age, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Née dans l’ardente foi médiévale, elle déclina progressivement jusqu’à sa fermeture au XVIIIe siècle puis fut convertie en exploitation agricole. Ces multiples transformations ont laissé leurs traces, entraînées des destructions et des changements d’affectation des bâtiments, auxquels s’ajoute l’inexorable action du temps. Les courageuses restaurations de l’abbaye entreprises au XXe siècle par ses propriétaires successifs en font aujourd’hui un fleuron du patrimoine normand, classé en totalité Monument Historique en 2006. Aujourd’hui, et malgré les conditions que nous impose le contexte actuel, l’abbaye reste ouverte au public en gardant son dynamisme. Autour de la maison abbatiale, le visiteur peut notamment admirer les vestiges de l’abbaye encadrés de jardins.
Afin de pouvoir conserver l’Abbaye, nous avons d'abord ouvert un gîte en 2012, le seul du Calvados situé dans une Abbaye : http://www.bayeux-gite.com.
Depuis 2018, l’abbaye a entrepris de nombreuses initiatives et a multiplié des événements culturels afin de valoriser le patrimoine du Bessin, mais aussi pour préserver et favoriser le rayonnement de l'Abbaye dans le village, le Calvados et en Normandie en ouvrant plus et mieux à la visite et à l'accueil des groupes et en faisant connaitre l'Abbaye. Depuis 2018, l’abbaye est adhérente à l’association des Abbayes de Normandie.
Une association d’amis s’est crée à l’initiative d’habitants du village.
https://www.helloasso.com/asso...
En Mai 2019, l’Abbaye de Longues-sur-Mer a été sélectionnée par la mission Bern dans le cadre du loto du patrimoine qui permettra d’ici à 2022 de remettre en place le toit du chœur de l’église.
En juin l’Abbaye a accueilli l’exposition « Les pèlerinages de l’archange Saint Michel ». Depuis le 1er juillet, une nouvelle exposition est proposée : « La Normandie des jardins », pendant que Geert Van Den Bogaert guide professionnel, animera des visites du village.
L’abbaye résonnera au son de la musique baroque autour des « Pièces de clavecin en concerts » (1741) de Jean-Philippe Rameau, grâce à l’ensemble La Tempesta dirigé par Patrick Bismuth le 30 Juillet de 18h à 20h avec Patrick Bismuth et Hélène Houzel au violon et Hélène Dufour au clavecin. Le 8 Aout, l’Abbaye accueillera l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé pour un concert de clôture de la saison 2020 autour de la Musique Française du XVIIème siècle.
Aujourd’hui, nous souhaitons restaurer l’ancien pressoir à pomme datant du XIXème siècle. L’objectif est de restaurer les pièces en bois dégradées par la pluie et de les isoler dans le granite avec des vis en inox. Les nouvelles pièces en chêne massif d’un poids de plus de 200kgs et d’une longueur de trois mètres vingt seront travaillées manuellement par un ébéniste afin que le pressoir retrouve son modèle d'origine.
La collecte nous permettra donc de restaurer le pressoir à pommes dont le coût s'élève à 1500 euros TTC.
Elle contribuera aussi à la commission de Dartagnans, aux coûts de la contreparties...
Pour cela, nous avons besoin de vous !
Une famille qui restaure une maison de famille depuis plus de 50 ans et à trois générations.
Une Abbaye contemporaine de Notre Dame de Paris qui a été choisie comme monument emblématique pour représenter la Normandie dans le cadre de la mission Bern en 2019.
Un bâtiment qui sera restauré d'ici à 2022 avec la remise en place d'un toit sur le chœur de l'église
Une fois la rénovation du pressoir terminée, nous proposons de financer la restauration d’une ouverture en vitrail du réfectoire des moines pour un montant de 500 euros.
Vous pouvez soutenir notre projet :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque à l'ordre de la famille d'Anglejan en précisant votre mail à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Abbaye de Longues pressoir
15 rue de Milan
79009 PARIS, France
Nous vous remercions d'avance de vos généreux dons ! Chaque don compte beaucoup pour nous !
Nous contacter :
Abbaye de Longues
17 rue de l'Abbaye
14400 Longues-sur-mer
02 31 21 78 41
Facebook : Abbaye de Longues
Twitter : @abbayedelongues
Instagram : @abbayedelongues