Située en Eure-et-Loir, inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, la cathédrale de Chartres est un chef d'œuvre artistique, culturel, et spirituel qui porte à son apogée l'art gothique.
Ce chef d’œuvre, l’un des plus visités de France, doit être préservé pour les générations futures. Aujourd'hui, les vitraux de l'une des chapelles de la cathédrale, la chapelle Saint-Piat, ont perdu de leur splendeur du fait de la pollution et des intempéries.
De grands travaux sont donc lancés par l'Etat pour leur redonner leur éclat originel.
Le chantier de construction de la cathédrale gothique actuelle commence en 1194 (immédiatement après l’incendie de la cathédrale romane) et s’achève, pour l’essentiel, en 1221. La rapidité de ce chantier explique la cohérence du projet et du programme iconographique des vitraux.
La cathédrale de Chartres abrite la plus importante collection au monde de vitraux des XIIème et XIIIème siècles, conservés in situ. Situés dans les grandes baies de l’architecture gothique, sur plus de 2500 m², ces vitraux, par leur richesse graphique, iconographique et leur palette de couleurs constituent un trésor pour l’humanité.
Ces verrières subissaient depuis des siècles les agressions du temps et de la pollution. Elles étaient abîmées et encrassées ce qui empêchait leur lisibilité et la compréhension du message spirituel. Poursuivre leur restauration est donc une priorité pour redécouvrir l’ambiance et la clarté originelles.
Les travaux de restauration engagés dans la cathédrale depuis 1990 n’ont eu de cesse de retrouver l’ambiance lumineuse originelle.
Environ 2/3 des vitraux de la cathédrale ont déjà pu être restaurés avec le savoir-faire exceptionnel des maîtres-verriers sous la direction et le contrôle du conservateur des Monuments historiques et de l’architecte en chef des monuments historiques.
Aujourd’hui, les vitraux de la chapelle Saint-Piat ont besoin de votre aide pour être restaurés et retrouver leur splendeur d’antan !
La chapelle Saint-Piat à travers le temps…
La chapelle Saint-Piat est une construction à deux niveaux, primitivement isolée de la cathédrale et accostée de deux tourelles, à l’est du chevet, réalisé durant le deuxième tiers du XIVe siècle.
Le niveau inférieur constituait la salle capitulaire des chanoines de la cathédrale.
Au-dessus de cette salle basse de trois travées, a été construite vers 1335, une nouvelle chapelle destinée à abriter les reliques de saint Piat.
Ce dernier, dont le corps avait été recueilli au temps des invasions normandes dans la cathédrale, faisait l’objet d’un pèlerinage important qui justifiait ce nouvel aménagement décidé en 1324.
Une importante dotation, reçue par le chapitre en 1352 permit d’ajouter à la chapelle une quatrième travée et un escalier aux parois ajourées, bâti sur une arche, qui la relie à la cathédrale.
Elle devint un espace de présentation du trésor de la cathédrale des années 1960 jusqu’en 2000. Constitué de pièces d’orfèvrerie et de textiles, ce trésor constitue un ensemble particulièrement riche attaché à la cathédrale.
La chapelle Saint-Piat constitue un espace qui correspond parfaitement à l’idée d’un «cabinet des merveilles », renforcée par l’accumulation des objets précieux. Sa restauration ainsi que celle de ses vitraux, actuellement en cours, et sa muséographie à venir redonneront tout leur lustre au trésor de la cathédrale.
Les vitraux remarquables de la chapelle Saint-Piat
"Ces verrières, conformes à la
mode en usage depuis le règne de Philippe le Bel, présentent
une grande proportion de losanges aux ornements teintés de
jaunes d’argent. Dans les lancettes des baies latérales s’inscrivent, au milieu des vitreries blanches, des silhouettes de
pleine couleur, dont la réunion forme parfois des scènes – la
Lapidation de saint Etienne, l’Annonciation-et des saints tels
que Denis et Laurent... Des restes d’armoiries indiquent la
diversité des contributeurs, parmi lesquels le roi Philippe VI
de Valois et son frère Charles II, comte d’Alençon et du
Perche, seigneur de Chartres de 1325 à sa mort en 1346». (1)
Le moment est venu de répondre au vœu émis dès les années 1920 par le chanoine Delaporte : « Nous osons espérer que la restauration des verrières de Saint-Piat sera bientôt un fait accompli... ».
(1) Françoise Gatouillat, «La chapelle Saint-Piat», in Notre-Dame de Chartres, dir. Michel Pansard, Strasbourg/Paris, La Nuée bleue, coll. «La grâce d’une cathédrale», 2013
La Conservation Régionale des monuments historiques (CRMH) a programmé la restauration de la chapelle Saint-Piat afin d’y exposer à nouveau le trésor de la Cathédrale.
Chartres, sanctuaire du Monde a décidé de s’associer à ce projet en finançant, pour l’année 2017, la restauration des sept verrières (XIVe, XVe et XVIe siècles) qui éclairent la chapelle : un appel aux dons est lancé.
Le montant des travaux pour la restauration des baies est estimé à 279 500 euros HT répartis comme suit :
- 93 750 HT euros pour la restauration des vitraux en atelier avec dépose et repose des panneaux dans les baies
-115 000 HT euros pour le doublage de sécurité des vitraux ( procédé Debitus )
- 70 750 HT euros pour les travaux de serrurerie ( barlotières )
Notre association, "Chartres, sanctuaire du Monde" s'est engagée à apporter 93 000 euros d'ici fin 2017. Elle doit encore trouver 33 000 euros pour y parvenir.
L'objectif fixé pour cette campagne est de 20 000 euros, ce qui permettra de financer la restauration de 2 verrières.
Pour pouvoir mener à bien son projet, l'association devra encore trouver 13 000 euros pour financer la restauration de la 7ème et dernière verrière de la chapelle Saint-Piat.
L’association loi de 1901, Chartres, sanctuaire du Monde, mobilise des donateurs en France et à l’étranger pour participer à la sauvegarde de la cathédrale de Chartres.
Son but est d’œuvrer pour la pérennité et le rayonnement de cette cathédrale, en sensibilisant les publics à la conservation de ce modèle de l’architecture gothique, emblématique de l’Europe médiévale.
Cette association fut créée en 1992 par Pierre Firmin-Didot imprimeur et mécène, entouré d’une équipe fondatrice.
En 25 ans d’activité de recherche de dons, Chartres, sanctuaire du Monde a collecté plus de 2 millions d’euros qui ont permis la restauration de 25 vitraux, et a contribué à de nombreux travaux intérieurs de la cathédrale.
Cette association est une passerelle entre l’Etat, les responsables du patrimoine et un mécénat dynamique et porteur de sens. Sa présidente, Servane de Layre-Mathéus, rassemble autour d'elle des membres actifs qui font rayonner les valeurs du savoir-faire français et européen et sensibilisent les publics, et suscitent ainsi un intérêt renouvelé pour la cathédrale.
C’est avec plaisir et reconnaissance que l'association offre des contreparties uniques: cartes postales personnalisées de remerciement, publication sur ses actions, visites inédites de la cathédrale, visites à l’atelier du maître-verrier pendant la restauration, concerts d'orgue pendant la période estivale...
Donateur français
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir le projet de la cathédrale de Chartres:
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Chartres, sanctuaire du Monde) à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne cathédrale de Chartres
14 rue Crespin du Gast
75011 Paris
Chartres sanctuaire du Monde- 16 Cloître Notre-Dame- 28000 Chartres
Email : chartrescsm(at)chartres-csm.org
Site internet de l’association
Site internet de la cathédrale
Facebook Cathédrale de Chartres
Au-delà de vos dons, le meilleur garant de la réussite de ce projet est le partage : une publication sur Facebook, une photo sur Instagram, un mot sur Twitter…afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice !
L’association « Chartres, Sanctuaire du Monde », vous remercie pour votre contribution à la préservation de l'une des plus belles cathédrales du monde !
Article paru dans la newsletter de l’Association des journalistes du patrimoine le 29/03/2017
Article paru dans le journal Jalons- Printemps 2017
Article paru dans L'Echo Républicain du samedi 11 février 2017