Cathédrale de Chartres, restauration des vitraux

costeado
Lectura
100 %
3.235€ Coleccionado de un lado a otro 3.235€
62 Contribuciones a partir de 5 naciones
Acabado
Participez à la restauration des vitraux de la chapelle Saint-Piat de la cathédrale de Chartres, véritables merveilles de l'art du vitrail chartrain des XIVème et XVème siècles.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, un lieu d’exception

 © Arnaud Lombard
© Arnaud Lombard

Située en Eure-et-Loir, inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité, la cathédrale de Chartres est un chef d'œuvre artistique, culturel, et spirituel qui porte à son apogée l'art gothique. 

Ce chef d’œuvre, l’un des plus visités de France, doit être préservé pour les générations futures. Aujourd'hui, les vitraux de l'une des chapelles de la cathédrale, la chapelle Saint-Piat, ont perdu de leur splendeur du fait de la pollution et des intempéries. 

De grands travaux sont donc lancés par l'Etat pour leur redonner leur éclat originel.

                                                                                 © Arnaud Lombard  

Un peu d'histoire

Le chantier de construction de la cathédrale gothique actuelle commence en 1194 (immédiatement après l’incendie de la cathédrale romane) et s’achève, pour l’essentiel, en 1221. La rapidité de ce chantier explique la cohérence du projet et du programme iconographique des vitraux.

-

A propos du projet

Chartres, le retour de la lumière 

La cathédrale de Chartres abrite la plus importante collection au monde de vitraux des XIIème  et XIIIème siècles, conservés in situ. Situés dans les grandes baies de l’architecture gothique, sur plus de 2500 m², ces vitraux, par leur richesse graphique, iconographique et leur palette de couleurs constituent un trésor pour l’humanité.

Ces verrières subissaient depuis des siècles les agressions du temps et de la pollution. Elles étaient abîmées et encrassées ce qui empêchait leur lisibilité et la compréhension du message spirituel. Poursuivre leur restauration est donc une priorité pour redécouvrir l’ambiance et la clarté originelles.

Les travaux de restauration engagés dans la cathédrale depuis 1990 n’ont eu de cesse de retrouver l’ambiance lumineuse originelle.

Photo: Centre international du Vitrail, photo Henri Gaud
                           Photo : Centre international du Vitrail, photo Henri Gaud

Environ 2/3 des vitraux de la cathédrale ont déjà pu être restaurés avec le savoir-faire exceptionnel des maîtres-verriers sous la direction et le contrôle du conservateur des Monuments historiques et de l’architecte en chef des monuments historiques. 

Aujourd’hui, les vitraux de la chapelle Saint-Piat ont besoin de votre aide pour être restaurés et retrouver leur splendeur d’antan !

Baie d'axe et baie de la Vierge- Chapelle Saint-Piat- © DRAC
                       Baie d'axe et baie de la Vierge- Chapelle Saint-Piat- © Drac Centre-Val de Loire, cliché F. Lauginie

La chapelle Saint-Piat et ses vitraux

         La chapelle Saint-Piat à travers le temps…

La chapelle Saint-Piat est une construction à deux niveaux, primitivement isolée de la cathédrale et accostée de deux tourelles, à l’est du chevet, réalisé durant le deuxième tiers du XIVe siècle.

Le niveau inférieur constituait la salle capitulaire des chanoines de la cathédrale

Au-dessus de cette salle basse de trois travées, a été construite vers 1335, une nouvelle chapelle destinée à abriter les reliques de saint Piat

Ce dernier, dont le corps avait été recueilli au temps des invasions normandes dans la cathédrale, faisait l’objet d’un pèlerinage important qui justifiait ce nouvel aménagement décidé en 1324. 

Une importante dotation, reçue par le chapitre en 1352 permit d’ajouter à la chapelle une quatrième travée et un escalier aux parois ajourées, bâti sur une arche, qui la relie à la cathédrale. 

Elle devint un espace de présentation du trésor de la cathédrale des années 1960 jusqu’en 2000. Constitué de pièces d’orfèvrerie et de textiles, ce trésor constitue un ensemble particulièrement riche attaché à la cathédrale.

La chapelle Saint-Piat constitue un espace qui correspond parfaitement à l’idée d’un «cabinet des merveilles », renforcée par l’accumulation des objets précieux. Sa restauration ainsi que celle de ses vitraux, actuellement en cours, et sa muséographie à venir redonneront tout leur lustre au trésor de la cathédrale. 

  1. Les vitraux remarquables de la chapelle Saint-Piat

"Ces verrières, conformes à la mode en usage depuis le règne de Philippe le Bel, présentent une grande proportion de losanges aux ornements teintés de jaunes d’argent. Dans les lancettes des baies latérales s’inscrivent, au milieu des vitreries blanches, des silhouettes de pleine couleur, dont la réunion forme parfois des scènes – la Lapidation de saint Etienne, l’Annonciation-et des saints tels que Denis et Laurent... Des restes d’armoiries indiquent la diversité des contributeurs, parmi lesquels le roi Philippe VI de Valois et son frère Charles II, comte d’Alençon et du Perche, seigneur de Chartres de 1325 à sa mort en 1346». (1)

Le moment est venu de répondre au vœu émis dès les années 1920 par le chanoine Delaporte : « Nous osons espérer que la restauration des verrières de Saint-Piat sera bientôt un fait accompli... ». 

(1) Françoise Gatouillat, «La chapelle Saint-Piat», in Notre-Dame de Chartres, dir. Michel Pansard, Strasbourg/Paris, La Nuée bleue, coll. «La grâce d’une cathédrale», 2013

-

A quoi servira la collecte?

La Conservation Régionale des monuments historiques (CRMH) a programmé la restauration de la chapelle Saint-Piat afin d’y exposer à nouveau le trésor de la Cathédrale. 

Chartres, sanctuaire du Monde a décidé de s’associer à ce projet en finançant, pour l’année 2017, la restauration des sept verrières (XIVe, XVe et XVIe siècles) qui éclairent la chapelle : un appel aux dons est lancé. 

Chapelle Saint Piat - Baies 100 (haut) & 105 (bas)-©Drac Centre-Val de Loire, cliché F. Lauginie
                     Chapelle Saint-Piat - Baies 100 (haut) & 105 (bas)-©Drac Centre-Val de Loire, cliché F. Lauginie


Le montant des travaux pour la restauration des baies est estimé à 279 500 euros HT répartis comme suit : 

- 93 750  HT  euros pour la  restauration des vitraux en atelier avec dépose et repose des panneaux dans les baies 

-115 000  HT euros pour le doublage de sécurité des vitraux ( procédé Debitus ) 

- 70 750  HT euros pour les travaux de serrurerie ( barlotières )

Notre association, "Chartres, sanctuaire du Monde" s'est engagée à apporter 93 000 euros d'ici fin 2017. Elle doit encore trouver 33 000 euros pour y parvenir. 

L'objectif fixé pour cette campagne est de 20 000 euros, ce qui permettra de financer la restauration de 2 verrières. 



-

Si la collecte est dépassée

Pour pouvoir mener à bien son projet, l'association devra encore trouver 13 000 euros pour financer la restauration de la 7ème et dernière verrière de la chapelle Saint-Piat

-

L’association Chartres, sanctuaire du Monde

L’association loi de 1901, Chartres, sanctuaire du Monde, mobilise des donateurs en France et à l’étranger pour participer à la sauvegarde de la cathédrale de Chartres.

Son but est d’œuvrer pour la pérennité et le rayonnement de cette cathédrale, en sensibilisant les publics à la conservation de ce modèle de l’architecture gothique, emblématique de l’Europe médiévale.

Cette association fut créée en 1992 par Pierre Firmin-Didot imprimeur et mécène, entouré d’une équipe fondatrice.

En 25 ans d’activité de recherche de dons, Chartres, sanctuaire du Monde a collecté plus de 2 millions d’euros qui ont permis la restauration de 25 vitraux, et a contribué à de nombreux travaux intérieurs de la cathédrale.

Cette association est une passerelle entre l’Etat, les responsables du patrimoine et un mécénat dynamique et porteur de sens. Sa présidente, Servane de Layre-Mathéus, rassemble autour d'elle des membres actifs qui font rayonner les valeurs du savoir-faire français et européen et sensibilisent les publics, et suscitent ainsi un intérêt renouvelé pour la cathédrale.   

C’est avec plaisir et reconnaissance que l'association offre des contreparties uniques: cartes postales personnalisées de remerciement, publication sur ses actions, visites inédites de la cathédrale, visites à l’atelier du maître-verrier pendant la restauration, concerts d'orgue pendant la période estivale...

© Arnaud Lombard
© Arnaud Lombard

-

Des dons défiscalisables

Donateur français

Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :

- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.

-

Comment soutenir ce projet?

Il est possible de soutenir le projet de la cathédrale de Chartres:

par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr

- en envoyant un chèque (à l'ordre de Chartres, sanctuaire du Monde) à l'adresse suivante :

Dartagnans

Campagne cathédrale de Chartres

14 rue Crespin du Gast

75011 Paris

-

Vous voulez en savoir plus sur la cathédrale ? Sur le projet ? Suivez-nous sur les sites suivants !

Nous contacter

Chartres sanctuaire du Monde- 16 Cloître Notre-Dame- 28000 Chartres

Emailchartrescsm(at)chartres-csm.org

Nous suivre

Site internet de l’association

Site internet de la cathédrale

Facebook Cathédrale de Chartres 

DRAC Centre-Val de Loire

-

Soyez bâtisseurs de cathédrale !

Au-delà de vos dons, le meilleur garant de la réussite de ce projet est le partage : une publication sur Facebook, une photo sur Instagram, un mot sur Twitter…afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice !

L’association « Chartres, Sanctuaire du Monde », vous remercie pour votre contribution à la préservation de l'une des plus belles cathédrales du monde !

© Arnaud Lombard
Portail nord de la cathédrale © Arnaud Lombard


Ils nous soutiennent déjà




La presse en parle

Article paru dans la newsletter de l’Association des journalistes du patrimoine le 29/03/2017

Article paru dans le journal Jalons- Printemps 2017

Article paru dans L'Echo Républicain du samedi 11 février 2017

 








Contreparties

Por 10€ o más
Permitir 3.4 € después de la reducción de impuestos
12 contribuciones
Mécène
Carte postale vitrail de la cathédrale avec nos remerciements personnalisés
Por 20€ o más
Permitir 6.8 € después de la reducción de impuestos
7 contribuciones
Mécène ami
Lettre annuelle illustrée de l'association
Por 30€ o más
Permitir 10.2 € después de la reducción de impuestos
13 contribuciones
Mécène généreux
Un sac en toile de la cathédrale créé par un designer
Por 50€ o más
Permitir 17 € después de la reducción de impuestos
8 contribuciones
Mécène et Ami Fidèle
2 entrées pour une visite au Centre International du Vitrail à Chartres (à récupérer à l'accueil du Centre)
Por 80€ o más
Permitir 27.2 € después de la reducción de impuestos
10 contribuciones (10 entablar)
Mécène Vitrail
Une montre vitrail
Por 100€ o más
Permitir 34 € después de la reducción de impuestos
4 contribuciones
Mécène et Visiteur
2 places pour une visite conférence de la cathédrale et de la chapelle Saint-Piat et de ses vitraux (sur réservation à [email protected])
Por 200€ o más
Permitir 68 € después de la reducción de impuestos
4 contribuciones
Mécène Bienfaiteur
2 places pour un concert exceptionnel d'orgue à la cathédrale pendant la période estivale (dates à venir)
Por 500€ o más
Permitir 170 € después de la reducción de impuestos
0 contribución
Grand Mécène
- Inscription de votre nom ou logo sur le livre d'or
- Rencontre amicale avec les membres de l'association autour d'un verre au Café Serpente (sur réservation à [email protected])
Por 1.000€ o más
Permitir 340 € después de la reducción de impuestos
0 contribución
Mécène d'Exception
Atelier de deux jours de réalisation de vitraux pour 2 personnes (sur réservation à [email protected])
Por 2.000€ o más
Permitir 680 € después de la reducción de impuestos
0 contribución
Mécène Privilège
2 places pour un grand concert de trompes de chasse dans la cathédrale le 15 septembre à 20h.
Por 5.000€ o más
Permitir 1700 € después de la reducción de impuestos
0 contribución (3 entablar)
Mécène Clé de voûte
2 places pour une visite exclusive de l'atelier de restauration des vitraux (sur réservation à [email protected], dates à venir)
Por 10.000€ o más
Permitir 3400 € después de la reducción de impuestos
0 contribución
Pack Entreprise
- Visite guidée personnalisée pour 12 personnes de la cathédrale et de la chapelle Saint-Piat et de ses vitraux
- 2 invitations à l'inauguration de la restauration des vitraux
- Inscription de votre nom ou logo sur tous les supports de communication (page du projet+site internet de l'association+lettre annuelle)
- Visuels de la cathédrale pour vos supports de communication (avec accord de la DRAC)
Contribución voluntaria
4 contribuciones
 
Cantidad a discreción del donante