LE PROJET :
Le visage actuel du Château de Canon s’est dessiné au XVIII ème siècle, quand Jean-Baptiste et Anne-Louise Elie de Beaumont ont conçu ce domaine. Depuis l’ouverture au public des jardins en 1982, leurs descendants sont fiers de partager cette propriété classée aux Monuments Historiques et titulaire depuis 2001, du label Jardins Remarquables.
Bâtis et jardins s’y mêlent avec brio, s’influençant l’un l’autre pour créer cette atmosphère vibrante propre aux jardins de transition. Autour du château les parterres à la française s’animent d’un ensemble exceptionnel de statues. Tandis que dans le parc à l’anglaise, fabriques, cours d’eau et cascades créent une ambiance champêtre et romantique.
L’ensemble recèle de nombreux trésors tels que les chartreuses de fleurs : un ensemble unique en France.
Afin de faire vivre et partager la beauté des lieux, Canon est le théâtre de nombreux évènements. Chaque été, les célèbres Féeries de Canon illuminent le domaine.
Allant de défis en défis, les propriétaires se sont fixés comme objectif de restaurer entièrement le domaine de leurs ancêtres. Ils travaillent avec passion et acharnement pour lui rendre son lustre d’antan. Depuis les années 50, d’importants travaux de restauration et d’entretien ont été entrepris : entretien des réseaux d’eau, replantation des bosquets, restaurations des allées, des murs et des toitures…
Le projet de restauration intérieur du Château a d’ailleurs été amorcé en 2014.
Le prochain défi ?
Sauvegarder les statues en marbre du parc !
Pourquoi le mécénat participatif ?
Depuis sa création, le Château de Canon est un lieu ouvert sur l’extérieur. Au XVIIIème siècle, la grande fête des Bonnes gens réunissait chaque année jusqu’à 15 000 personnes en un week end, autour du couronnement de la bonne fille et du bon vieillard.
De nombreuses actions philanthropiques étaient en outre menées par le propriétaire des lieux, Jean-Baptiste Elie de Beaumont. Elles valurent à Canon d’échapper aux désordres de la Révolution.
C’est cet esprit que la famille souhaite faire perdurer en ouvrant largement les portes du domaine à des publics très variés. L’implication des visiteurs dans le projet de restauration du lieu est donc devenue une composante innée du succès de ce dernier.
Ainsi, il était tout naturel d’ouvrir le projet au plus grand nombre via le mécénat participatif.
La collecte servira à assurer la restauration et la préservation à long-terme des 13 statues de la cour d'honneur du Château de Canon.
Importées d’Italie au XVIIIème siècle, elles appartiennent à un ensemble exceptionnel de 27 statues destinées à animer les jardins. Si certaines d’entre elles évoquent l’Antiquité grécoromaine, d’autres, ont les traits rieurs des personnages de la comédie dell’arte.
Elles assurent la transition entre les différentes parties du parc en guidant la promenade du visiteur. Mais leur disposition insolite, au centre des parterres, avait aussi pour rôle de constituer un décor permanent aux pièces de théâtre, alors, joués en plein air.
Aujourd’hui, ces statues conservées en extérieur sont directement exposées au lessivage des eaux de pluie. Elles présentent des altérations prononcées sur la surface du marbre qui rendent nécessaires leur stabilisation et la mise au point d’un protocole d’entretien adapté.
En vous associant à notre projet :
• vous devenez acteur de la restauration de Canon
• vous protégez le patrimoine français et régional
• vous bénéficiez d’avantages originaux
• vous poursuivez un rêve entrepris au XVIIIème siècle
Si la collecte dépasse 5 000 €, nous utiliserons cet argent pour poursuivre les restaurations des 14 autres statues.
Cette première opération marque le début de l’engagement de Canon dans le mécénat participatif. Nous envisageons un projet à long terme pour restaurer l’intérieur du Château.
Alors, n’attendez plus pour soutenir ce projet !