association nationale reconnue d’utilité publique
Bonjour, je me présente, la briqueterie de Pont Long et je vais vous conter mon histoire.
Je suis née en 1852 sur la route de Ménestreau à Marcilly-en-Villette dans le Loiret.
Vue de la route d'une partie du site Juillet 2016
J’ai participé pendant une bonne partie de ma vie à apporter ma pierre, que dis-je ma brique, à la réalisation de nombreuses maisons ou même de grandes bâtisses de mon village. Le lieu de production et les chantiers n’étaient jamais bien loin. D’ailleurs à cette époque, nous étions trois consœurs sur la commune sans jamais se faire de vraie concurrence. Pourtant c’est avec une certaine fierté que je me distinguais des autres par mon four vertical à cheminée tronconique sur chambre de cuisson quadrangulaire mais surtout par ma moise et ses madriers de bois.
L'état actuel du four
Bien sûr, je n’étais qu’une petite unité de production mais il m’était agréable de voir tous ces gens œuvrer pour réaliser ces quantités de briques. C’était ma contribution à la vie locale.
Je me suis retroussée les manches lorsqu’il a fallu s’adapter aux nouvelles technologies. Je me souviens, c’était dans les années 1920 pour permettre la fabrication d’éléments creux.
La fabrication commençait au printemps. Le moulage était primordial. Afin de sécher l’argile pendant cinq semaines, nous avions construit deux séchoirs d’époques différentes (le plus ancien présente encore des parois en briques à claire voie et une toiture de tuiles disposée 2/3 selon le système de la couverture par tiers) et une maison de tuilier située un peu à l’écart (aujourd’hui propriété d’un particulier).
Les deux séchoirs
Puis c’était la cuisson qui durait une bonne semaine. C’était le moment que je préférais.
Toute cette effervescence autour de mon four pour alimenter son foyer des quelques 2500 à 3000 bourrées (fagots) pour obtenir les 950° de la cuisson finale.
Les deux derniers jours, j’adorais arborer ce panache de fumée blanche s’extirpant de mon joli conduit comme un signal du « grand feu » adressé aux alentours.
J’avais envie de crier :
« Vous voyez, moi….je cuis mes briques…. je vis…. »
Puis après plus d’un siècle de bons et loyaux services, j’ai pris ma retraite dans les années 1960 vaincue par le progrès technique…. pas assez rentable qu’ils m’ont dit……
Depuis je suis à l’abandon…..bien sûr j’ai apprécié au début ce repos bien mérité, j’ai même servi de décor dans les années 1990 pour un spectacle sur le thème des histoires de Sologne…. Que de souvenirs sont revenus alors…je revoyais l’image de mon maitre tuilier s’activant à faire fonctionner la production….
Aujourd’hui, je suis répertoriée sur la liste des monuments historiques mais je suis en vente, envahie par la végétation, mon beau four à perdu sa moise, mes bâtiments se dégradent rapidement surtout le plus ancien….
On ne sait pas si je pourrais passer l’hiver prochain....
Etat actuel du séchoir le plus ancien
J’ai bon espoir car j’ai appris qu’une association « les Amis des Tuileries et Briqueteries de Sologne » forte d’une dizaine d’adhérents passionnés par mon histoire, s’est créée. Ils veulent m’aider à retrouver une nouvelle vie, raconter mon histoire, la transmettre aux nouvelles générations. Pour cela, il faudra panser mes blessures et me rendre accessible au public à condition que l’association ATBS en devienne propriétaire. Vos dons serviront à cela.
Venez me voir nombreux pour me soutenir, je suis visible de la route qui relie Marcilly en Villette à Ménestreau en Villette dans le Loiret (45), affaiblie mais encore debout.
Je vous promets de vous donner prochainement de mes nouvelles, j’espère qu’elles seront meilleures.
Je vous remercie beaucoup d’avoir pris quelques instants pour écouter mon histoire et vous invite à aider ATBS dans leur projet de sauvegarde et de restauration du site.
A très bientôt.
La briqueterie de Pont-Long
Acquérir le site, une urgence pour la préserver.
Pourquoi l'association doit-elle en être propriétaire ?
Cette briqueterie appartient actuellement à une personne privé qui souhaite vendre l’ensemble. L’association n’a pas d’autre choix que d’acquérir ce site afin de maitriser les projets de sauvegarde et de restauration des bâtiments avant qu’ils ne soient complètement dégradés.
Avez-vous des aides publiques ?
Les collectivités locales ne souhaitent pas investir totalement dans ce projet d’achat mais pourront être sollicitées pour les travaux de restauration lorsque l’association sera propriétaire du site. De même, des organismes comme la Fondation du Patrimoine ne peuvent aider que les propriétaires d’un bien. L’achat est donc la condition nécessaire à l’obtention d’aides.
Comment sera réparti le financement?
Votre participation collective de 15000 Euros ne représente qu’une partie du coût total d’acquisition mais sera la bienvenue pour soutenir ce projet. Nous sommes actuellement en contact avec des partenaires publics et privés qui pourraient nous appuyer dans notre démarche.
Nous estimons la répartition du financement comme représentée ci-dessous :
Et quand je serai sauvée, quelle sera ma nouvelle vie ?
ATBS a volonté de développer "Un projet pour un patrimoine industriel et rural " suivant :
- Aspects touristiques :
o Musée de la terre cuite
On peut considérer la briqueterie de Pont-Long comme un objet d’étude sur la fabrication ancienne et moderne de matériaux en terre cuite.
o Un site pour l’ERIH (European Route of Industrial Héritage):
Notre ambition est d’intégrer les visites sur la route Européenne du patrimoine industriel en tant que pôle majeur d’un circuit touristique des tuileries et briqueteries en Sologne où nous comptons joindre celles encore en fonctionnement dans la région.
o Un lieu d’exposition pour des artistes :
Pour élargir la dimension de la briqueterie, il nous faut aussi lui donner une reconnaissance ludique et artistique (concert en plein air, son et lumière, théâtre).
- Aspect contemporain :
Notre but est que ce site devienne une vitrine de la terre cuite élargie aux produits contemporains et innovants à base de ce noble matériau.
- Aspect pédagogique :
Au-delà de la protection du savoir faire et de la technique, nous souhaitons développer l’aspect pédagogique et ludique sur ce sujet.
A quel moment le site sera t'il accessible au public?
Après l'achat de ce site, la sécurisation du site et les travaux de réparation du four seront entrepris. Alors nous pourrons envisager de donner l'accès public aux visites du four, de l'intégrer à l'ERIH et d'aider à l'organisation de manifestations en extérieur pour nos partenaires ou à titre privé. Des revenus suplémentaires seront alors possibles.
La transmission aux nouvelles générations sera enclenchée.
Ensuite, graduellement, les restaurations des deux séchoirs seront faites. Les autres volets de notre projet pourront voir le jour. Cela prendra sûrement du temps, mais notre ferme volonté est d'arriver au terme de ce projet.
Nous n'en sommes qu’au début, la liste des travaux à prévoir n’est donc pas exhaustive et ne peut pas encore être détaillée car l’accès au site est restreint par l’actuel propriétaire du fait de son caractère privé. Néanmoins nous pouvons estimer les coûts suivants:
- Restauration des bâtiments
Travaux d’urgence :
Ø Mise hors infiltrations d’eau des toits des séchoirs :
A la suite de la visite sanitaire de la DRAC pour préserver le site, il faut étayer la charpente, solidifier l’infrastructure des bâtiments et bâcher l’ensemble.
Les réseaux d’eau et d’électricité étant à proximité, leurs coûts d’installation seraient faibles.
Le coût de ces opérations est estimé à environ 40 000 euros.
Ø Recerclage du four:
Remplacement des madriers en chêne qui composent le cerclage du four (moise) : environ 5 000 euros.
Photo du cerclage en bois qui fait de ce site un exemplaire unique en Sologne
Les autres travaux :
Ø Remise en état des deux séchoirs.
Le remplacement de certaines pièces de bois de la charpente et la réfection complète des deux toitures sont à prévoir. L’importance des travaux dépendra de la destination et de l’utilisation ultérieure des séchoirs et devront s’échelonner sur plusieurs années.
Ø Réfection du four par rejointoiement des briques et remplacement de certaines pièces défectueuses.
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
-Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
-Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir la briqueterie de Pont-Long :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de Maisons Paysannes de France) à l'adresse suivante :
Maisons Paysannes de France
Service comptabilité
Projet Briqueterie de Pont-Long
8 passage des deux soeurs
75009 Paris
Nous contacter: [email protected]
Notre site internet: larubriquedepontlong.wixsite.com
Les journaux locaux.
L'article La nouvelle république
L'article de la république du centre