La chapelle Saint-Jean de l'église Saint-Séverin

Financé
Lecture
145 %
65 278€ Collectés sur 45 000€
Don contre don
223 Contributions de 6 pays
Terminé
Sauvegardez un joyau du Quartier latin : la chapelle Saint-Jean de l'église Saint-Séverin a besoin de vous pour retrouver sa matière et ses couleurs !

Retour sur le chantier de la chapelle sainte-Geneviève

A la suite de travaux réalisés par la Ville de Paris pour assainir le bas-côté Sud de l’église Saint-Séverin, il était enfin envisageable de penser à la restauration des magnifiques décors de ses chapelles. Heureux hasard : d’une part et surtout, un généreux mécène de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est désireux de restaurer la chapelle Sainte-Geneviève ; d’autre part, 2020 sonne le début de festivités à l’occasion du 1600e anniversaire de la naissance de la sainte.

En juin 2019, ont alors été posés des échafaudages dans la chapelle Sainte-Geneviève, pour procéder à la première phase des travaux portant sur des peintures d’Alexandre Hesse réalisées entre 1850 et 1852, des parties sculptées dont certaines, comme le culot, datent du 15e s. et enfin un vitrail d’Emile Hirsch daté de 1876. Cette première phase a alors révélé  des peintures encrassées, usées, recouvertes d’un vernis jaunâtre et des infiltrations d’eau formant des champignons en haut de la voûte.

Après un long et minutieux travail, un merveilleux ciel étoilé, semblable à celui se trouvant dans la chapelle Saint-Jean, a pu se déployer sous les yeux du visiteur. Les scènes d’Alexandre Hesse ont retrouvé leur clarté et leurs détails. Enfin, les moulures colorées et décorées de motifs ont pu être remises en valeur tout comme la statue de Sainte Geneviève. Cette chapelle ramenée à la vie grâce au travail minutieux et de longue haleine des restaurateurs, et grâce au mécène, baigne à présent dans une lumière nouvelle grâce aux vitraux restaurés.

En 1850, quand Alexandre Hesse commence son travail, Hippolyte Flandrin a déjà peint et décoré la chapelle Saint-Jean, adjacente.

A présent, la chapelle Sainte-Geneviève détonne dans le bas-côté sombre de Saint-Séverin. Impossible de manquer cette voûte étoilée et ces peintures aux tons doux. Sa ressemblance avec la chapelle Saint-Jean nous permet d’imaginer ce que nous pourrons admirer quand cette dernière aura retrouvé sa splendeur et ses couleurs, grâce aux dons de nos mécènes.

Merci de votre générosité indispensable pour faire renaître la chapelle Saint-Jean !