Comment ça marche ?

  • Le financement participatif

    Le financement participatif (ou crowdfunding en anglais) est un nouvel outil de financement qui permet au grand public de soutenir collectivement et financièrement un projet ou une idée qui le séduit. Ce mode de financement a dépassé le million de mécènes en 2014 pour plus de 150 millions d’euros investis dans les projets sur les plateformes françaises.

  • Dartagnans c’est quoi ?

    Dartagnans, c’est la volonté de contribuer activement au rayonnement et à la sauvegarde du patrimoine culturel français en proposant au public de participer collectivement et financièrement à ses campagnes de mécénat participatif.

    Dartagnans est une plateforme internet et un nouvel outil de communication pour les fondations, les associations, les particuliers et les organismes publics pour les aider à financer et à développer leur projet.

    Dartagnans met en relation des porteurs de projets avec des mécènes prêts à s’engager collectivement et financièrement pour sauver notre patrimoine : collecte 2.0.

    En échange de leur participation, les mécènes reçoivent des cadeaux inédits et bénéficient des déductions d’impôts.*
    (*selon les dispositions de la loi mécénat et sur les projets le permettant)
    C’est le principe du « don contre don ».

    Dartagnans est une autre façon d’agir, d’échanger et de créer du lien entre les générations pour conserver notre héritage unique : crowdfunding vivant.

    Dartagnans souhaite que le mécénat soit accessible à tous et à chacun.

  • Quel type de projet trouve-t-on ?

    Dartagnans a pour mission première de mettre en avant des projets où le public participe au rayonnement du patrimoine culturel français.

    Dartagnans vous offre l’opportunité de participer financièrement et collectivement à des projets proches de chez vous mais également à des projets chargés d’histoire qui contribuent à la richesse de notre pays.

    Il peut s’agir de rénovation de statues, de châteaux, d’églises, de préservation de jardins ou encore de projets culturels qui promeuvent la marque France comme l’organisation d’une exposition ou d’un grand événement sportif, la sauvegarde d’un festival ou la conservation d’une œuvre d’art. Pour avoir une meilleure idée des projets, nous vous invitons à cliquer sur le lien « découvrir les projets » et si vous souhaitez déposer un projet sur le lien « créer un projet ».

  • Vous, porteur de projet ?

    Vous cherchez des financements pour contribuer au rayonnement et à la préservation du patrimoine culturel en France et vous avez besoin d’un outil pour piloter le projet.

    Dartagnans est la solution à votre besoin.

    Dartagnans est à vos côtés pour vous accompagner et diffuser toute la campagne de collecte de dons.

    Pour plus d’informations, cliquez sur « Aide aux porteurs de projets » ou envoyez nous un mail à community@dartagnans.fr

  • Pour les mécènes

    S’inscrire sur Dartagnans va vous permettre de :

    - Financer les projets qui vous tiennent à cœur et communiquer avec les autres mécènes ainsi que le porteur de projet.

    - Recevoir des contreparties correspondantes à votre financement.

    - Avoir une déduction d’impôt lorsque vous financerez des projets d’intérêt général selon les dispositions de la loi mécénat.

    - Suivre le projet que vous avez soutenu.

    - Mettre en ligne vos propres projets pour avoir de la visibilité et vous faire financer par les autres mécènes.

    - Recevoir la newsletter qui mettra en ligne des projets prometteurs.