Aide aux porteurs de projet

  • Comment réaliser sa collecte ?

    Pour réaliser sa collecte sur Dartagnans, allez sur l’onglet « créer un projet ». Nous vous invitons ensuite à remplir les différentes étapes qui consistent principalement à décrire votre projet de manière précise, le montant du projet et la somme que vous voulez récolter, les contreparties que vous souhaitez offrir ainsi que toute autre initiative qui vous donnera de la visibilité. Nous vous conseillons vivement de faire une vidéo de présentation du projet et d’expliquer pourquoi vous souhaitez passer par le mécénat participatif, ce qui donnera un meilleur aperçu du projet. Nous nous tenons à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour compléter cette étape en envoyant un message à [email protected]

    Nous insistons ici sur l’importance de cette première étape. Elle constitue le point de départ pour évaluer l’éligibilité de votre projet mais elle constituera aussi la page de présentation de votre projet. L’ensemble de la communauté pourra donc y avoir accès. Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en cliquant ici ou créer un projet en cliquant ici.

  • Quels sont les projets éligibles ?

    Tous les projets qui touchent au patrimoine culturel et qui contribuent à faire rayonner la marque France.

  • Combien de temps pour que mon projet soit en ligne ?

    Dartagnans vous validera votre projet et le mettra en ligne au plus tard dans les 48 heures suivant votre demande sous réserve de modification à valider avec vous.

  • Modifier son projet.

    Une fois le projet en ligne, vous avez la possibilité de venir le modifier à la condition que cela ne porte pas préjudice aux mécènes (changement des contreparties, changement du projet dans son ensemble etc.).

    Pour cela envoyez nous un mail à [email protected]

  • Comment réussir sa collecte ?

    Une fois que le projet est accepté sur la plateforme, il est primordial que le porteur de projet le diffuse sur le plus de supports possibles:
    (site internet, presse locale, régionale et autres, trouver des partenaires comme la
    mairie ou le conseil régional
    pour relayer l’information, distribuer des tracts chez les commerçants et tout ce
    que vous jugerez utile pour faire connaître le projet au plus grand nombre).

    Par ailleurs, Dartagnans relayera votre projet sur sa plateforme et sur les différents médias partenaires (presse traditionnelle et presse 2.0) et peut aider le porteur de projet à organiser un évènement pour présenter le projet sur place. Avant de se lancer dans la mise en place d’un projet, il est important de le confronter à son cercle proche qui est la première source de financement. Si vos proches sont prêts à vous suivre alors vous pourrez convaincre les proches de vos proches, les proches de ces proches et ainsi le grand public à financer votre projet !

    Avant de communiquer, assurez vous également que votre projet a déjà récolté des dons (idéalement 10% du montant recherché). Cela crédibilisera votre projet car les nouveaux donateurs n’auront pas l’impression d’être les seuls à financer votre projet.

  • Comment mettre votre vidéo sur Dartagnans ?

    Pour mettre votre vidéo sur Dartagnans, il vous faut mettre votre vidéo sur YouTube ou Viméo et ensuite mettre le lien URL dans le champ concerné lors de la création de votre projet. Si vous rencontrez des difficultés pour mettre votre vidéo, envoyez nous un mail à [email protected].

  • Montant et durée d’une collecte.

    Concernant le montant et la durée de la collecte, le porteur de projet a deux choix qui s’offrent à lui :

    Soit il choisit une campagne stricte avec un montant minimum et une durée fixe de collecte de dons. La campagne stricte implique que l’objectif soit atteint à 100% pour pouvoir recevoir les fonds.

    Soit il choisit une campagne flexible avec un montant minimum et une durée fixe de collecte de dons. La campagne flexible implique que le porteur de projet atteigne un certain pourcentage de financement pour pouvoir recevoir les fonds. Ce pourcentage est validé avec l’équipe de Dartagnans avant le lancement de la campagne.

    Pour recevoir nos conseils sur le type de campagne à adopter, contactez-nous à [email protected]

  • Je reste propriétaire de mon projet ?

    Sur Dartagnans, vous gardez la propriété intellectuelle de votre projet à 100 % (c’est le principe du don VS don).

  • Dartagnans vous accompagne t-il dans votre projet ?

    Dartagnans souhaite accompagner le mieux possible les porteurs de projet aussi bien dans la communication que dans la mise en forme de leur projet.

    Vous pouvez à tout moment nous demander de l’aide pour la présentation de votre projet (vidéo, texte), les contreparties que vous souhaiteriez proposer ou tout autre conseil que vous jugerez utile en envoyant un mail à [email protected].

    Dartagnans relayera votre projet sur les réseaux sociaux et les différents supports médias pour augmenter votre visibilité. Cependant Dartagnans ne se substitue pas à vous et il est important que vous communiquiez également le plus possible.

  • Que se passe-t-il si le montant n’est pas atteint ?

    Pour les campagnes strictes, c’est le principe du tout ou rien : si le montant visé n’est pas atteint à la fin de la collecte, l’ensemble des dons sera reversé sur les wallets* des contributeurs et vous ne recevrez pas l’argent.

    Dans le cadre d’une collecte permanente, ce principe ne s’applique pas.

    (*Voir Wallet dans l’aide aux donateurs)
  • Que se passe-t-il si le montant est dépassé ?

    Si le montant est dépassé, cela ne change rien, la collecte continue jusqu’à la date de fin. Le porteur de projet recevra l’ensemble des dons récoltés, diminués de la commission DARTAGNANS.

  • Peut on combiner une collecte Dartagnans avec d’autres sources de financement ?

    Une campagne de mécénat participatif peut tout à fait compléter un financement de la DRAC, conseil général ou autre.

    Vous êtes libre de rechercher d’autres sources de financement pour financer votre projet. Expliquez clairement à vos futurs mécènes l’ensemble des coûts du projet et ce que vous recherchez en passant par le mécénat participatif.

    Par contre vous ne pouvez lancer une campagne sur Dartagnans et sur une autre plateforme en même temps.

  • Coût pour le porteur de projet si échec de la collecte ?

    Dartagnans ne prend aucune commission si la collecte échoue.

    Le porteur de projet ne supporte donc aucun risque financier.

  • Comment récupérer les fonds ?

    A la fin de la collecte, si l’objectif a été atteint, les fonds vous seront virés directement sur le compte bancaire lié au projet. Les fonds seront disponibles sous 10 jours ouvrés.

    Dans le cadre des procédures mises en place par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et suivant votre statut juridique, il vous sera demandé d’envoyer certains documents (statut, Kbis etc.) lors de la fin de la collecte à notre partenaire bancaire pour des vérifications légales.

  • Quelle est la commission que touche Dartagnans ?

    Dartagnans touche une commission que si le montant de la collecte est atteint ou dépassé sauf dans le cadre de campagnes flexibles pour lesquelles il n’y a pas d'objectif défini.

    Dartagnans perçoit une commission fixe de 5% à laquelle viennent s’ajouter 3% de frais financiers.

    Dartagnans perçoit une commission fixe de 7% à laquelle viennent s’ajouter 3% de frais financiers dans le cadre d’une campagne flexible.

    Pensez donc à intégrer ces frais dans le montant de la collecte.

  • Peut-on annuler un projet en cours ?

    Oui, pour cela vous devez envoyer un mail à notre équipe ([email protected]) en expliquant la ou les raisons de cette annulation. Vous devrez aussi en expliquer les raisons à vos contributeurs. Lors d’une annulation, vous ne recevrez pas les fonds.

  • Comment interagir avec ses soutiens ?

    Il est possible pour les donateurs de poster un commentaire sur la page de votre projet.

    Ainsi, il y a une interaction directe entre les donateurs et le porteur de projet.

  • Comment sont considérées les sommes collectées ?

    Tout dépend de la corrélation entre le don et la contrepartie. Pour l’aide comptable et fiscale envoyez nous un mail à [email protected] ou reportez-vous à la rubrique juridique et fiscalité.

  • Comment générer un reçu fiscal ?

    Dans le cadre d’un projet d’intérêt général au sens des articles 200 et 238 du code général des impôts, les dons sont déductibles de l’impôt.

    Si vous avez besoin de plus de précision envoyez un mail à [email protected]

    Dartagnans vous permet d’éditer votre reçu fiscal et de l’envoyer à tous vos mécènes.

    Pour cela, lorsque la collecte du projet est terminée, allez sur la page de votre projet et cliquez sur le bouton « Editer mon reçu fiscal ». Vous arriverez sur un formulaire à remplir avec les informations indispensables pour éditer le reçu fiscal, Une fois le formulaire rempli, cliquez sur « Générer mon reçu fiscal ». Vous pourrez ainsi le visualiser et par la même occasion celui-ci nous sera envoyé. Nous nous occuperons par la suite de l’envoyer à l’ensemble de vos mécènes par mail.