Aide aux mécènes

  • Comment financer un projet ?

    Dartagnans vous donne la possibilité de soutenir des projets visant à valoriser et préserver le patrimoine culturel français. Lorsque vous souhaitez contribuer à un projet, il vous suffit de cliquer sur le projet de votre choix et de choisir la contrepartie qui vous intéresse sur la droite de la page. Vous pouvez ensuite décider du montant définitif que vous souhaitez donner. Vous serez ensuite amené à vous connecter ou à vous inscrire si ce n’est pas encore fait, puis à entrer vos informations bancaires sur un site sécurisé.

  • Qu’est ce que le compte prépayé Dartagnans ?

    Le compte prépayé Dartagnans est un portefeuille électronique qui est créé lors de la première contribution et qui vous servira à contribuer ou vous faire rembourser dans le cadre d’un projet auquel vous avez participé.

  • Les différents modes de paiements.

    Les versements par carte bleue (création d’un portefeuille électronique)

    Lorsque vous vous inscrivez et effectuez votre premier paiement sur la plateforme Dartagnans, un portefeuille électronique (compte prépayé Dartagnans géré par notre prestataire MangoPay) sera créé et crédité de la somme correspondante. Vous pouvez à tout moment décider d’annuler votre contribution et de la reporter sur un autre projet ou de vous faire rembourser sur votre compte bancaire. Le solde de votre compte est disponible dans la rubrique « Mes Transactions ».

    Les informations bancaires (numéro de la carte, date d’expiration et les 3 derniers chiffres) seront remplies sur un formulaire bancaire sécurisé.  

    Si vous souhaitez payer par chèque

    Nous vous demandons de nous envoyer une confirmation de contribution signée (papier blanc) avec le chèque à l’ordre du porteur du projet à l’adresse suivante : Dartagnans, 14 rue Crépin du Gast, 75011 Paris. Le montant de votre contribution ne sera intégré à la collecte qu’à réception de Votre chèque par l’équipe Dartagnans. Si vous pensez que votre chèque n’arrivera pas avant la fin de la collecte, envoyez- nous un mail à [email protected]. Votre chèque ne sera envoyé au porteur de projet que si la collecte a réussi et dans le cas contraire celui-ci sera détruit.

  • Quelles contreparties sont proposées ?

    Sur Dartagnans, seules les contreparties non financières sont autorisées : bien matériel ou immatériel en lien ou non avec le projet.

    Chaque porteur de projet édite sa charte de contreparties en fonction du montant versé par les contributeurs. Cette dernière est disponible sur chaque page « Projet ». Dans le cas de projet d’intérêt général, le don peut être défiscalisé : il sera indiqué le cas échéant sur la page des projets concernés.

  • Comment contribuer au succès d’un projet ?

    Vous venez de contribuer à un projet, parlez-en autour de vous. Faites la promotion de ce projet auprès de votre famille, de vos amis, aux amis de vos amis, sur les réseaux sociaux. Plus vous communiquerez sur un projet et plus cela lui apportera de la visibilité.

  • Puis-je communiquer avec un porteur de projet ?

    Lorsque vous avez contribué à un projet, vous pouvez dialoguer avec le porteur de projet sur la page du projet. Un service de messagerie vous invite aussi à communiquer plus facilement et rapidement avec vos contacts et les porteurs de projets.

  • Que signifie suivre un projet ?

    Sur la page de chaque projet, au dessus des contreparties, vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton « Suivre le projet ». Cette fonctionnalité vous permettra de suivre l’actualité du projet et de l’aider dans son financement par la suite.

  • Que se passe t-il si le projet n’est pas financé à la fin de la collecte ?

    Si le projet n’a pas obtenu l’ensemble du financement souhaité, tous les contributeurs seront remboursés sur leur portefeuille électronique. Vous avez ensuite le choix entre le remboursement sur votre compte bancaire ou financer un nouveau projet.

  • Que se passe t-il si le porteur de projet annule son projet ?

    Si un porteur de projet annule son projet, il informe les contributeurs de ses raisons. Dans ce cas là, les contributeurs seront remboursés sur leur compte prépayé et pourront soit financer un nouveau projet, soit demander le remboursement sur leur compte bancaire.

  • Comment reporter ma contribution sur un nouveau projet ?

    Lorsque vous êtes remboursé sur votre compte prépayé Dartagnans car le projet n’a pas été financé et que vous souhaitez contribuer à un nouveau projet, voici ce qu’il faut faire :

    - Choisissez un nouveau projet sur le site et cliquez sur la contrepartie que vous voulez.

    - Cliquez sur « Paiement » et votre compte prépayé sera alors débité du montant de la contrepartie. Si vous avez choisi une contrepartie avec un montant plus important, vous paierez la différence entre le solde de votre compte prépayé Dartagnans et le montant que vous avez choisi. Dans ce cas là au moment de payer, cliquez sur le bouton « Payer avec mon compte prépayé ».

    Pour toute question liée au remboursement envoyez nous un mail à [email protected]

  • Qui est en charge de la mise en œuvre du projet et des contreparties ?

    Le porteur de projet est le seul responsable de la mise en œuvre de son projet et de l’envoi des contreparties.

    Dans le cas où vous ne recevriez pas votre contrepartie, veuillez vous rapprocher du porteur de projet.

  • Puis-je défiscaliser mon don ?

    Lorsque le don peut bénéficier d’une réduction d’impôt, nous l’indiquerons sur la page du projet.

    Pour toute question que vous pourriez avoir et qui ne sont pas les FAQ, envoyez nous un mail à [email protected].