Restauration d'une harpe fin 18ème

Financé
102 %
6 640€ Collectés sur 6 500€
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Terminé
Restauration et remise en musique d’une harpe de Jean-Henri Naderman, réalisée à Paris à la fin du 18ème.

A propos de Musée et d’instruments…..en 1946

A propos de Musée et d’instruments…..en 1946

« La loi du 16 thermidor, an III (3août 1795) qui organisait le Conservatoire décida, outre l’établissement d’une bibliothèque, celui d’une collection d’instruments antiques et de ceux à nos usages qui peuvent par leur perfection servir de modèles.

Ce n’est qu’en mars 1861 qu’une circulaire du Gouvernement permit de réaliser le plan tracé par les organisateurs de 1795.

Louis Clapisson, musicien bien oublié, avait réuni deux cent trente instruments formant une précieuse collection qu’il vendit à l’Etat et, pour lui épargner le chagrin de ne plus les voir, on le nomma conservateur de ce musée, dont l’installation définitive et l’inauguration solennelle eurent lieu le 2 novembre 1864. Deux salles seulement furent construites pour recevoir les deux cent trente pièces de la collection Clapisson et les cent vingt-trois autres provenant de plusieurs établissements publics ou de dons d’amateurs généreux, dons acceptés selon les instructions ministérielles du 27 juillet 1864 »……

 

« Les harpes forment un bel ensemble et sont signées de facteurs réputés : Cousineau, Abt et Chatelain, Naderman, Holzman, Chailliot, Zimmerman ; toutes sont à simple mouvement, à crochet ou à sabot. Parmi elles figurent deux instruments particulièrement précieux : la harpe construite en 1776 pour Marie-Antoinette »…. »Ce magnifique instrument retrouvé après la Révolution dans les greniers de l’hôtel de Ville de Nancy, fut mis en loterie par la municipalité au profit des pauvres de la ville à cent sous le billet.La baronne Dornier en fut l’heureuse gagnante et l’offrit au musée »…….

« La seconde harpe,» …, » est celle de la princesse de Lamballe, ainsi que l’indique une inscription lisible à l’intérieur de la crosse : « A l’auguste princesse Lamballe. «  Clapisson s’en rendit acquéreur pour quinze francs.

Paul Brunold, « Musées d’instruments de musique », dans Norbert Dufourcq, dir., La Musique des origines à nos jours, Paris, Larousse, 1946, p. 532

Et pour tout savoir sur ce Musée il faut lire l’ouvrage de référence de :

Florence Gétreau :Aux origines du Musée de la Musique : les collections instrumentales du Conservatoire de Paris. 1793-1993, Paris, Klincksieck / Réunion des Musées Nationaux, 1996, 800 p.