Retrouver l'épave l'Aventure

Financé
Lecture
201 %
2 012€ Collectés sur 1 000€
24 Contributions de 2 pays
Terminé
Retrouver l'épave de la corvette l'Aventure et le lieu de bivouac des rescapés en finançant le matériel pour une prospection archéologique subaquatique et terrestre en Nouvelle Calédonie.
Patrimoine
Nouméa
Défiscalisation

Les premières fouilles de l'Aventure : épisode 2

MissionAventure_Fouille_FutsApportesParLhelico

La course aux bidons. Comment remonter une ancre de plus d'1 tonne enchassée dans le corail par 15 m de fond sans matériel adapté ?

Avec les moyens du bord et de la débrouillardise ! Enfourchant la petite moto de cross stockée à bord de la Dunkerquoise, le commandant Patrick Banuls fonce au village situé à l'autre bout de l'île. L'idée d'utiliser des fûts vides de 200 litres comme parachute se concrétise. Négociations, transport par la route et sur des embarcations, les fûts sont à pied d'œuvre et immergés. Mais 4 ne suffisent pas à faire décoller l'ancre. Un détachement repart à la poursuite d'autres bidons. 6 fûts supplémentaires sont amenés sur site. Nouvelles tentatives et nouvelle course aux bidons dans la nuit. 17 fûts ont ainsi transité depuis Kuto jusque sur le récif. Mais c'est finalement dans le vrombissement des pales d'un hélicoptère de la gendarmerie que les derniers fûts sont largués au-dessus de l'ancre récalcitrante qui finit par céder sous le halage de 23 bidons ! L'histoire ne dit pas si l'équipage a ensuite utilisé ces derniers pour en faire des barbecues !

La suite au prochain épisode.
N'hésitez pas à partager vos commentaires sur la page de la campagne à l'onglet Commentaires
et à poursuivre le partage pour que nous puissions atteindre le 2ème palier.