Dessin chapelle de w%c3%a9

Amis de la chapelle Saint-Pierre de Wé -Ardennes-

Carignan

Le hameau de Wé est partie intégrante de la commune d’Yvois-Carignan depuis des temps très anciens. Il possède en son centre un édifice religieux qui ne manque pas d’intérêt en raison de son histoire singulière et de sa construction qui n’a pratiquement pas subi de modifications au cours des siècles passés. Il est également doté d’un beau mobilier baroque du XVIII° siècle (classé).

 Ni les affres de la révolution ni les conflits majeurs qui ont dévasté le territoire n’ont porté atteinte à son intégrité. Seuls le temps qui passe et les intempéries aidées par un manque évident d’entretien ont fragilisé sa structure. Il est aujourd’hui menacé et doit impérativement faire l’objet d’une sauvegarde.

Mis à part quelques cérémonies religieuses dont la dernière remonte à plus de vingt ans, la chapelle n’est plus utilisée depuis un demi-siècle environ. Cette désaffectation de fait trouve son origine comme beaucoup d’autres églises du secteur dans l’évolution de la société et des pratiques religieuses qui ont conduit, ces dernières années à une baisse de la fréquentation des églises.  

La chapelle est construite au centre d’un bâti ancien de type lorrain autrefois agrémenté de fermes avec sur le devant de larges usoirs encore visibles aujourd’hui alors que les bâtiments agricoles ont été rénovés en habitations pour de nouvelles générations d’habitants. Elle est orientée au nord-est, elle présente un pan allongé. La nef à vaisseau unique est suivie par le chœur d’une travée à chevet plat. La sacristie est ménagée dans le chœur, derrière la clôture du maître-autel. Le clocher est campé au faîtage oriental de la nef et l’on y accède par un escalier droit implanté au revers de la façade. L’édifice est élevé en moellon calcaire de différentes natures avec chaine en pierre de taille. Les murs intérieurs sont enduits et le sol est carrelé dans la nef et dallé de calcaire dans le chœur. Il ne comporte qu’un seul niveau percé de baies en anse de panier. L’ensemble des couvertures est en ardoises. La nef et le chœur sont couverts par un toit à longs pans (terminé par de demi-croupes) et la chambre des cloches de pan carré du clocher est surmontée d’une flèche polygonale.  

Concrètement, c’est un bâtiment très simple qui mesure 19 m de long sur 8,70 m de large. Le portail est orné d’un cartouche daté de 1737, année de sa construction, surmonté d’un blason des jésuites.

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook Amis de la chapelle St Pierre de Wé-Ardennes-



Projets soutenus