Manegegets1

Association de la musique mécanique

Les Gets Site web

L'association de la musique mécanique préserve depuis plus de 30 ans des appareils à reproduire les sons, (orgues, boîtes à musique, pianos mécaniques, orgues de foire, phonographes, ...).

Inventer de nouveaux instruments, de nouvelles techniques pour enregistrer les sons, imaginer les machines musicales les plus audacieuses capables à la limite de se passer des hommes, tels sont quelques-uns des rêves ayant conduit des inventeurs à réaliser des instruments de musique mécanique extraordinaires, merveilles de science et d’art.

Carillons, pendules et boîtes à musique ; orgues de rue, de danse et de manège ; pianos mécaniques et pneumatiques ; tableaux animés et automates ; accordéons et violons automatiques ; orchestrelle et orchestrions ; phonographes et gramophones…… Sont présentés dans le contexte de leur époque à travers les différentes salles du musée : salon à musique, salle des boîtes à musique, salle de concert, rue et fête foraine, cabaret 1900, salle des Machines Parlantes, guinguette, cinéma, ainsi que l’exposition d’automates publicitaires de la collection du parfumeur Roger & Gallet.

La collection présentée, installée dans le plus ancien bâtiment des Gets, l'ancienne Maison des Soeurs, est aujourd'hui la plus importante en Europe, avec plus de 650 instruments. Parmi celle-ci : un orgue philharmonique à jeu automatique installé en l'église et un manège de chevaux de bois sur la place du village.



Projets soutenus

Pas de projets soutenus pour le moment