4

Baudouin Allizon

Vair sur Loire Site web

Daphné et Baudouin ALLIZON sont devenus propriétaires du château de Vair en 2011.

Leur projet, c’est l’histoire d’une passion et l’histoire d’une vie… Ils ont décidé de réaliser leur rêve contre vents et marées, même s’ils n’avaient au départ aucun apport financier pour y parvenir… Ils empruntent en 2003 pour acheter un premier appartement qu’ils restaurent eux-mêmes. Ils le vendent et acquièrent en 2007 une maison abandonnée, en région parisienne, qu’ils restaurent également. L’objectif est toujours le même : devenir propriétaire d’un château en ruine pour développer une activité qui permettra de sauver le site, et de vivre un rêve.


Enfin, ils découvrent le château de Vair, à la frontière historique de l’Anjou et de la Bretagne, entre Angers et Nantes. A cette époque une rumeur générale prétend que ce château délabré est maudit… Tout le monde, y compris leurs familles, leur déconseille fortement d’en faire l’acquisition…


Un beau défi à relever pour ce site majestueux chargé d’histoire et aux possibilités infinies ! Mais cela, est, à ce stade, encore loin d’être une évidence pour tous… Il faut convaincre les financiers, présenter de solides études de marché et trouver rapidement des ressources pour une première tranche de travaux indispensable à la mise en place d’une activité sur le site…
La course contre la montre s’engage alors… restaurer vite, pour sauver ce qui peut l’être, et lancer sans tarder l’activité de réception qui permettra la pérennité du site !


2011 – 2013 : il faudra trois premières années passionnantes et débordantes de péripéties, et pas moins de 10 corps de métiers différents, 17 artisans, et de nombreux mariages pour redonner un premier souffle de vie à ce site extraordinaire.

2014 – 2017 : au cours de l’hiver 2014/2015, le sauvetage des 4 tours XVème et XVIIème est mené en urgence avec la participation de l’Etat, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. Devant l’ampleur des travaux à entreprendre, Daphné et Baudouin, se tournent également vers la fondation VMF et le projet de financement participatif « Fous de patrimoine »

Il était grand temps de se préoccuper de ces superbes témoins de l’histoire qui ont abrités François 1er et sa cour en 1518, ainsi que Claude de Cornulier, Conseiller de Louis XIV, Président du Parlement de Bretagne au XVIIème : « un escalier en ruine oscillait en équilibre au-dessus des douves sous le regard effacé des gargouilles ancestrales, les murs s’effondraient en silence et les planchers s’affaissaient sous l’effet des infiltrations ; une poutre majestueuse et gigantesque, creusée par les champignons, vivait ses dernières heures, étayées de toutes parts ; les fondations s’effondraient, par endroits, dans l’eau trouble des douves, les cheminées menaçaient, et, les toitures, parsemées de trous voraces et béants, étaient entièrement à restaurer. »


Aujourd’hui les 1ères tranches de travaux sont terminées... mais la tempête "Amélie" ouvre un nouveau chantier imprévu !!! Le sauvetage en urgence des douves médiévales.



Projets soutenus