Logo carr%c3%a9 256 x 256

Didier Chrétien

Landéda Site web

Créée en 1995 par de jeunes artistes, étudiants, l’association Cézon a pour but la mise en valeur et la restauration du Fort Cézon, l’éducation et la sensibilisation au patrimoine. L'association a repris un nouveau souffle en 2015 avec une équipe locale et un projet renouvelé. Elle a signé en 2016 avec le propriétaire un nouveau bail emphytéotique de 20 ans, qui prévoit en outre 12 années supplémentaires d'ouverture au public.

Nos missions : préserver, révéler, mettre en valeur le patrimoine architectural, naturel, culturel de l'île. Avec de grands chantiers bénévoles, des résidences d’artistes, des rencontres inédites, des événements divers, des formations, des coopérations multiples. Nous voulons ouvrir les portes, expérimenter, offrir des espaces de connaissance, d’inventions, de silence aussi...

"Faire de Cézon, ce lieu de mémoire, sentinelle de l’Aber Wrac’h, un lieu vivant d’échanges et de créations, inscrit dans notre époque, dans le respect de son histoire, de sa singularité maritime. Que l’ile Fort Cézon, hier «place forte» pour refouler l’adversaire, soit maintenant une place forte ouverte pour accueillir la biodiversité culturelle, naturelle, nos belles différences."


Financé

Sauvons la tour de Fort Cézon !

Landéda
Patrimoine

La tour d'artillerie construite par Vauban sur l'île Cézon, dans le Finistère, nécessite des travaux urgents de consolidation. L'association Cézon, qui œuvre pour ouvrir cette île au public, appelle aux dons !


Projets soutenus
Financé

REMPART 50 ans

Une exposition et un livre pour célébrer 50 ans d’action associative au service du patrimoine et des hommes.


Parrainages
Aucun filleul pour le moment