Logo

Festivité du Haut Perche

Tourouvre Site web

Les Muséales de Tourouvre

une destination à ne pas manquer dans le Perche

 

D'avril à novembre, Les Muséales vous offrent de multiples destinations pour les grands et les petits.

Prenez votre billet pour la destination de votre choix. Les Muséales vous proposent de partir sur les traces des pionniers, français et percherons, fondateurs du Québec au 17ème siècle, d’aller à la découverte du Canada d’aujourd’hui, d’explorer l’univers des commerces anciens, de déambuler parmi les objets publicitaires insolites ou de flâner autour des trésors cachés du Perche.

 1.    Le Musée de l’Emigration française au Canada, l’épopée des Percherons du Nouveau-Monde

La scénographie contemporaine et interactive du Musée de l’Emigration française au Canada propose aux visiteurs d’embarquer pour la Nouvelle-France. Cette ancienne colonie française couvrait un territoire allant de l’embouchure du Saint-Laurent (Québec) au delta du Mississipi (Louisiane). Il y a 400 ans, les Percherons ont été parmi les premiers à partir s’installer dans ces contrées alors inconnues, à défricher les forêts, à cultiver la terre, à bâtir des maisons, en un mot : à fonder un nouveau pays le Canada.

 2.    Le Musée des Commerces et des Marques, excursion en compagnie d’objets d’un quotidien révolu

La nouvelle mise en scène du Musée des Commerces et des Marques propose une promenade instructive nostalgique et ludique jalonnée de reconstitutions d’anciennes boutiques et d’espaces d’interprétation autour des thèmes du commerce d’autrefois, des marques, de la publicité et des objets publicitaires.

 

 

3.    Les expositions temporaires :

Chaque année les Muséales puisent dans leurs fonds documentaires et leurs collections la matière de nouvelles expositions. Elles ouvrent aussi les portes de la salle d’exposition temporaire à des associations partenaires ou des artistes invités.

 

 

4. Les rendez-vous :

- Le temps des sucres : Le sirop d’érable et la culture québécoise sont en fête le dernier week-end d’avril

- La nuit des Musées : mai

- Le camp de trappeurs, premier week-end de juillet

- Les Journées du patrimoine 3ème week-end de septembre

- Les ateliers du patrimoine pour les enfants en juillet-aout.

 

 - La boutique

Elle prolonge la visite et vous invite au dépaysement. Vous souhaitez en savoir plus, rapporter un souvenir ou faire un cadeau original ? La boutique propose une sélection d’articles variés : sirop d’érable, canneberges, cidre, librairie, artisanat québécois et percheron, affiches et plaques aux décors des publicités anciennes,...

 



Projets soutenus

Pas de projets soutenus pour le moment