Avec naturel et spontanéité, l’artiste franco-portoricaine Candida Romero s’empare de tout ce qui lui tient à coeur : la mode, la musique, la poésie, la peinture, le chant…
Lorsqu’elle est tombée sous le charme de la Corse et du couvent San Francescu d’Oletta, ce fut pour elle une évidence et elle choisi de le faire renaître après d’importants travaux pour y installer sa maison et son atelier.
Le Couvent San Francescu est cité dès le XIIIe siècle et fut l’un des plus importants couvents franciscains de l’île. Il a été entièrement remanié sous la période génoise durant les XVIIe et XVIIIe siècles.
Un couvent, lieu de culte et de recueillement par excellence, est né un espace d’art, de culture et d’ouverture sur le monde, trésor du patrimoine Corse. Une autre manière d’accéder au sacré !
Depuis 2000 Candida Romero a entreprit d’immenses travaux de restauration des bâtis existants (couvent et église) avec les réfections des huisseries, installation de l’eau courante et de l’électricité, la reprise de la toiture du couvent, La réfection de la voute et de la porte de l’église ainsi que de ses sols intérieurs, sans oublier la création de jardins à l'ancienne.
Cependant le chantier reste immense !
Puisque le clocher très ancien et la toiture de l‘église ont impérativement besoin d'une restauration.
L'urgence est là le chantier de la toiture de l’église doit démarrer afin d'arrêter les dégradations de ce bijoux du patrimoine corse.
Il est chiffrée à 120 000 Euros.