Photo %c3%a9glise de veyrines

Les Amis de Veyrines

Saint Symphorien de mahun Site web

50 ans d'Histoire, d'engagements personnels et collectifs

L’association poursuit son but initial : contribuer à la préservation et à la mise en valeur
de l’abbaye de Veyrines, de son site et de sa région.
En 1966, François Malartre rassemble amis et personnalités de l’Ardèche pour sauver une église au bord de la ruine et fonde le 7 juin « Les Amis de Veyrines ». Premier Président de l’association, il insuffle énergie et dynamisme pour redonner à l’église la beauté de son état d’origine et attirer de généreuses subventions, notamment de la part de la Société de Sauvegarde des monuments anciens de l’Ardèche.
D’importants travaux sont ainsi réalisés : décroutage de la nef, restauration des portes, dallage du sol, dégagement des abords de l’église, construction d’un mur de pierre ceinturant l’ancien cimetière …

En 1971, Veyrines est sortie de la ruine et de l’oubli. L’accent est mis alors sur des programmes culturels initiés par Michel Faure bien connu pour ses conférences passionnantes.
En 1995, l’association prend un nouvel élan avec Philippe Duclaux. Les préoccupations restent les mêmes : poursuivre les travaux de rénovation, renouveler les publications, organiser des manifestations culturelles. Parmi les travaux effectués : l’électrification de l’église, la réinstallation de la cloche de 1840, la restauration du tableau de Saint-François Régis.
À partir de 2000, d’autres présidents se succèdent : Jean Graveleau qui se singularise
avec des rassemblements de voitures anciennes, Elyane Gastaud avec des concours de poésie, puis Marc Balandrau.
Mais les bonnes volontés s’essoufflent, le toit de l’église se détériore, l’eau s’écoule le long des murs… À la suite d’une étude réalisée par l’architecte des Monuments Historiques
en 2007, puis de subventions enfin obtenues en 2013, les travaux de rénovation du toit sont annoncés.
C’est l’occasion pour l’association de se remettre en route : une campagne d’adhésion est lancée, une assemblée générale tenue et un nouveau bureau élu en janvier 2014 sous la présidence de Chantal Chiflet.

                                                                                                  


Projets créés
Financé

La Maison de Marcel

Saint Symphorien de Mahun
Patrimoine

Les Amis de Veyrines souhaitent restaurer "La grange de la maison de Marcel" afin d'amplifier la vie touristique et culturelle autour de l'église bénédictine de Veyrines.


Projets soutenus

Pas de projets soutenus pour le moment