Ferme mazier03

Mairie Aubervilliers

Aubervilliers Site web

Aubervilliers abrite l’une des dernières maisons de culture légumière traditionnelle d’Ile-de- France, la Ferme Mazier dont l’existence est attestée dès 1699 et dont l’exploitation par la famille Mazier s’est poursuivie jusqu’en 1962. Localisée dans le cœur du bourg d’Aubervilliers, cette maison est l’ultime témoin de l’histoire d’une société rurale qui a prédominé jusqu’au XIXè siècle. Témoignage historique sur « l’alimentation de la capitale », c’est également le témoignage architectural et urbain d’une certaine époque de la ville avant sa mutation industrielle.

 

Loin d’être le vestige d’un passé oublié tout juste bon à susciter l’intérêt de quelques initiés, cette ferme est profondément inscrite dans la mémoire et l’actualité de la ville et de ses habitants. Grâce au travail des deux associations qui y résident, ce site patrimonial s’est imposé comme la véritable clé de voûte entre les mémoires et les histoires des habitants d’hier et d’aujourd’hui. Lieu d’échanges et d’expressions multiculturel, la ferme a su aller à la rencontre de son environnement.

 

Devenue propriété de la Commune au milieu des années 1990, cette ferme est aujourd’hui en voie de dégradation rapide. En regard de sa précieuse valeur ajoutée dans un contexte urbain économiquement et socialement fragilisé, la ville a décidé d’enclencher un processus de sauvegarde de ce patrimoine.


Découvrir

FERME MAZIER


Projets soutenus

Pas de projets soutenus pour le moment