Forges logo

Patrick de la Paumélière

Paimpont Site web

Les Forges de Paimpont offrent un coup d’œil vraiment admirable lorsqu’on arrive sur l’étroite langue de terre servant de chaussée à l’étang qui les alimente. Cette fournaise immense, le bruit des énormes marteaux, le bruissement des laminoirs, forment un contraste frappant avec le calme de ce bel étang, qu’ombragent des arbres séculaires. (Dictionnaire d’Ogée, 1843). 

Cet extrait témoigne de l’effervescence des Forges de Paimpont à son apogée. Aujourd’hui le bruissement des laminoirs a laissé place au chuintement du vent dans les arbres, à l’écume de l’eau s’engouffrant dans le déversoir et au gazouilli des oiseaux. 

Inscrit en 2001 sur la liste complémentaire des monuments historiques, d’importants travaux ont été entrepris par le propriétaire avec notamment la restauration du Laminoir qui s'est achevé en 2008. 

L'aventure continue, et c'est sur l'atelier de "La Fonderie" que le dévolu à été jeté, un projet de restauration conséquent pour ce bâtiment aujourd'hui encore livré à la végétation. 



Projets soutenus

Pas de projets soutenus pour le moment