L’histoire de la Ville de Nevers est très liée à celle de la faïence. En effet, Nevers est non seulement l’un des centres de production les plus anciens de France mais surtout la seule ville à fabriquer sans interruption depuis le troisième quart du XVIe siècle.
Trois ateliers sont toujours en activité : ils maintiennent la tradition et explorent les voies de la création.
La Faïencerie Du Bout du Monde, plus ancienne manufacture de faïence française a été créée en 1648 et rachetée par Antoine Montagnon en 1875. Vingt-cinq dirigeants se sont succédés à sa tête en 367 ans. Avec la famille MONTAGNON, cette faïencerie a perpetué une tradition ancestrale depuis les années 1870. Cette faïencerie vient de cesser son activité.
La Ville de Nevers a décidé de se porter acquéreur de 70 faïences exceptionnelles pour enrichir les collections du Musée de la Faïence de Nevers.
L'acquisition de la collection historique de la faïencerie Du Bout du Monde est une opportunité pour le Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers et les neversois. En effet, cette acquisition permet de ne pas disperser cette collection en France et dans le monde auprès de collectionneurs privés. Sa présence au sein du Musée de Nevers est aussi la garantie que les pièces exceptionnelles qui la composent pourront être vues de tous dans les différents musées du monde au travers de prêts d'oeuvres entre musées.
C'est l'occasion de rendre aux neversois une partie de leur patrimoine historique en exposant une collection d’une richesse extraordinaire.
La valorisation et la conservation du patrimoine de Nevers est l’affaire de tous. Il était donc logique de proposer aux neversois de participer à cette acquisition importante en devenant symboliquement « copropriétaires » de cette collection du Bout du Monde.
C'est aussi l'occasion, pour tous les amoureux de la Faïence, neversois ou non, de montrer leur attachement à ce patrimoine. Il s'agit également de permettre au plus grand nombre d'accéder à des pièces rarement exposées car le plus souvent présentes uniquement dans des collections privées .
En soutenant ce projet:
Vous devenez acteur de la mémoire collective de Nevers
Vous contribuez au rayonnement de la faïence de Nevers
Vous participez à l'enrichissement des collections du Musée de la Faïence et des Beaux-Arts.
La Ville de Nevers a décidé de lancer une collecte publique pour permettre aux neversois et à tous les amoureux de la faïence qui le souhaitent de financer une partie de la collection.
La valeur de la collection des faïences Montagnon est estimée à 150 000 euros. La ville de Nevers souhaite investir 75 000 euros pour l’acquisition de cette collection. Une demande à hauteur de 60 000 euros va être faite à la Région et à la Drac au titre du FRAM (Fond Régional d’Acquisition des Musées).
La somme restante, soit 15 000 euros, est espérée par le biais de la collecte. Cela correspond à 10% de la valeur du fonds historique.
Cette collection se compose de 70 pièces réparties en 4 lots, chaque lot correspondant à un artiste différent et une période différente.
Le lot Antoine MONTAGNON (1875-1899) :
Il se compose de 34 pièces dont les pièces monumentales réalisées pour les Expositions Universelles.
Le lot Gabriel MONTAGNON (1899-1937) :
Il se compose de 6 pièces techniquement complexes et originales.
Le lot Jean MONTAGNON (1937-1974):
Il se compose de 15 pièces dont 6 pièces rares d'inspiration "Art déco" réalisées pour certaines pour l'Exposition Internationale de Paris 1937 et 9 pièces des années 60 présentées aux expositions du Groupe d'Emulation artistique, seuls témoins de cette époque à Nevers.
Le lot Gérard MONTAGNON (1974-2015) :
Ce lot se compose de 15 pièces dont celles issues d'une collaboration avec le designer Frédéric LORMEAU.
Si cette collecte s’avère supérieure à 15 000 €, elle permettra une scénographie plus élaborée que celle prévue initialement, avec la mise en place d’animations pour jeune public. Une publication de cet ensemble phare pour la faïence de Nevers permettra de mettre en avant cette nouvelle collection.
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Il est possible de soutenir le projet d'acquisition du Musée de la faïence et des beaux arts de Nevers :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre du Trésor public) à l'adresse suivante :
Mairie de Nevers
1 Place de l'Hôtel de ville
58000 Nevers
Continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux:
Nous vous remercions de votre soutien et vous donnons rendez-vous très bientôt pour découvrir cette collection !