Avec le soutien de Patrimoine-Environnement, association nationale reconnue d'utilité publique agréée par le Ministère en charge de l’Environnement et par le Ministère des Finances.
Essentiellement bâti entre le XIVe et le début du XVIe siècle, le château de Bridoré est l’un des principaux châteaux forts du sud de la Touraine. Avec son haut donjon, son plan régulier, ou ses dispositifs défensifs, il forme un témoin unique de l’histoire de l’architecture militaire.
Au sud du logis principal, la fausse braie et les caponnières illustrent le génie militaire du début de l’époque moderne. Ces ouvrages témoignent par ailleurs du prestige de la famille de Bastarnay, commanditaire des travaux.
Le programme de travaux de la présente étude concerne la restauration du mur d’escarpe sud-est et des parements extérieurs de la caponnière est.
Les ouvrages souffrent d’un défaut d’entretien. Les enduits sont très vétustes, le couronnement du mur d’escarpe est largement ruiné et n’assure plus la protection nécessaire, l’étanchéité du parement des grands glacis de la caponnière n’est pas suffisante. En outre, la présentation de l’ensemble est aujourd'hui très médiocre en raison de la forte pollution des parements par les mousses.
L’état de ruine de certaines maçonneries impose des travaux afin d’assurer une conservation de l’ensemble.
La première citation connue du site de Bridoré date du VII -ème siècle. Durant le haut moyen âge, d'après différents écrits, le lieu revêt déjà un intérêt religieux et seigneurial. Son histoire est le berceau de l'histoire de France et celle de la guerre de 100 ans avec Jean 1er LEMEINGRE dit BOUCICAUT va écrire une partie de la négociation du traité de Brétigny en 1360 (maréchal de France en 1356 sous Jean II le Bon ), il est le frère d'arme de du GUESCLIN dans la guerre contre le roi de NAVARRE - , son fils Jean II LEMEINGRE dit BOUCICAUT II, comte de BEAUFORT, vicomte de TURENNE, seigneur de la BOURDAISIERE également Maréchal de France à l'âge de 25 ans (chevalier à 17 ans).
EN 1430, Charles VII est sacré roi à REIMS grâce à Jeanne d'ARC qui passe à BRIDORE. Le roi Charles VII demeura en 1454 un temps au château de BRIDORE. Le dauphin LOUIS XI grand chasseur aperçois un jeune homme de 17 ans chasser un faucon avec beaucoup d'habileté. Cette rencontre va décider de l'avenir d'Imbert de BASTARNAY (1438 - 1523) comte de FEZENSAC, baron du Bouchage et d'Authun, seigneur de Montrésor, de Moulins en Berry, ambassadeur en Espagne et Chambellan du roi Louis XI achète BRIDORE à la fin de la guerre de 100 ans. En 1463, il épouse Georgette de MONCHENU en présence du roi LOUIS XI. De cette union nait Jeanne qui épouse Jean de POITIERS, leur fille Diane de POITIERS deviendra la favorite d'Henry II. Le roi Louis XII et la reine Anne de BRETAGNE ont une fille en 1499, la princesse Claude de FRANCE qui est confiée à la gouvernance de Georgette de BATARNAY.
En 1641, Charles de BOURSAULT marquis de Viantais, seigneur de Villecuit, de la Roche, de Boissemé érige la terre de Bridoré en marquisat. Anne Louise de Viantais fille d'honneur de la princesse de CONTI possède Bridoré. Catherine-Angélique et Marie-Thérèse filles du marquis fondent en 1643 un monastère de chanoinesses régulière ordre de saint Martin à Beaulieu Les Loches (le couvent des viantaises), un des plus grand couvent de France avec 200 religieuses. Le château de Bridoré et ses terres deviennent la propriété du couvent.. En 1793, mes ancêtres achètent Bridoré et depuis préservent ce château.
Le château de Bridoré est classé Monument Historique depuis 1911 grâce à son système défensif appelé "Caponnière", il est essentiel de restaurer le mur d'escarpe et ses caponnières (architecture militaire unique) pour sécuriser, restaurer, faire vivre le patrimoine français et continuer à partager notre passion avec nos visiteurs. Nous lançons ce programme de restauration avec l'aide de la Direction Régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, les Monuments historiques, les Bâtiments de France et le Conseil Régional d'Indre et Loire qui comprennent l'intérêt historique de cette rénovation et l'urgence avant une détérioration rapide.
Le programme de travaux concerne la restauration du mur d'escarpe sud-est et des parements extérieurs de la caponnière est.
Les ouvrages souffrent d'un défaut d'entretien. Les enduits sont très vétustes, le couronnement du mur d'escarpe est largement ruiné et n'assure plus la protection nécessaire, l'étanchéité du parement des grands glacis de la caponnière n'est pas suffisante. En outre, la présentation de l'ensemble est aujourd'hui très médiocre en raison de la forte pollution des parements par des mousses.
L'état de ruine de certaines maçonneries impose des travaux afin d'assurer une conservation de l'ensemble et de le sécuriser.
La collecte servira à compléter la subvention très généreuse de la Direction Générale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire et du Conseil Régional d'Indre et Loire en complément de notre implication financière. Cette collecte financera une partie des travaux (environ 20%), l'objectif est de récolter 30 000 euros en 3 paliers de 10000 euros
Palier 1 : rejointoiement de la caponnière
Palier 2 : rénovation du mur d'escarpe
Palier 3 : couronnement du mur d'escarpe
Je suis le propriétaire de ce château dont j'ai hérité avec ma soeur en 1993 au décès de notre père à l'âge de 49 ans. Mes grands-parents, mes parents et ma tante nous ont transmis leur passion pour cette maison familiale. Cette mission de préservation anime les différentes générations de notre famille pour faire découvrir aux visiteurs et transmettre ce monument historique dans la famille depuis 1793.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne château de BRIDORÉ
15 rue de Milan
75009 PARIS
Votre don est défiscalisable car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
- Particulier, vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
- Entreprise, l’ensemble des versements au projet permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 0,5% du C.A. H.T. de l’entreprise.
Les parents des propriétaires jusqu’au 4ème degré (cousin germain inclus) ne pourront pas bénéficier de la réduction fiscale.
Articles de la Nouvelle République
https://www.lanouvellerepubliq...
https://www.lanouvellerepubliq...
Nous vous remercions pour votre générosité. Grace à votre don, vous devenez acteur de l'histoire de France. Nous vous attendons sur place pour découvrir Bridoré et voir le résultat des travaux.
E-mail de contact : [email protected]
Facebook : Pierre-Alexandre MOUVEAU