* * *
* * *
Après les succès des deux premiers achats collectifs de châteaux en péril, qui ont rassemblé plus de 35 000 passionnés originaires de 115 pays autour des châteaux de la Mothe Chandeniers et de l'Ebaupinay, Dartagnans est fier de vous présenter le numéro 3.
Situé sur un domaine unique et féérique en plein coeur du domaine de Cognac, les ruines de ce château datant du XIIIème siècle se révèlent aujourd’hui sur un archipel de trois îles enlacées par les bras de la Charente.
1 BOX = 1 PARCELLES
2 BOXES = 2 PARCELLES
ETC.
Cette boite est magique…
Vous êtes désormais en possession d’un trésor du patrimoine !
Bienvenue au club Dartagnans !
A l'intérieur se trouve votre carte de membre,
elle vous permet de devenir co-actionnaire du château et d'avoir une parcelle
cultivée à votre nom ou au nom de la personne à qui vous offrez la part.
Ensemble, nous sommes des milliers...
Pour vous l'offrir ou l'offrir à un proche, il vous suffit de choisir la contrepartie : "La box Ma part du Château" à 60€.
À l'intérieur se trouve une carte de membre à numéro unique. Si vous souhaitez en prendre plusieurs, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton ‘+’ lors du paiement.
Nous vous invitons à télécharger en avant-première votre bon cadeau que vous pourrez imprimer facilement ! (pour les box uniquement)
1- Faites un clique-droit sur l'image puis sélectionnez "Enregistrer sous"
2 - Ou, cliquez sur le lien suivant pour télécharger votre bon cadeau (pour les box uniquement) :
Télécharger le bon cadeau
L'achat collectif est un concept novateur qui a fait ses preuves puisqu'il a déjà permis à des citoyens du monde entier d'acheter et de sauver 2 châteaux en péril : la Mothe Chandeniers dans la Vienne en 2017 et l'Ebaupinay dans les Deux-Sèvres en 2018.
Notre concept s'articule autour du triptyque :
1/ Sauver un monument de l'abandon
2/ Créer une communauté forte
3/ Développer une activité économique ancrée dans son terroir
Comme pour l’achat collectif des châteaux de la Mothe Chandeniers et l'Ebaupinay, le château de Vibrac sera racheté sous forme de SAS (Société par Actions Simplifiée). Chaque donateur aura la possibilité, s’il le souhaite, de devenir actionnaire de la société propriétaire du château moyennant un paiement complémentaire de 1€ symbolique par part en fin de campagne.
Un site internet permettra à chaque actionnaire de suivre l’avancée des travaux, les événements, les propositions de projets et de construire un véritable projet collaboratif et participatif.
Par ailleurs, tout au long de l'année des chantiers de bénévoles dont VOUS serez les acteurs animeront le domaine.
Faire d’une ruine abandonnée une oeuvre restaurée collectivement, c’est la meilleure façon de la protéger sur la durée.
Notre 3ème château rejoindra donc le réseau des châteaux achetés grâce au concept de l'achat collectif.
La force du réseau permet aux monuments de communiquer entre eux à travers des parcours touristiques ou des événements croisés.
Le réseau permet également de réaliser des économies d'échelles, que ce soit sur les commandes de matériaux ou les charges liées à la gestion de la société.
Comme pour les projets des châteaux de la Mothe Chandeniers et l'Ebaupinay, le projet de développement et réhabilitation du domaine sera tourné vers l'économie locale. Nous souhaitons en effet nouer des partenariats avec les acteurs du territoire et faire travailler les entreprises locales.
Par exemple, à la Mothe Chandeniers et à l'Ebaupinay, nous travaillons avec des restaurateurs locaux et des entreprises de préservation du patrimoine locales.
Situé au centre de la communauté de communes du Grand Cognac, Vibrac est dans département où une palette d’expériences authentiques sont à découvrir. Avec de nombreux produits reconnus comme le Cognac, convoité dans le monde entier, ou encore les melons charentais si typiques, la région Charentaise possède un héritage historique et culinaire unique à partager.
Autrefois défenseur d’un territoire et lieu de vie de la noblesse locale, le château de Vibrac s’est transformé au fil des âges. Dès le IXème siècle, pour tenter de se protéger des invasions barbares, les comtes d’Angoulême font construire un retranchement nommé le Fossé au Comte. Ce fossé long de 20 km reliait la Charente en aval, et allait de Montignac jusqu’au au château de Vibrac.
Probablement de modeste importance au départ, le château de Vibrac, très rapidement, deviendra une place défensive dont la rivière vient lécher les remparts.
D’abord sous la forme d’un fort érigé par Hugues de Montchaude, le domaine passera ensuite par alliance à la famille Mareuil au XVème siècle qui transformera la bâtisse en château. Cette dernière conservera le château jusqu’au XVIème siècle ; et pendant plus de 150 ans, elle y fera prospérer le domaine. Les ponts, les agrandissements Renaissance, le moulin fortifié datent de cet âge d’or où le château s’est développé avec son domaine.
Comme l’indique aujourd’hui son emplacement au centre de la communauté de communes du Grand Cognac, les terres du domaine de 5 hectares bénéficient d’une abondance d’eau et de soleil et d’une richesse des sols renommée. Le château est donc un lieu propice à la culture de nombreux produits comme le relate le rôle qu’il occupa dès la fin du XVIIIème siècle.
En effet, progressivement après la période des guerres moyenâgeuses, le fier château de défense laissera place à une belle exploitation agricole qui se développera à la fin de l’ancien régime. À la Révolution, Vibrac sera un château quasiment entièrement reconstruit et qui petit à petit verra le vieux castel se déconstruire pour laisser la place à une demeure d’où l’on cultive la terre et l’on exploite le domaine.
Vibrac est un domaine qui suit l’histoire, château de défense pendants les grandes guerres du Moyen-Age, château plaisance avec la construction de grands appartements, de balcons et de jardins, et enfin domaine agricole où les étables prennent place dans la grande cour.
Bordé par les eaux du fleuve jugé le “plus beau” par le roi Henri IV, les 3 îlots du domaine de Vibrac sont parsemés de végétaux rivicoles et d’arbres anciens, leur donnant une âme et un aspect mystérieux au charme romantique. De près comme de loin, le ruissellement des eaux est comme une mélodie apaisante qui enchante depuis des siècles et pour longtemps encore.
Nous avons découvert Vibrac, Terre et château oubliés des hommes qu'ils ont défendu et nourri. Aujourd'hui, c'est à nous, défenseurs du patrimoine, de les protéger et de les faire revivre et rayonner en France, et pourquoi pas dans le Monde. Sur les bords de la Charente, faisons de Vibrac un havre de paix, en harmonie avec la nature, fier de son terroir à l'ombre de sa majesté de pierre. Rendre hommage à un monument au passé riche, faire briller une histoire locale aux confins du monde et faire connaître aux curieux et passionnés les prouesses agricoles d’antan : telle est l’histoire que nous souhaitons écrire avec vous pour le château de Vibrac.
Le château de Vibrac, dont les premières références historiques datent du XIIIe siècle, s'est transformé en ruine mystérieuse depuis près de 100 ans. Nous savons que sa toiture s'est effondrée au début du XXe siècle. Depuis, la nature a repris ses droits. Il donc difficile aujourd'hui de se rendre compte précisément de la taille de la bâtisse, dont de très nombreux murs et éléments de structures (décors, sculptures, cheminées) sont encore debout.
Notre premier défi consistera donc à dégager les abords du château de sa végétation envahissante et organiser des fouilles archéologiques lors de nos fameux chantiers de bénévoles.
L'objectif à terme sera de recréer des espaces dans l'impressionnante bâtisse soit en reconstruisant partiellement certaines parties avec des techniques et matériaux traditionnels, soit en utilisant des matériaux modernes à faible impact environnemental car le site n'est ni classé ni inscrit au titre des monuments historiques.
Nous imaginons lancer un concours international d'architecture autour de l'aménagement de la ruine, avec un cahier des charges précis et rédigé par la communauté des actionnaires.
Quelques exemples d'idées issues de concours d'architecture :
Un vrai chantier d'exploration sur un site magique où tout reste à faire et à découvrir...
Redonner vie à un château à l'abandon, c'est lui trouver un projet d'utilisation. Les projets que nous construisons depuis 2017 s'articulent autour des animations touristiques, de l'hébergement et de la restauration du bâti.
L'histoire de notre château, construit au XIIIe siècle, est intimement liée à sa terre : Terre qu'il a fallu protéger, comme en témoignent ses vestiges défensifs, et terre qui a nourri ses seigneurs, comme nous enseignent ses bâtiments de ferme.
Situées dans un espace naturel remarquable de 5 hectares, les terres du château sont classées zone Naturelle Protégée définie comme "naturelle et rurale de qualité paysagère à dominante récréative et de loisirs de plein air pouvant accueillir des équipements en lien avec cette vocation, dans le respect de la préservation des sites".
En tant que nouveaux gardiens, nous avons la responsabilité de les faire revivre en harmonie avec la nature.
Parallèlement au chantier d'exploration, l'autre étape du projet consiste à renouer avec le passé agricole du château et créer un potager bio en permaculture sur les terres exceptionnelles du domaine.
Les objectifs sont triples :
1/ affirmer l'héritage de la culture de terre qu'a toujours eu le domaine.
2/ valoriser cet héritage auprès du public.
3/ créer une activité qui financera le développement du projet à travers notamment la vente en direct et la dégustation des fruits et légumes produits sur place.
Qu'allons-nous cultiver ?
Dès le début du projet, des maraîcher(e)s - paysagistes auront pour missions de préparer le sol et de planter nos premiers fruits et légumes bio qui seront cultivés en permaculture.
La permaculture est une méthode de culture issue de l'écologie naturelle, qui impose de faire pousser les légumes de manière naturelle, sans pesticide, et qui prend donc soin de la biodiversité et l'écosystème.
Notre production sera probablement étendue sur 1 hectare (soit 20% du domaine) ce qui est suffisamment grand pour développer un vrai modèle économique. Nous devrons choisir intelligemment, et en fonction des saisons, les variétés de fruits et légumes que nous souhaitons cultiver.
Notre souhait est de produire des variétés rares ou oubliées avec une qualité de production exceptionnelle. Le domaine deviendra donc également un sanctuaire de la préservation de notre patrimoine gastronomique.
Quelques idées :
...ou au nom de la personne à qui j'offre la box ma part du château
Cette année, chaque détenteur d'une part (personne qui reçoit une box, ou donateur qui achète une part à 50€) aura une parcelle du domaine cultivé qui portera son nom. Vous aurez l'opportunité de choisir le format (prénom + nom => Charles D'Artagnan ou prénom seul => Charles D.) dès le début des travaux sur le potager.
L'attribution des parcelles se fera de manière aléatoire par algorithme.
Vous cultiverez donc peut-être du citron caviar ou des légumes anciens comme l'oignon rocambole, le cerfeuil tubéreux ou la pomme de terre vitelotte.
Un grand panneau à l'entrée du site vous indiquera où se trouve votre parcelle.
L'hébergement est le 3ème volet de notre projet.
Dans cette oasis de verdure, entre pierre centenaire et terre fertile, une nouvelle manière de prendre le temps de vivre verra le jour. Couples, familles, amoureux de la nature et de notre belle terre pourront profiter d'un moment unique, dans des hébergements éco-responsables, et contribuer ainsi à la sauvegarde et au développement économique du domaine.
Les hébergements nous permettront également de proposer la privatisation du domaine pour des événements privés ou professionnels.
Notre devoir est de préserver et de célébrer ce site naturel d'exception : nous imaginons donc construire des petits ecolodges qui se fondront parfaitement dans le paysage avec des matériaux à faible impact environnemental.
Chaque ecolodge pourra accueillir jusqu'à 4 personnes et aura sa propre thématique : cabane dans les arbres, cabane du pêcheurs, cabane sur pilotis, etc.
Comme pour l'aménagement du château, nous souhaitons lancer un concours d'architecture avec un cahier des charges précis : matériaux, taille, budget, etc.
Quelques idées :
Afin de financer la restauration du château, nous devons également considérer les privatisations du domaine pour des mariages ou des séminaires comme une source de revenus importante.
Le domaine étant dépourvu de lieu clos il est indispensable d'en créer un. Le projet de réhabilitation du site s'articulant autour du château et la production de fruits et légumes en permaculture, nous proposons d'installer sur le site une serre ou une orangerie.
Cet espace nous permettra d'accueillir tous types d'événements et donc d'assurer des revenus durables pour la réhabilitation du château et du domaine.
Enfin, le dernier volet du projet porte sur l'autosuffisance en énergie et la création d'un pôle énergétique, inspiré du projet exemplaire réalisé à l'Abbaye de Fontevraud, qui leur a permis de diviser par 2 leur consommation énergétique et par 10 leurs rejets de gaz à effet de serre.
Le pôle énergétique fonctionnera autour de 3 sources d'énergie :
1/ L'hydraulique.
2/ Le photovoltaïque.
3/ La combustion de granulé bois.
Les bénévoles constituent la pierre angulaire des projets d'achat collectif. A travers les nombreux chantiers que nous organiserons dès le printemps 2020, c'est tout le projet qui se mettra en place.
Les coûts prévisionnels présentés plus haut prennent en compte le travail de nos valeureux bénévoles.
Tout le monde peut devenir actionnaire.
Permettre à des milliers de personnes de prendre en main le destin d'un monument comme celui-là n'est pas chose facile ! Difficile de faire passer des milliers de personnes chez le notaire... Nous vous proposons donc de constituer ce projet sous forme de société dont chaque donateur sera propriétaire d'une part ou plusieurs parts ! La société fonctionnera ensuite de façon démocratique, avec un comité exécutif, une assemblée générale annuelle et un comité de pilotage.
Tout le détail est accessible sur la fiche technique de l'opération en cliquant ci-dessous:
Télécharger la fiche technique
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr (pour un don de 1 à 999 euros).
- par virement bancaire sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr (à partir d'un don de 1000 euros) à rajouter 62€ pour 17 boxes pour les frais de livraison
Pour les donateurs français seulement: - en envoyant un chèque (à l'ordre d'AUC), en précisant votre adresse email, et en pensant à rajouter 9€ pour 1 box, 11€ pour 2 boxes, 13€ pour 3 boxes, 15€ pour 4 boxes (etc.) pour les frais de livraison, à l'adresse suivante :
Dartagnans
Campagne Château de Vibrac
15 rue de Milan
75009 Paris France
Pour vous assurer du bon montant des frais de livraison, cliquez sur la contrepartie "box", puis sur le "+" jusqu'à obtenir le nombre de box désiré.
Attention, les dons associés à ce projet ne sont pas défiscalisables.
Dartagnans est la startup française leader du financement innovant dédié à la préservation du patrimoine à travers : les achats collectifs de châteaux, le financement participatif et sa billetterie en ligne Dartngo, organisatrice l'événement national la Nuit des Châteaux.