Esperanz'Arts est avant tout un collectif d'artistes engagés dans le domaine de l'Art social. L'association est née il y a quatre ans de l'amitié de trois jeunes femmes :
Alexandra Soumm, Maria Mosconi et Paloma Kouider, qui sont parties du constat que les artistes renommés ne jouent que pour un public social restreint.
Elles ont toutes les trois eu envie de changer ces codes en créant leur association qui organise des concerts/rencontres au sein d'institutions sociales auprès de publics qui n'ont pas accès à des concerts.
Premièrement, nous avons fondé depuis la création de l'association un partenariat avec l'association Krousar Thmey, qui s'occupe d'enfants muets, aveugles et défavorisés au Cambodge.
Krousar Thmey fête, du 15 au 21 février, ses 25 ans et nous sommes invités à jouer devant les 2 500 enfants des 6 écoles pour muets et aveugles. Krousar Thmey fera venir tous les enfants de ses 6 écoles au sein de l'école principale à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Notre projet est donc de jouer devant les 2 500 enfants. Dans notre volonté de créer un lien social, nous allons rencontrer les enfants et participer aux Jeux Olympiades que Krousar Thmey organise pour ses 25 ans.
Deuxièmement, nous construisons actuellement un partenariat avec différentes structures en Belgique, à Bruxelles. Nous partons donc du 23 au 27 mars 2016 afin d'intervenir au sein des organismes sociaux suivants : le centre de soins palliatifs Topaz, la bibliothèque néerlandophone d'Anderlecht, les éducateurs de rue de Saint Gilles et le foyer de la Femme Belgique-Djibouti. Nous donnerons également un concert avec la chorale Equinox, sous la direction de Maria Joao Pires (enfants des quartiers défavorisés, souvent multiculturels, ou enfants des régions isolées et pauvres à l’étranger, souvent dévastées par les conflits).
Esperanz'Arts est une association Loi 1901 à but non lucratif. Notre désir est de toucher par l'Art et plus spécifiquement par la musique les personnes exclues de la société.
Les artistes qui jouent pour notre association sont non rémunérés, se déplaçant parce que cette cause leur est chère. Nous intervenons à titre gracieux dans différents lieux afin d'accéder aux personnes qui ne viendraient pas vers nous de leur propre initiative.
Esperanz'Arts ne fonctionne pas avec des subventions publiques. La collecte servira donc à mener à bien le voyage au Cambodge et le voyage à Bruxelles.
Voici la répartition de la collecte suivant les projets :
Voici donc la répartition détaillée pour l'ensemble de la collecte incluant les deux voyages (Cambodge et Bruxelles)
Cette collecte a pour objectif de soutenir notre effort d'insuffler l'espoir par les arts. Si l'objectif de la collecte est dépassé, nous utiliserons la somme collectée pour financer les frais sur place non pris en charge (repas, hébergement) au Cambodge en y ajoutant les frais annexes : repas et hébergement ainsi que nos déplacements au sein de la capitale Phnom Penh.
Ainsi, l'argent de cette campagne nous permettra d'organiser plus de concerts en France et en Europe et ainsi d'avoir une plus grande répercussion au sein des publics moins favorisés.