L'Institut Européen des Jardins & Paysages a pour objet le développement des connaissances et la promotion de l'art des jardins en Europe.
Il est né du partenariat entre le Conseil Départemental du Calvados, la Fondation des Parcs et Jardins de France, la MRSH Université de Caen – CNRS et le ministère de la culture (DRAC de Basse-Normandie).
Il est localisé au Château de Bénouville, propriété du Conseil Départemental du Calvados, dont il occupe une partie du 1er étage.
L'Institut organise à Bénouville, et à partir de Bénouville, une vie intellectuelle et culturelle autour du sujet des jardins et du paysage, touchant aussi bien les publics les plus spécialisés que le grand public.
Nos missions :
- Création d'un centre de documentation et d'une bibliothèque à vocation européenne,
- Identification, collecte, numérisation et valorisation des archives, ainsi que de toutes les autres sources et données liées aux jardins et aux paysages,
- Organisation de colloques et d'échanges internationaux,
- Mise en place d'un cycle de conférences sur l'art des jardins,
- Organisation d'expositions.
Rendez-vous sur notre site internet pour mieux nous connaitre http://europeangardens.eu/ et rejoignez-nous sur notre communauté Facebook !
Exposition "Un Homme, des paysages - Samuel Craquelin en Normandie" 2015 ©CAUE14
Dans le contexte de la Normandie nouvellement réunifiée, L’Institut Européen des Jardins & Paysages souhaite inviter le public à une promenade à travers les jardins normands, mise en scène dans un parcours de visite agrémenté de panneaux illustrés mêlant visuels et textes.
L’exposition a pour ambition d’inviter le public à (re)découvrir les parcs et jardins normands, appréhender leur histoire, explorer leurs richesses botaniques et sensibiliser à la sauvegarde de ce patrimoine paysager et végétal.
Jardins de Brécy - Calvados ©Avuedoiseau
Jardins privés, jardins publics, parcs seront présentés à travers un large choix de photographies et de descriptions détaillées.
Croquis, plans, gravures, tableaux, alimenteront également l’exposition et permettront de mieux appréhender l’histoire de ces jardins, le travail mené pour leur conception et leur représentation dans l’art.
Jardin de Vauville - Manche ©Franck Boucourt
L’exposition sera rythmée par neuf grandes thématiques :
- Les jardins d’abbayes,
- Les jardins à la française,
- Les jardins paysagers,
- Les créations de paysagistes,
- Les créations contemporaines,
- Les jardins botaniques,
- Les arboretums,
- Les jardins de collections,
- Les jardins liés à des personnalités.
Jardins de la Mansonière - Orne ©La Mansonière
Une série de vidéos, réalisées par Philippe Minot (Jardin Jardinier), sera également diffusée en continu et en parfaite harmonie avec l’esprit de l’exposition. Cette collection de films a été conçue comme une galerie de portraits de passionnés et de leurs jardins, déclinée selon un concept bien précis : le propriétaire décrit l’atmosphère du lieu, l’histoire de son jardin et sa passion.
L’Institut Européen des Jardins & Paysages souhaite ainsi valoriser les initiatives paysagères, offrir une valeur patrimoniale aux jardins, mais aussi encourager à la visite de ces lieux d’exception.
Les jardins suspendus - Seine-Maritime ©S.Craquelin
Il mettra également en exergue le travail mené par les deux associations régionales de parcs et jardins : l’Union des Parcs et Jardins de Basse-Normandie (UPJBN) et l’Association Régionale des Parcs et Jardins de Haute-Normandie (ARPJHN) qui travaillent conjointement à la sauvegarde et à la mise en valeurs des parcs et jardins normands, qu’ils soient ouverts ou non au public.
Elles travailleront en collaboration étroite avec l’Institut à la réussite de cette exposition en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Normandie qui participe activement au développement du tourisme de jardins en Normandie.
La Mare aux Trembles - Eure
En marge de l’exposition, seront proposées des rencontres avec les propriétaires de jardins. Ils viendront partager leur expérience et leur quotidien. Ces rencontres pourront également donner lieu à des séances de dédicaces pour les propriétaires dont le jardin a fait l’objet d’une publication.
Les dons récoltés serviront à participer à :
- La conception de l’exposition avec l’aide d’un scénographe,
- La réalisation graphique de l’exposition,
- Le financement des outils de communication.
Exposition 2015 ©CAUE14
En faisant un don, vous participerez à la mise en valeur des parcs et jardins et à la protection de ce patrimoine à la fois exceptionnel et vulnérable.
Il est possible de soutenir l'Institut :
- par un don en ligne sur cette page, après inscription puis connexion sur www.dartagnans.fr
- en envoyant un chèque (à l'ordre de l'IEJP) à l'adresse suivante :
Institut Européen des Jardins & Paysages
Château de Bénouville - BP 13
14970 Bénouville
Votre don sera comptabilisé sur le site dartagnans.fr dès réception, mais ne sera encaissé qu'une fois la campagne achevée.
Si l’objectif est dépassé les fonds serviront à :
- Améliorer la mise en ambiance des différentes thématiques abordées ;
- Faire appel à un photographe professionnel pour proposer des photos inédites et enrichir la scénographie ;
- Renforcer les outils de communication.
Exposition 2015 ©CAUE14