L’enclos paroissial de Saint-Servais est un ensemble architectural religieux classé, comprenant les éléments constitutifs classiques : dans l’espace clos du cimetière on rencontre un calvaire dont la croix est l’œuvre de Roland DORE (XVIIe) ; un ossuaire dont la façade « renaissance » date de 1643 et une église (XVI-XVII-XVIIIe) remarquable par son clocher à double chambre de cloches considéré par les experts comme le plus élégant des vingt autres qui jalonnent les rives de l’Elorn.
Mais il se distingue de ses voisins par une particularité unique : l’église a été décorée à partir de 1870 par Yan’Dargent (1824-1899), le peintre né et enterré à SAINT-SERVAIS. Il est intéressant, du point de vue historique, de rappeler ici la raison majeure de l’intervention, au XIXe, du peintre d’art sacré qu’est aussi Yan’Dargent.
Le projet confié à Madame DE PONTHAUD, Architecte en chef des Monuments historiques, a pour principal objectif de remédier aux désordres structurels et sanitaires de la charpente qui pourrait entraîner, à terme, la mise en péril de l’édifice.
Ce projet se découpe en cinq tranches. En premier lieu la charpente sera restaurée pour conserver la valeur patrimoniale qui se trouve dans l’église. Ensuite sera déposée une couverture d’ardoises remplacée par une ardoise du pays plus épaisse, caractéristique de l’Ouest de la Bretagne. Des travaux d’assainissement, de maçonneries extérieures, de vitrail-menuiserie seront réalisé par la suite. Enfin, les travaux se termineront par la restauration des intérieurs.
La commune de SAINT-SERVAIS est une petite collectivité territoriale. Comme sa population n’est pas nombreuse, elle récolte peu de recettes fiscales par rapport aux plus grosses collectivités. De ce fait, lors d’importants investissements, elle est obligée de faire des demandes de subventions afin de financer ses projets. En effet, sa capacité d’autofinancement (ou épargne brute), ne lui permet pas de financer par elle-même, la totalité de ses investissements. La deuxième tranche optionnelle commencera en septembre pour un montant de 396 000 euros.
Les aides financières sont les suivantes :
Nous remercions les donateurs pour l'aide apportée à notre projet de rénovation pour la 2ème tranche optionnelle d'un montant de 396 000 euros. Le reste à charge de la collectivités est 79 200 euros.
Notre premier palier sur cette campagne est de 5000 euros.
SAINT-SERVAIS est une commune rurale de 816 habitants située dans le Pays de Morlaix dans le Finistère. Elle est l’une des communes fondatrices de la Communauté de Communes de Landivisiau.
La commune doit son nom au saint éponyme Servais, évêque de Tongres. Servais est un des saints de glace, on l’invoque pour préserver les récoltes de la gelée.
Malgré sa petite taille, la collectivité regorge de dynamisme. Par une politique de mise en valeur du centre bourg, la commune a vu sa population augmenter considérablement ces dernières années. De nombreux investissements ont été réalisés par la municipalité : la création d’une salle des associations, la restauration de son ossuaire ou encore la construction de deux nouvelles salles de classe pour son école primaire riche de 150 élèves.
Le projet de restauration générale de l’église a été déposé en mairie au mois de décembre 2017. Cette proposition de rénovation en 5 tranches distinctes a été réalisée par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, Madame Marie-Suzanne de PONTHAUD.
Les travaux ont démarré au mois de décembre 2018.
Vous pouvez soutenir ce projet :
Dartagnans
Campagne rénovation totale de l'église de SAINT-SERVAIS (29)
15 rue de Milan
75009 PARIS
Donateur français, votre don peut être défiscalisé car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts. À la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt :
Parutions presse (images à l'appui)
Soutiens institutionnels et/ou privés
Nous remercions les donateurs pour l'aide apportée à notre projet de rénovation totale de notre magnifique édifice.
C'est avec un réel plaisir que nous vous accueillerons, vous donateurs, dans notre enclos paroissial pour faire une visite complète.
E-mail de contact :
Site internet :